Xilam: Resultats Annuels
PARIS, November 24 /PRNewswire/ -- - (1er septembre 2002 - 31 août 2003)
- Un Resultat D'exploitation En Perte De 1,038 Million D'Euros
- Un Retour A L'equilibre Pour 2003 - 2004
Le Conseil d'Administration de Xilam s'est réuni le 21 novembre 2003, sous la présidence de Marc du Pontavice afin d'arrêter les comptes de l'exercice clos au 31 août 2003:
(en milliers d'euros) 31/08/2003 31/08/2002 Chiffre d'affaires (1) 12 614 14 076 EBITDA (2) 8 571 13 300 Résultat d'exploitation (EBIT) -1 038 4 037 Résultat courant avant impôt -1 115 4 002 Résultat exceptionnel -1 263 -10 Résultat net -1 803 2 632 Marge brute d'autofinancement 8 330 12 904 Capitaux propres (y compris aides à la 14 715 16 630 production) Dettes financières (court terme) 2 637 1 286 Disponibilités 1 180 3 529
1. y compris subventions
2. résultat avant impôts, frais financiers, amortissements et provisions.
Chiffre d'Affaires
Outre les deux derniers épisodes de Lucky Luke livrés en tout début d'exercice, l'activité production pour la télévision a surtout été marquée par la livraison de 32 épisodes de Ratz (ce qui porte à 40 le total des épisodes livrés), conformément au plan de marche prévu par Xilam. Cette série, avec les voix d'Eric et Ramzy, est diffusée au sein d'Envoyé Spatial, un programme 100% cartoon entièrement consacré au catalogue Xilam puisqu'il se compose également des séries à succès Les Zinzins de l'Espace et Oggy et les Cafards. Compte tenu de ses remarquables performances (plus de 20% de part de marché sur les 4 ans et plus quand la part d'audience moyenne de France 3 est de 15,7%), France 3 a d'ores et déjà décidé de renforcer la diffusion de Ratz en le programmant à compter de janvier 2004 tous les matins de la semaine en <<peak time>> enfant. D'autre part, France Télévision Distribution vient d'en acquérir les droits merchandising, les droits vidéo et la licence d'exploitation phonographique du single dont la sortie est prévue au premier trimestre 2004. La diffusion de Ratz a également débuté au Canada et en Angleterre avec aussi de très bons taux d'audience.
Le long métrage Kaena, la Prophétie est sorti en juin 2003 mais n'a pas rencontré son public avec 105 000 entrées salles. Le chiffre d'affaires de l'activité production pour le cinéma sur l'exercice s'établit à 6,8 MEUR.
Quant au jeu vidéo Kaena PS2, il a été livré à Namco ce qui a engendré sur l'exercice un chiffre d'affaire de 1,1 millions d'euros. L'homologation du jeu par Sony le 12 novembre dernier, a déclenché un complément de 700 milliers d'euros qui impactera l'exercice 2003-2004. Le jeu sera commercialisé au Japon fin février 2004, quelques jours avant la sortie du film.
Résultats
L'EBIT est en perte à -1 MEUR contre 4 MEUR l'an dernier.
Cette perte s'explique essentiellement par l'effet de Kaena, la Prophétie sur les comptes de Xilam: les performances du film lors de sa sortie en salles le 4 juin ont conduit Xilam à ajuster à la baisse les espérances de recettes futures, générant un taux d'amortissement anormalement élevé à 76% de la valeur brute du film lorsque la norme se trouve généralement à 55-60%, soit un impact négatif de l'ordre de 1,1 million d'euros au minimum.
Par ailleurs, la mobilisation des équipes sur le projet a ralenti la mise en production d'un certain nombre de séries en développement. Les effets de la baisse de la production immobilisée d'un exercice à l'autre et, par voie de conséquence, la diminution des frais généraux imputables aux productions peuvent être chiffrés à plus de 600 milliers d'euros.
Le résultat exceptionnel en perte de 1,3 MEUR s'explique par les éléments suivants:
- l'abandon du développement du projet <<la trilogie>> consécutif au retrait du diffuseur principal pour un montant de 0,5 MEUR,
- la décision de provisionner intégralement les projets de jeux vidéos Oggy Game Boy Advance et Rapido pour PS2, ainsi qu'un projet de long métrage pour un montant total de 0,7 MEUR,
- les restructurations pour 0,1MEUR.
Le résultat net s'établit à -1,8 MEUR contre un bénéfice de 2,6 MEUR lors de l'exercice précédent.
Bilan
Le bilan de Xilam est particulièrement sain: avec des capitaux propres s'élevant à 13,1 MEUR, et un endettement financier net de 2,1 MEUR, le taux d'endettement net sur capitaux propres ressort à 13%. Perspectives pour l'exercice 2003-2004
Après 2 années de crises, les grands acheteurs internationaux (notamment les chaînes allemandes ainsi que les grands réseaux pan-européens) reviennent en force sur les marchés pour acquérir de nouveaux programmes, marquant ainsi le démarrage d'un nouveau cycle de croissance pour l'animation. Dans ce contexte, Xilam a décidé de recentrer sa stratégie sur son métier d'origine, la production pré-financée de séries d'animations traditionnelles, sans renoncer pour autant à la production de longs métrages d'animation et à la 3D.
Les 12 derniers épisodes de Ratz ainsi que les 15 premiers épisodes de Toupou seront livrés aux diffuseurs au cours du présent exercice. Il est à noter que le pré-financement de Toupou représente déjà 90% du budget sur seulement trois territoires vendus et que Xilam détient 100% des droits de cette série. Le chiffre d'affaires de l'activité devrait approcher les 7 millions d'euros.
Dans le même temps, Xilam travaille sur 5 nouveaux projets de séries pour la télévision dont 3 seront mis en production avant la fin de l'exercice.
En ce qui concerne la production cinématographique, l'exploitation de Kaena, La Prophétie se poursuit avec notamment la sortie du DVD en France le 3 décembre prochain, et sur 2004: la sortie du film au Canada en février, au Japon en mars et aux Etats-Unis au cours du premier semestre. Xilam anticipe un chiffre d'affaires de 1,4 millions d'euros sur cette activité, y compris la vente à Canal + qui n'avait pu être conclue au cours du précédent exercice. Parallèlement, le scénario et le story-board de son prochain long métrage Stupid Invaders étant totalement terminés, Xilam poursuit le montage financier du projet pour une mise en production début 2004.
Les jeux vidéos contribueront pour plus de 1 MEUR au chiffre d'affaires du prochain exercice, du fait du complément de prix attendu sur Kaena PS2 et de la commercialisation du jeu dans sa version PC.
Xilam souhaitant privilégier la restauration de la rentabilité plutôt que la course au chiffre d'affaires, le chiffre d'affaires 2003 - 2004 devrait s'établir à un niveau légèrement inférieur à 10 millions d'euros. Cependant, l'augmentation du carnet de commandes avec la mise en production de 3 séries d'ici fin août 2004, favorisera une meilleure absorption des coûts de structure qui subissent pour leur part des plans d'économie systématiques, ce qui permettra au Groupe de présenter un résultat d'exploitation à l'équilibre.
A propos de Xilam
Xilam est une société de production audiovisuelle et multimédia, fondée par Marc du Pontavice à la suite du rachat des actifs de Gaumont Multimedia. Elle conçoit, produit et distribue des dessins animés à l'attention des enfants pour le marché international qu'elle décline sur tous les supports: TV, cinéma, jeux-vidéo et merchandising.
Forte de succès mondiaux comme Oggy et les Cafards, Les Zinzins de l'espace, et Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke, Xilam est aujourd'hui l'une des principales références européennes de l'animation haut de gamme. En 2002, Xilam a confirmé son expertise dans les nouvelles technologies de l'animation en opérant une mutation vers la 3D: la production de Ratz (Ex-Rapido), série d'animation TV en 2D-3D, et la reprise de Kaena-La Prophétie, le 1er long-métrage d'animation européen en images de synthèse 3D. Xilam est cotée sur le second marché depuis le 7 février 2002 (Code ISIN FR 0004034072)