Le biréacteur SJ30-2 réussit l'essai crucial du piqué haute vitesse à Mach .90
SAN ANTONIO, Texas, August 11 /PRNewswire/ --
- Sino Swearingen Aircraft Corp satisfait aux exigences de l'essai de vitesse fait inconstablement fait du SJ30-2 le jet d'affaires léger le plus rapide au monde
Sino Swearingen AircraftCorporation (SSAC) a annoncé aujourd'hui que la société a réussi le vol d'essai en piqué au nombre de Mach maximal admissible en exploitation, Mach.83, en atteignant la vitesse de Mach .90 requise dans une série de vols d'essai en piqué.
La vitesse maximale de Mach .90 est requise dans l'essai en piqué pour confirmer le MMO (nombre de Mach maximal admissible en exploitation) de Mach .83 et pour s'assurer que l'aéronef atteindra Mach .90 sans subir de vibrations aéroélastiques à quelque vitesse d'exploitation que ce soit et sans vitesse de marge de sécurité.
Le pilote d'essai du projet de la SSAC, John Siemens était aux commandes lors des tests de vitesse à Mach .90; les pilotes-responsables Erick Kinney et Tim Fitzgerald ont alterné les services de vol, de commande de vol et de mécanicien navigant. L'aéronef utilisé est le biréacteur SJ30-2, S/N 0004, de la SSCA en conformité avec la FAA, équipé de moteurs Williams Rolls FJ44-2A ayant chacune une poussée de 2 300 lb. Divers dispositifs de détection et d'enregistrement étaient à bord, notamment trois anémomètres et trois capteurs anémométriques pitot dont un était monté sur rampe sur le nez de l'aéronef. En outre, un système télémétrique perfectionné était dans l'aéronef et affichait en temps réel, dans la station mobile, au sol plus de 20 paramètres de vol critiques tant sur bandes enregistrées que sur postes de travail informatisés.
L'équipe d'essai a exécuté un nombre incroyable d'essais d'un total de plus de 60 heures de vol et 331 points de mesure. L'équipe a exécuté les essais de vol en piqué à haute altitude de 45 000 pi à 41 000 pi et de 35 000 pi à 28 000 pi ainsi que des essais à basse altitude à 18 000 pi. Les essais ont été menés avec une configuration normale et une configuration avec centre de gravité arrière ainsi qu'avec l'amortisseur de lacet en marche et à l'arrêt. A la fin des vols d'essai, la compagnie a déclaré que la vitesse requise de Mach .90 a été atteinte en piqué et que le SJ30-2 pouvait être homologué avec un MMO de Mach .83. L'homologation de la FAA devrait être finalisée au cours de la seconde moitié de 2005.
M. Carl L. Chen, chef de la direction et président de la SSAC a déclaré : "C'est une étape incroyable pour Sino Swearingen Aircraft Corp et pour les acheteurs du nouveau biréacteur SJ30-2. Le SJ30-2 est maintenant inconstablement le jet d'affaires léger le plus rapide au monde dans la catégorie des avions de 20 000 lb et moins. Il arrive à être plus rapide que certains biréacteurs de taille moyenne ou plus importante. Dans notre monde de haute technologie où tout doit aller vite, il est exceptionnellement important d'atteindre une haute vitesse de croisière. Plus vite vous vous déplacez, mieux c'est. Nous pouvons maintenant affirmer en toute confiance que le SJ30-2 est un biréacteur qui a de bonnes qualités de vol et dont la haute performance à Mach .83 (485 noeuds ou 560 mi/h) le positionne pour devenir le jet d'affaires léger le plus vendu qui soit sur le marché. Les clients savent maintenant qu'avec un MMO de Mach .83, ils sont à peine à 40 mi/h en dessous des 600 mi/h. Ils peuvent voyager en toute confiance avec l'assurance que les pilotes d'essai de la SSAC ont poussé le SJ30-2 bien au-delà de cette capacité en atteignant Mach .90 car l'aéronef a montré d'excellentes qualités de vol tout au long de la série d'essais de vitesse de vol."
"La FAA, nos pilotes d'essai et toute l'équipe ont accompli un exploit de taille et ils doivent tous être félicités au plus haut niveau. Ils forment une équipe vraiment dévouée dont il y a lieu d'être fier. Nous les remercions tous", a-t-il poursuivit.
L'avion d'essai SJ30-2 S/N 0004 était piloté par John Siemens, pilote d'essai du projet SSAC. M. Siemens a déclaré : "Le SJ30-2 a fait preuve d'excellentes qualités de vol à haute vitesse et à atteint un nombre de Mach élevé. Nous avons fait subir au biréacteur SJ30-2 des vitesses anémométriques et un nombre de Mach qui dépassent de beaucoup ceux que lui imposeront nos futurs clients. Même s'ils n'atteignent jamais des chiffres, nos clients peuvent être certains que leurs aéronefs ont un excellent aérodynamisme et des qualités de vol qui les rendent sécuritaires bien au-delà des qualités de vol normales en exploitation."
M. Siemens a ajouté : "Durant les essais, les qualités de vol étaient excellentes et bien au-dessus de Mach .86, le tremblement dû à la haute vitesse est vraiment faible, la stabilité et le contrôle sont bons et l'aéronef a montré un contrôle en roulis exemplaire à des vitesses de .90 Mach à plus de 28 300 pi et 372 noeuds (551 KTAS (at) 28,300) sous les 28 300 pi. J'ai été très impressionné, surtout si on pense que le SJ30-2 a une voilure à haute flèche et des commandes de vols traditionnelles actionnées par tube et câble. Je n'avais jamais encore piloté un avion à réaction aussi confortable à une aussi haute vitesse".
Bob Kromer, chargé principal des vols d'essai et des opérations de vol, a dit de la réalisation du vol à haute vitesse du SJ30 par l'équipe d'essai : "En atteignant l'objectif de nos vols d'essai, c'est-à-dire en prouvant les caractéristiques de vol et de structures menant à l'homologation, avec des vitesses en piqué de .90 Mach à plus de 28 000 pi d'altitude et à 372 noeuds indiqués sous 28 000 pi, la société propose à ses futurs acheteurs de SJ30-2 un aéronef capable de performances extraordinaires. Ces vitesses en piqué prouvées permettront à nos clients de piloter leurs jets à des vitesses normales d'opération de Mach .83 (MMO) à haute altitude et 320 KIAS (MMO) à basse altitude inférieure à 28 000 pi. C'est une capacité extraordinaire qui dépasse celle de tous les jets de la catégorie du SJ30 et celle de nombreux jets d'un prix supérieur."
"Avec ces capacités d'opération, le SJ30 s'insèrera parfaitement bien dans le flux de trafic à haute vitesse parmi d'autres aéronefs à réaction, non seulement en vol, mais aussi dans les descentes à haute vitesse. Il n'y a rien de pire pour un pilote d'avion à réaction que de se faire dire de se pousser ou de descendre pour laisser passer les avions à haute vitesse. Avec le SJ30 capable d'atteindre Mach .83 /320 KIAS Mmo/Vmo, vos pilotes dépasseront les avions à réaction plus lents, moins capables, qui se trouveront temporairement devant eux", a ajouté M. Kromer.
Gene Comfort, premier vice-président, ventes internationales et intérieures et marketing, a déclaré aujourd'hui : "Le SJ30-2 est un aéronef d'une valeur absolument incroyable. Il est maintenant sans conteste le jet d'affaires léger le plus rapide au monde. La vitesse est pratiquement toujours en tête de liste dans les achats de jets d'affaires et le SJ30-2 offre maintenant la solution ultime dans cette catégorie d'avions à réaction en joignant un faible coût à une haute vitesse. Avec une vitesse de croisière de Mach .83, le SJ30-2 est plus rapide que n'importe quel avion d'affaires à réaction au monde pour un prix de 11 M$. La vitesse supplémentaire offerte par cet aéronef et en fait gratuite puisque le prix du nouveau SJ30-2 est un des plus bas de l'industrie des avions à réaction légers. Cette extraordinaire valeur n'a pas échappé à nos clients; la plupart d'entre eux la mentionnent comme une des plus importantes raisons dans leur décision d'achat du nouveau SJ30-2. Je pense que le SJ30-2 va devenir le jet d'affaires le mieux vendu et que son incroyable vitesse sera une des raisons de son grand succès."
Deux biréacteurs SJ30-2 conformes aux normes de la FAA sont actuellement en vols d'essai, sept jours par semaine. Le S/N 0003 est l'aéronef utilisé pour tester la pressurisation, les systèmes électriques, hydrauliques et l'air de prélèvement. L'autre aéronef, le S/N 0004, est utilisé pour tester l'aérodynamisme et le fonctionnement, ainsi que pour les vols d'essai visant à déterminer les vitesses minimales et les caractéristiques de vol, les décrochages, les performances de montée et les capacités de nombre de Mach en vitesse de croisière.
SSAC Aircraft Corporation fait homologuer le nouveau SJ30-2 par la FAA à San Antonio, au Texas. La société compte plus de 420 employés répartis dans 4 installations aux Etats-Unis, d'une surface totale de plus de 220 000 pi ca. La société poursuit le processus d'homologation par la FAA et s'attend à ce que le biréacteur soit homologué au cours de la seconde moitié de l'an prochain (2005). Le nouveau jet d'affaires SJ30-2 de Sino Swearingen est un biréacteur à haute performance, à long rayon d'action, intercontinental, doté d'une incroyable portée de 2,500 NM et dont la vitesse de croisière est parmi les plus élevées de l'industrie avec Mach .83 (486 noeuds, 560 mi/h). Le SJ30-2 peut voler à une altitude maximale de 49 000 pi et maintenir un pression atmosphérique au "niveau de la mer" à 41 000 pi; il a la meilleure pression différentielle de tous les avions d'affaires à réaction, 12 psi. Le nouveau SJ30-2 sera homologué pour être piloté par une seule personne. Sino Swearingen a pour objectif de devenir le premier constructeur d'aéronefs au monde en créant une gamme de jets d'affaires économiques, à haute performance, d'excellente qualité et d'une technologie supérieure. Vous trouverez plus de renseignements, des photos destinées aux médias, des mises à jour, des visites virtuelles et les spécifications à l'adresse : www.SJ30Jet.com. Des photos haute résolution ainsi que des visites virtuelles de l'usine et de l'aéronef (intérieur et extérieur) sont offertes, au public comme aux médias, sur le site Web de la société au www.SJ30Jet.com. Veuillez cliquer sur le bouton "PHOTOS & 360 TOURS". Les spécifications sont provisoires et pourraient être modifiées.
Site Web : http://www.sj30jet.com
Renseignements:Gene Comfort, Sino Swearingen Aircraft Corporation, +1-949-851-0900, télécopieur +1-949-851-0982, GComfort(at)sj30jet.com