À la mémoire de Sam Francis (1923-1994)
AMSTERDAM, November 3 /PRNewswire/ -- Il y a dix ans déjà que Sam Francis nous a quitté pour un monde meilleur. Le musée Jan van der Togt met sur pied, en collaboration avec la Galerie Delaive, une exposition consacrée à ce grand artiste américain. Un catalogue couleur de l'exposition est disponible à compter du ler novembre 2004. Cette exposition, qui regroupe plus de 70 oeuvres de l'artiste, est un événement unique aux Pays-Bas.
Sam Francis était un citoyen du monde qui ne vivait que pour son art. Américain de naissance, il a longtemps vécu en Europe (Paris et Berne), à Tokyo et à New York. Certaines de ses peintures ont été créées à Paris, réalisées à New York et achevées à Tokyo. C'est dans cette culture cosmopolite qu'a évolué le style artistique unique de Sam Francis.
Sam Francis abhorrait tous les courants. Il les ignorait délibérément et opiniâtrement pour ne suivre que sa propre voie. Sa créativité et la passion intarissable qu'il nourrissait envers pour son travail ont laissé un patrimoine d'expression très diversifié de peintures, de dessins et d'oeuvres graphiques. Ses << Big Orange >>, << Round the World >> et autres créations artistiques sont de véritables icônes de notre temps. Martha Jackson, marchande d'art new-yorkaise de l'époque, a écrit en 1954 dans une lettre à Sam Francis : << Ce que je pense de vous? Vous êtes l'un des plus grands peintres de notre époque. >> En 1956, Time Magazine consacrait Sam Francis comme le << peintre américain le plus actuel de Paris >>. Au début des années 50, différentes expositions ont été organisées dans de célèbres salles d'Europe comme le fameux Rive Droite à Paris(France). C'est grâce au soutien et au dévouement de Martha Jackson à la carrière artistique de Sam Francis que l'exposition Twelve Americans a pu avoir lieu au Musée d'art moderne de New York et, plus tard, au New American Painting où 17 artistes, dont Pollock et Mark Rothko, ont fait la preuve de la liberté artistique de ces artistes expressifs.
Rencontre avec la presse le jeudi 4 novembre de 16 h à 18 h au Musée Jan vd Togt Vous pouvez télécharger les images ou obtenir plus d'informations en visitant le site : http://www.delaive.com/press.htm ou en envoyant un courriel à gallery.delaive@wxs.nl
Musée Jan van der Togt, tél. : +31-20-6415754, Fax: +31-20-6452335, http://www.jvdtogt.nl, jvdtogt@xs4all.nl


