Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ALCAN INC

jeudi 4 novembre 2004 à 13h21

Alcan déclare de solides résultats au troisième trimestre - Hausse du bénéfice d'une année sur l'autre et flux de trésorerie robuste


MONTREAL, November 4 /PRNewswire/ --

FAITS SAILLANTS SUR LE PLAN FINANCIER - Bénéfice d'exploitation de 0,74 $ US par action au troisième trimestre de 2004, en hausse de 0,32 $ US, soit 76 %, d'une année sur l'autre; - Bénéfice provenant des activités poursuivies de 0,47 $ US par action, en hausse de 0,15 $ US, soit 47 %, d'une année sur l'autre; - Encaisse provenant des activités poursuivies de 712 M$ pour le trimestre et flux de trésorerie disponibles de 376 M$; - Progression de l'intégration de Pechiney qui, jusqu'à présent, a généré des synergies de 55 M$ US.

MONTREAL, November 4 /PRNewswire/ --

Alcan Inc. (NYSE, TSX : AL) a annoncé aujourd'hui que le bénéfice provenant des activités poursuivies s'est élevé, pour le troisième trimestre, à 176 M$ US, soit 0,47 $ US par action ordinaire, en hausse par rapport au résultat de 108 M$ US, soit 0,32 $ US par action ordinaire, atteint un an plus tôt. Le bénéfice d'exploitation, qui exclut les effets de la conversion des devises au bilan et les autres éléments spécifiés, s'est chiffré à 276 M$ US, soit 0,74 $ US par action ordinaire, comparativement à 140 M$ US, soit 0,42 $ US par action ordinaire, l'année antérieure.

"Alcan a réalisé une fois de plus un solide bénéfice et généré des flux de trésorerie satisfaisants, malgré la hausse des coûts externes et les ralentissements saisonniers habituels, a déclaré Travis Engen, président et chef de la direction. Nous avons obtenu de bons résultats par rapport à nos plans d'exploitation et fait beaucoup de progrès avec l'intégration, la réalisation des synergies et la distribution de Novelis. Je suis très heureux du rendement de nos employés à tous les niveaux de la Société.

"En ce qui concerne l'avenir, nous prévoyons que les caractéristiques fondamentales du secteur de l'aluminium resteront favorables. Les coûts des matières premières et de l'énergie entraîneront vraisemblablement des défis à court terme, mais nous sommes convaincus que notre discipline d'exploitation continuera de porter ses fruits."

Le bénéfice d'exploitation pour le troisième trimestre de 2004 a augmenté de 136 M$ US comparativement au même trimestre l'an dernier. Cette amélioration s'explique par les avantages découlant de la hausse des prix et des volumes, d'ajustements évalués à la valeur du marché sur les dérivés et des contributions des entreprises acquises et des synergies. Ces avantages ont été partiellement contrebalancés par la hausse des coûts liés à l'énergie, des coûts d'exploitation et des coûts administratifs, ainsi que par l'effet négatif du raffermissement des devises locales par rapport au dollar US.

Comparativement au deuxième trimestre de 2004, le bénéfice d'exploitation a augmenté de 42 M$ US, car la Société a pu tirer parti de la hausse des prix, d'ajustements évalués à la valeur du marché sur les dérivés, des contributions provenant des synergies ainsi que de la baisse des coûts d'exploitation et des charges d'intérêt. Ces facteurs positifs ont été partiellement contrebalancés par la diminution des livraisons causée par le ralentissement saisonnier normal, par la hausse des coûts liés à l'énergie et des coûts administratifs, par la baisse des ventes de technologie et par l'effet négatif du raffermissement des devises locales par rapport au dollar US.

Au troisième trimestre de 2004, le bénéfice provenant des activités poursuivies comprend une perte essentiellement hors trésorerie de 123 M$ US après impôt, ou 0,33 $ US par action, qui découle des effets de la conversion des devises au bilan, comparativement à une perte après impôt de 7 M$ US, ou 0,02 $ US par action, au même trimestre l'an dernier. Le bénéfice provenant des activités poursuivies au troisième trimestre comprend aussi un gain net après impôt de 23 M$ US, ou 0,06 $ US par action, lié aux autres éléments spécifiés, comparativement à une charge nette après impôt de 25 M$ US, ou 0,08 $ US par action, à la même période en 2003. Les autres éléments spécifiés sont présentés en détail dans le tableau ci-dessous.

------------------------------------------------------------------------- Deuxième Troisième trimestre trimestre ------------------- (en M$ US, sauf indication contraire) 2004 2003 2004 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploitation - excluant la conversion des devises au bilan et les autres éléments spécifiés(x) 276 140 234 Conversion des devises au bilan (123) (7) 63 Autres éléments spécifiés Coûts liés aux synergies (3) - (8) Charges de restructuration (17) (5) (5) Moins-values d'actifs - (2) (1) Gains (Pertes) sur des ventes inhabituelles d'actifs, d'entreprises et de participations 5 (13) 42 Incidences fiscales de la restructuration d'entités juridiques de Pechiney 46 - (46) Provisions légales et environnementales - (7) (1) Gains liés au financement de Pechiney - 8 - Ajustements comptables liés aux acquisitions (11) - - Eléments divers 3 (6) 11 ------------------------------------------------------------------------- Autres éléments spécifiés (total partiel) 23 (25) (8) Bénéfice provenant des activités poursuivies 176 108 289 Bénéfice (Perte) provenant des activités abandonnées (9) (21) 42 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net 167 87 331 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice par action (en $ US par action) Bénéfice d'exploitation 0,74 0,42 0,63 Bénéfice provenant des activités poursuivies 0,47 0,32 0,78 Bénéfice net 0,45 0,26 0,89 ------------------------------------------------------------------------- Nombre moyen d'actions en circulation (en millions) 368,4 321,8 368,1 ------------------------------------------------------------------------- (x) Voir Bénéfice d'exploitation provenant des activités poursuivies pour une explication de l'emploi de cette mesure par la Société.

MONTREAL, November 4 /PRNewswire/ --

L'information des périodes précédentes a été retraitée pour refléter l'adoption des PCGR des E.-U., à compter du 1er janvier 2004, et le reclassement de certains établissements dans les activités abandonnées.

Conversion des devises au bilan

Les effets de la conversion des devises au bilan découlent en grande partie de la conversion en dollars US d'éléments monétaires (principalement les impôts reportés et les passifs à long terme) libellés en dollars canadiens et australiens, pour les fins de l'information financière. Compte tenu de l'affaiblissement du dollar US au troisième trimestre, principalement par rapport au dollar canadien, la Société a enregistré des pertes de change de 123 M$ US, comparativement à des pertes de 7 M $ US au troisième trimestre de 2003 et à des gains de 63 M$ US au deuxième trimestre de 2004. Même si ces effets n'ont essentiellement aucune incidence sur la trésorerie, ils peuvent avoir un impact considérable sur le bénéfice net de la Société.

Autres éléments spécifiés

Les autres éléments spécifiés (voir Définitions), au troisième trimestre, ont produit un gain net après impôt de 23 M$ US, comparativement à une charge nette après impôt de 25 M$ US un an plus tôt. Les principaux éléments de cette catégorie au troisième trimestre de 2004 sont des incidences fiscales reportées de 46 M$ US liées à une restructuration d'entités juridiques de Pechiney, des charges de restructuration de 13 M$ US liées à la fermeture d'une usine de produits laminés au Royaume-Uni et une charge de 11 M$ US correspondant à un ajustement comptable lié aux acquisitions portant sur les stocks. Au troisième trimestre de 2003, les principaux éléments de cette catégorie comprenaient une perte de 13 M$ US sur la vente d'une filiale en Thailande, des gains de 8 M$ US liés au financement de l'acquisition de Pechiney et des provisions légales et environnementales de 7 M$ US concernant des sites aux Etats-Unis et en Suisse. Au deuxième trimestre de 2004, les autres éléments spécifiés comprenaient une charge d'impôts reportés de 46 M$ US liée à une réorganisation fiscale, un gain de 42 M$ US consécutif à la dilution de la participation de la Société dans une coentreprise de production d'anodes aux Pays-Bas, des coûts de 8 M$ US engagés pour réaliser des synergies en relation avec les acquisitions de Pechiney et de FlexPac, et un gain lié à des modifications d'un régime de retraite au Brésil (inclus dans les éléments divers).

Bénéfice net

Les activités abandonnées comprennent les résultats de l'usine de produits laminés de Ravenswood, aux Etats-Unis, des activités de commerce du cuivre, de minerais et de concentrés, et de certains établissements non stratégiques du secteur des produits usinés. Au troisième trimestre, la perte après impôt provenant des activités abandonnées s'élève à 9 M$ US et comprend des pertes après impôt évaluées à la valeur du marché de 3 M$ US sur les dérivés, liées surtout aux activités de commerce mentionnées ci-haut. La perte après impôt de 21 M$ US au troisième trimestre de 2003 était principalement liée à des moins-values comptabilisées dans les activités abandonnées. Si on inclut les résultats des activités abandonnées, le bénéfice net déclaré de la Société est de 167 M$ US, ou 0,45 $ US par action ordinaire, comparativement à 87 M$ US, or 0,26 $ US par action ordinaire, au même trimestre en 2003. Le bénéfice net s'élevait à 331 M$ US, or 0,89 $ US par action ordinaire, au deuxième trimestre de 2004. Après la clôture du troisième trimestre, Alcan a vendu ses opérations de commerce de minerais et de concentrés.

Coûts de l'intégration et autres éléments

Les résultats d'exploitation du troisième trimestre comprennent des charges avant impôt de 11 M$ US liées à l'intégration de Pechiney. Jusqu'à ce jour, les coûts d'intégration totalisent 38 M$ US. Ces charges ne font pas partie des coûts nécessaires à la réalisation des avantages synergiques, mais reflètent surtout des dépenses engagées pour aligner les systèmes de gestion et de conformité. Les résultats d'exploitation du troisième trimestre de 2004 comprennent un gain avant impôt de 20 M$ US (0,04 $ US par action après impôt) découlant de l'évaluation à la valeur du marché de dérivés, comparativement à un gain avant impôt de 3 M$ US (0,01 $ US par action après impôt) au troisième trimestre de 2003 et à une perte avant impôt de 27 M$ US (0,08 $ par action après impôt) au deuxième trimestre de 2004. Comme il a été mentionné plus haut, les résultats des activités abandonnées du troisième trimestre de 2004 comprennent une perte avant impôt évaluée à la valeur du marché de 3 M$ US, comparativement à un gain avant impôt de 44 M$ US au deuxième trimestre. Les résultats du troisième trimestre de 2004 comprennent des charges hors trésorerie de 3 M$ US liées à des options sur actions, comparativement à 5 M$ US au même trimestre un an plus tôt et à 2 M$ US au deuxième trimestre de 2004. Ces résultats comprennent aussi une charge avant impôt hors trésorerie de 21 M$ US liée à l'évaluation à la valeur du marché de régimes d'intéressement à long terme de la haute direction, qui reflète la performance supérieure significative des actions d'Alcan par rapport aux Industrielles Standard & Poor's pendant le trimestre. Au troisième trimestre, le nombre moyen d'actions ordinaires en circulation était de 368,4 millions, comparativement à 321,8 millions au même trimestre un an plus tôt et à 368,1 millions au deuxième trimestre de 2004. La hausse d'une année sur l'autre s'explique par l'émission d'actions supplémentaires en relation avec l'acquisition de Pechiney. Au 30 septembre 2004, 368,7 millions d'actions étaient en circulation.

Ventes et produits d'exploitation ------------------------------------------------------------------------- Deuxième Troisième trimestre trimestre ------------------- (en M$ US, sauf indication contraire) 2004 2003 2004 ------------------------------------------------------------------------- Ventes et produits d'exploitation 6 243 3 529 6 252 Livraisons (en milliers de tonnes) Produits en lingots(x) 566 420 586 Produits laminés 670 502 666 Transformation de métal appartenant à des tiers 118 98 106 Aluminium utilisé dans les produits usinés et les emballages 160 124 177 ------------------------------------------------------------------------- Volume total d'aluminium 1 514 1 144 1 535 Prix réalisés sur les produits en lingots (en $ US la tonne) 1 899 1 577 1 862 Prix LME 3 mois moyen (Bourse des métaux de Londres) (en $ US la tonne) 1 716 1 420 1 686 ------------------------------------------------------------------------- (x)Comprend les lingots de première et de deuxième fusion, et les rebuts L'information des périodes précédentes a été retraitée pour refléter l'adoption des PCGR des E.-U., à compter du 1er janvier 2004, et le reclassement de certains établissements dans les activités abandonnées.

MONTREAL, November 4 /PRNewswire/ --

L'information des périodes précédentes a été retraitée pour refléter l'adoption des PCGR des E.-U., à compter du 1er janvier 2004, et le reclassement de certains établissements dans les activités abandonnées. >>

Les ventes et produits d'exploitation sont de 6,2 G$ US au troisième trimestre, soit 2,7 G$ US de plus que ceux du même trimestre un an plus tôt. Sur l'augmentation totale, environ 2,2 G$ US résultent des acquisitions, principalement Pechiney, et le reste s'explique par la hausse des prix et des volumes ainsi que par le raffermissement de l'euro. Les ventes et produits d'exploitation sont restés essentiellement inchangés par rapport au deuxième trimestre de 2004. Le volume total d'aluminium, soit 1 514 milliers de tonnes (kt), a été de 370 kt plus élevé que celui du même trimestre un an plus tôt et de 21 kt moins élevé que celui du trimestre précédent. L'augmentation d'une année sur l'autre reflète surtout l'acquisition de Pechiney, tandis que le déclin d'un trimestre sur l'autre reflète la fermeture des installations de technologie Soderberg d'Arvida et la grève en cours à l'usine d'électrolyse de Bécancour, au Québec. Le prix réalisé sur les produits en lingots, soit 1 899 $ US la tonne, a été de 322 $ US la tonne plus élevé qu'au même trimestre il y a un an et de 37 $ US la tonne plus élevé qu'au deuxième trimestre, ce qui reflète un rétablissement de l'équilibre entre l'offre et la demande d'aluminium de première fusion. Dans ces conditions, les prix LME ainsi que les primes à l'échelle locale ont augmenté.

REVUE DU BENEFICE DES GROUPES D'EXPLOITATION ET DES ELEMENTS DU SIEGE SOCIAL

Bénéfice du groupe d'exploitation

Le bénéfice du groupe d'exploitation (BGE) comprend le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement, et exclut certains éléments tels que les coûts des sièges sociaux et les moins-values d'actifs, qui ne sont pas sous le contrôle des groupes d'exploitation. Ces autres éléments sont gérés par le siège social de la Société, qui concentre ses efforts sur l'élaboration de stratégies et supervise la gouvernance, les politiques, les affaires juridiques, les dossiers de conformité, les ressources humaines et les questions financières. L'information financière relative aux divers groupes d'exploitation comprend les résultats de certaines coentreprises consolidées proportionnellement, ce qui est conforme à la pratique antérieure et reflète le mode de gestion des groupes d'exploitation. Avec l'adoption des PCGR des Etats-Unis, toutefois, le BGE de ces coentreprises est désormais retranché du BGE total de la Société et leurs résultats nets après impôt sont déclarés à titre de quote-part du bénéfice réalisé par les participations. La modification de la juste valeur de marché des dérivés a été retranchée des résultats de chaque groupe d'exploitation et est présentée sur une ligne distincte dans le total du BGE. Cette présentation des résultats sous-jacents des groupes d'exploitation est ainsi plus juste et elle est conforme à l'approche de portefeuille de la Société en termes de gestion du risque.

------------------------------------------------------------------------- Deuxième Troisième trimestre trimestre ------------------- (en M$ US) 2004 2003 2004 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice du groupe d'exploitation (BGE) Bauxite et alumine 129 56 137 Métal primaire 386 240 476 Produits laminés - Amérique et Asie 102 86 103 Produits laminés - Europe 61 59 70 Produits usinés 46 31 73 Emballages 162 89 167 Activités séparées 16 - 18 Elimination de coentreprises comptabilisées à la valeur de consolidation (54) (38) (52) Modification de la juste valeur de marché des dérivés 8 14 (12) ----------------------------- 856 537 980 Eléments du siège social Transactions entre secteurs, sièges sociaux et autres éléments (152) (106) (137) Amortissement des actifs corporels et incorporels (331) (221) (329) Intérêts (74) (51) (87) Impôts sur les bénéfices (136) (65) (140) Quote-part du bénéfice réalisé par les participations 13 13 17 Part des actionnaires sans contrôle - 1 (15) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice provenant des activités poursuivies 176 108 289 ------------------------------------------------------------------------- L'information des périodes précédentes a été retraitée pour refléter le reclassement de certains établissements dans les activités abandonnées et le retrait des modifications de la juste valeur de marché des dérivés du bénéfice de chaque groupe d'exploitation, à l'exception des dérivés sur devises liés à la filiale coréenne de la Société.

MONTREAL, November 4 /PRNewswire/ --

Bauxite et alumine: Le BGE au troisième trimestre s'établit à 129 M$ US, en hausse de 73 M$ US par rapport au même trimestre de 2003. Cette augmentation reflète les avantages découlant de l'acquisition de Pechiney et les prix supérieurs de l'alumine. Ces écarts favorables ont été partiellement contrebalancés par l'incidence des fluctuations du change sur les coûts d'exploitation et sur la conversion des devises au bilan, et par la hausse des coûts des matières premières, de l'énergie et du fret. Comparativement au deuxième trimestre de 2004, le BGE s'est replié de 8 M$ US en raison principalement de l'effet de la conversion des devises au bilan et de la hausse des coûts de l'énergie, qui ont été partiellement contrebalancés par les marges plus élevées sur des activités commerciales. Même si les prix au comptant de l'alumine ont monté dans les derniers mois, les prix réalisés par Alcan sur les ventes d'alumine devraient rester à peu près inchangés au quatrième trimestre puisque la plupart des ventes de la Société sont conclues en vertu de contrats à long terme qui sont liés aux prix LME de l'aluminium. La vigueur des dollars canadien et australien et de l'euro continuera d'avoir un effet négatif sur les coûts d'exploitation en dollars US au quatrième trimestre. Pendant le troisième trimestre, un investissement de 1,3 G$ US visant l'agrandissement et la modernisation de l'usine d'alumine Gove a été annoncé. Ce projet va augmenter la capacité de l'usine de 1,7 million de tonnes par année (Mt/a) pour la porter à 3,8 Mt/a et améliorer la performance environnementale.

Métal primaire: Le BGE au troisième trimestre se chiffre à 386 M$ US, soit une hausse de 146 M$ US par rapport au même trimestre en 2003. L'augmentation des prix réalisés sur le métal et les contributions des établissements de Pechiney ont été partiellement contrebalancées par l'effet défavorable du raffermissement du dollar canadien sur les coûts d'exploitation et la conversion des devises au bilan, et par la hausse des coûts des matières premières. La fermeture des installations de technologie Soderberg au deuxième trimestre de 2004, d'une capacité de 90 milles tonnes par année (kt/a) au complexe Arvida au Québec, a eu une incidence sur les livraisons. Par rapport au trimestre précédent, le BGE a fléchi de 90 M$ US, ce qui traduit en grande partie l'effet défavorable du raffermissement du dollar canadien, la diminution des ventes de technologie et la grève en cours à l'Aluminerie Bécancour (ABI), d'une capacité de 400 kt/a, dans laquelle la Société détient une participation de 25 %. L'usine ABI est actuellement exploitée au tiers de sa capacité nominale. La hausse des prix réalisés et la baisse des coûts d'exploitation ont fait contrepoids à l'augmentation des coûts de l'alumine et des matières premières à base de mazout, telles que le coke et le brai. Les résultats du troisième trimestre de 2004 ont été réduits de 16 M$ US suite au reclassement de gains sur les dérivés liés à des trimestres antérieurs, qui n'ont aucune incidence sur le BGE total ou les bénéfices. En ce qui concerne le quatrième trimestre de 2004, le groupe devrait profiter de la hausse des prix du métal d'une année sur l'autre, ainsi que de la contribution des établissements de Pechiney, mais ces éléments seront probablement partiellement contrebalancés par la hausse des coûts des matières premières et par l'effet du raffermissement des devises locales par rapport au dollar US.

Produits laminés - Amériques et Asie: Le BGE s'est élevé à 102 M$ US au troisième trimestre, en hausse de 16 M$ US par rapport au même trimestre de 2003, en raison de livraisons records et par suite de l'amélioration des conditions des marchés en Asie et en Amérique du Nord, ainsi que d'une augmentation de la part de marché en Amérique du Sud. De plus, la hausse des coûts de transformation dans toutes les régions et la composition favorable de la gamme de produits en Amérique du Nord ont plus que compensé l'effet négatif de décalages dans les prix du métal et les coûts plus élevés des agents de durcissement, des alliages et des rebuts. Comparativement au trimestre précédent, le BGE est resté essentiellement inchangé car la fermeté soutenue des volumes et les augmentations de prix ont été contrebalancées par la hausse des coûts en Amérique du Nord et en Asie et par les décalages dans les prix du métal. L'acquisition de Pechiney n'a pas d'incidence importante sur ce groupe. Pour le quatrième trimestre, il est prévu que le ralentissement saisonnier normal des livraisons en Amérique du Nord sera partiellement contrebalancé par des hausses de volume en Amérique du Sud et en Asie.

Produits laminés - Europe: Le BGE au troisième trimestre s'est chiffré à 61 M$ US, soit une augmentation de 2 M$ US par rapport au même trimestre un an plus tôt. Les résultats du groupe ont profité de certaines hausses de volume, des contributions des anciens établissements de Pechiney, des réductions de coûts, de décalages dans les prix du métal, ainsi que la conversion en dollar US des résultats libellés en euros. Ces facteurs positifs ont été largement contrebalancés par une répartition des ventes moins favorable, par des marges plus étroites et par une provision de 10 M$ US liées à la fermeture de l'usine Falkirk, au Royaume-Uni. Même si certains marchés utilisateurs affichent des signes d'une reprise modeste, la fermeté de l'euro continue d'exercer des pressions sur les marges et les volumes. Face aux conditions difficiles du marché, le groupe continue de concentrer ses efforts sur l'optimisation de sa gamme de produits et sur la réduction des coûts. Le BGE est de 9 M$ US moins élevé qu'au deuxième trimestre à cause du ralentissement habituel de l'été.

Produits usinés: Le BGE du troisième trimestre s'est chiffré à 46 M$ US, soit une hausse de 15 M$ US par rapport au même trimestre un an plus tôt. Cette augmentation s'explique par les contributions des acquisitions de Pechiney, Baltek et Gator-Cor, par la hausse des volumes et par les réductions de coûts, mais ces éléments ont été contrebalancés en partie par la hausse des coûts liés à l'énergie. Le BGE est de 27 M$ US moins élevé qu'au deuxième trimestre, ce qui reflète le ralentissement saisonnier normal en Europe. Les résultats du quatrième trimestre continueront vraisemblablement de refléter la fermeté soutenue de la demande de l'industrie aéronautique, à laquelle fera contrepoids le ralentissement saisonnier normal vers la fin de l'année.

Emballages: Le BGE au troisième trimestre s'est établi à 162 M$ US, soit 73 M$ US de plus qu'un an plus tôt. Cette hausse reflète l'acquisition de Pechiney, l'augmentation des volumes, la réalisation des synergies issues des acquisitions de Pechiney et de FlexPac, et l'effet positif de la fermeté de l'euro. Ces facteurs positifs ont été contrebalancés en partie par une augmentation considérable des coûts des matières premières, en particulier les matières résineuses. Comparativement au deuxième trimestre de 2004, le BGE s'est replié de 5 M$ US car le fléchissement saisonnier de la demande s'est accompagné d'une hausse des coûts des matières premières. Bien que les conditions soient censées rester incertaines au quatrième trimestre, la réalisation progressive des synergies de la fusion et des améliorations des coûts d'exploitation compensera vraisemblablement les pressions soutenues qui s'exercent sur les marges à cause des coûts plus élevés des matières premières.

Activités séparées: Ces activités comprennent le BGE des établissements destinés à être cédés selon les modalités de l'acquisition de Pechiney. Ces actifs sont détenus séparément et gérés par des administrateurs indépendants. Les établissements de cette catégorie comprennent les usines de laminage de Neuf-Brisach, de Rugles et d'Annecy, et des usines d'emballages dans le domaine des cartouches en aluminium. L'usine de laminage de Ravenswood continuera d'être incluse dans les activités abandonnées tant que sera maintenue l'obligation imposée par le Département de Justice des Etats-Unis de traiter cet établissement séparément et jusqu'à ce qu'Alcan parvienne à une décision concernant cette usine.

Modification de la juste valeur de marché des dérivés: Au troisième trimestre de 2004, le BGE comprend des gains évalués à la valeur du marché de 14 M$ US sur les dérivés, duquel 6 M$ US est inclus dans les résultats du groupe de produits laminés des Amériques et Asie, ainsi qu'un gain supplémentaire de 6 M$ US inclus dans les Transactions entre secteurs, sièges sociaux et autres éléments. La Société utilise des dérivés pour couvrir des risques particuliers sous-jacents qui, dans l'avenir, compenseront ces pertes, en grande partie sans effet sur la trésorerie, évaluées à la valeur du marché. En attendant la conclusion de l'opération de distribution de Novelis et l'évaluation de ses risques permanents en matière de devises, Alcan a décidé de ne pas utiliser la comptabilité de couverture pour la plupart de ses dérivés sur devises. A l'avenir, la Société adoptera la comptabilité de couverture dans les cas pertinents, ce qui éliminera largement l'effet des fluctuations de la valeur de marché sur les résultats.

Eléments du siège social

La catégorie de charges Transactions entre secteurs, sièges sociaux et autres éléments comprend l'élimination des profits réalisés sur les ventes d'aluminium entre secteurs, les coûts du siège social ainsi que d'autres éléments hors exploitation. Au deuxième trimestre, les éléments hors exploitation comprenaient un gain avant impôt de 42 M$ US associé à la dilution de la participation d'Alcan dans une coentreprise. L'augmentation d'une année sur l'autre s'explique surtout par l'acquisition de Pechiney et par l'incidence de la hausse des prix du métal sur les reports de bénéfices intersociétés. L'amortissement des actifs corporels et incorporels, soit 331 M$ US, est supérieur de 110 M$ US à celui du même trimestre un an plus tôt, en raison surtout de l'impact de l'acquisition de Pechiney. Les dépenses en immobilisations représentent 84 % de l'amortissement, par rapport à 104 % au même trimestre un an plus tôt et à 83 % au deuxième trimestre de 2004. A 74 M$ US, les intérêts débiteurs au troisième trimestre ont augmenté par rapport au même trimestre un an plus tôt, en raison de la dette contractée pour financer l'acquisition de Pechiney et de la dette prise en charge par suite de cette acquisition. En comparaison avec le deuxième trimestre de 2004, les intérêts débiteurs ont diminué de 13 M$ US à cause surtout de l'effet d'ajustements comptables liés aux acquisitions. Les participations dans des entités sur lesquelles Alcan exerce une influence considérable mais qu'elle ne contrôle pas sont comptabilisées à la valeur de consolidation. La quote-part du bénéfice réalisé par les participations s'élève à 13 M$ US au troisième trimestre, inchangé par rapport à un an plus tôt et comparativement à 17 M$ US au deuxième trimestre de 2004. Le taux d'imposition effectif sur le bénéfice provenant des activités poursuivies de la Société a été de 45 % au troisième trimestre et de 36 % pour l'exercice jusqu'à présent. Le taux d'imposition a augmenté comparativement au deuxième trimestre qui affichait un taux effectif de 33 % en raison surtout du raffermissement du dollar canadien.

Flux de trésorerie et dette

L'encaisse provenant des activités d'exploitation liées aux activités poursuivies s'établit à 712 M$ US au troisième trimestre de 2004, comparativement à 550 M$ US un an plus tôt. Après des dividendes de 59 M$ US et des dépenses en immobilisations de 277 M$ US, les flux de trésorerie disponibles (définis ci-après) provenant des activités poursuivies s'établissent à 376 M$ US au troisième trimestre de 2004. Au même trimestre de 2003, après des dividendes de 51 M$ US et des dépenses en immobilisations de 230 M$ US, les flux de trésorerie disponibles provenant des activités poursuivies étaient de 269 M$ US. Les dépenses en immobilisations sont en hausse pour le trimestre de cette année par suite de l'inclusion des dépenses de Pechiney et en raison des dépenses liées à l'expansion de l'usine Alouette, au Québec. Le pourcentage de la dette par rapport au capital investi se chiffrait à 45 % au 30 septembre 2004, comparativement à 46 % à la fin du deuxième trimestre.

PERSPECTIVES ET SENSIBILITES

Dans le contexte de solides caractéristiques fondamentales de l'industrie, le prix moyen LME trois mois s'est établi à 1 716 $ US la tonne au troisième trimestre, soit une hausse d'environ 30 $ US la tonne par rapport au prix moyen du deuxième trimestre. Les stocks d'aluminium brut déclarés détenus par les producteurs et par les Bourses de marchandises ont chuté de 269 kt au troisième trimestre et les primes du marché en Amérique du Nord sont demeurées à des sommets historiques. L'accroissement de la consommation d'aluminium se poursuit à un rythme supérieur à la tendance passée, sous l'impulsion de l'augmentation de la production industrielle dans la plupart des économies. Alcan prévoit que la demande mondiale d'aluminium primaire enregistrera une croissance de 9,5 % en 2004. Par ailleurs, Alcan croit que la hausse de la production d'aluminium primaire en Chine et en Afrique contribuera à accroître l'offre mondiale de 6,3 %. Comme la demande augmente plus rapidement que la production, Alcan envisage un déficit de 640 kt sur le marché en 2004, légèrement supérieur au déficit anticipé à la fin du deuxième trimestre.

Au 4 novembre 2004, Alcan estime comme suit l'effet après impôt annualisé des fluctuations des devises et des prix LME sur le bénéfice net provenant des activités poursuivies:

Hausse des $ US par taux/prix M$ US action ------------------------------------------------------------------------- Incidence économique des variations des taux de change (moyenne pour la période) Euro 1 cent US (1) - Dollar canadien 1 cent US (11) (0,03) Dollar australien 1 cent US (4) (0,01) ------------------------------------------------------------------------- Effet des variations des taux de change sur la conversion des devises au bilan (fin de la période) Dollar canadien 1 cent US (17) (0,05) Dollar australien 1 cent US (2) (0,01) ------------------------------------------------------------------------- Incidence économique des variations des prix LME (moyenne pour la période)(x) Aluminium 100 $ US /t 175 0,48 ------------------------------------------------------------------------- (x)Les prix réalisés à l'échelle de la gamme complète de produits d'Alcan présentent généralement un décalage de trois à six mois en moyenne par rapport aux variations des prix LME. Les variations des primes à l'échelle locale et régionale peuvent également avoir une incidence sur les prix réalisés sur l'aluminium. Les sensibilités sont actualisées au besoin pour prendre en compte les changements du portefeuille d'activités de la Société.

MONTREAL, November 4 /PRNewswire/ --

ALCAN INC.

Alcan, société multinationale résolument axée sur ses marchés clés, est un leader mondial dans les secteurs de l'aluminium et de l'emballage, ainsi que du recyclage de l'aluminium. Grâce à ses établissements de classe mondiale dans la production d'aluminium de première fusion, la transformation de l'aluminium et les emballages flexibles et de spécialité, ainsi que les applications aéronautiques, l'extraction de bauxite et le traitement de l'alumine, la société Alcan d'aujourd'hui est encore mieux placée pour fournir à ses clients des solutions et des services innovateurs qui répondent à leurs besoins, même au-delà de leurs attentes. Alcan a 88 000 employés et possède des unités d'exploitation dans 58 pays et régions.

BENEFICE D'EXPLOITATION DES ACTIVITES POURSUIVIES

Alcan présente le bénéfice d'exploitation provenant des activités poursuivies en plus du bénéfice provenant des activités poursuivies et du bénéfice net déclaré. Le bénéfice d'exploitation des activités poursuivies n'est pas calculé en conformité avec les PCGR des Etats-Unis et il n'existe pas de définition standard de cette expression. Par conséquent, il est peu probable que des comparaisons puissent être effectuées entre des entreprises qui communiquent l'information sur le bénéfice d'exploitation. La question de savoir si un élément doit être traité comme un autre élément spécifié relève du jugement de la direction d'Alcan. La Société estime que le bénéfice d'exploitation des activités poursuivies est une mesure utile étant donné qu'elle exclut les éléments qui ne font pas partie des activités d'exploitation courantes, tels que les autres éléments spécifiés, ainsi que les éléments qui échappent au contrôle de la direction, par exemple l'incidence de la conversion des devises au bilan. La direction a déterminé que le bénéfice d'exploitation constitue une mesure pertinente pour les actionnaires et les autres investisseurs, car il élimine la volatilité inhérente à ces éléments, qu'elle soit favorable ou défavorable, et donne une image plus claire de la performance sous-jacente de l'entreprise. De plus, cette mesure est compatible avec les systèmes internes de gestion et d'évaluation de la performance de la Société. L'information sur le bénéfice d'exploitation a été présentée jusqu'à maintenant pour faire suite à des demandes d'investisseurs et d'analystes financiers, qui la jugeaient très pertinente et essentielle à leur compréhension de la Société.

NOTE SUR LES DECLARATIONS PROSPECTIVES

Les déclarations contenues dans ce communiqué de presse, qui décrivent les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prévisions de la Société ou de la direction, peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations se caractérisent par l'emploi de verbes, à la forme affirmative ou négative, tels que "prévoir", "évaluer", "estimer", "croire", ainsi que d'autres expressions apparentées. La Société tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats, ou les mesures qu'elle adopte, pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une projection particulière. Parmi les facteurs importants pouvant entraîner de telles différences, mentionnons les conditions de l'offre et de la demande mondiale d'aluminium et d'autres produits, les prix des lingots d'aluminium et les variations dans les coûts et la disponibilité des matières premières, les changements de valeur relative de diverses monnaies, la demande et les prix cycliques sur les principaux marchés utilisateurs des produits de la Société, les approbations des organismes de réglementation et autres facteurs pouvant influencer le moment de la distribution prévue de Novelis, l'évolution des règlements gouvernementaux, en particulier en ce qui concerne l'environnement, la santé ou la sécurité, les développements économiques, les relations avec les clients et les fournisseurs, ainsi que leur situation financière et leurs conditions d'exploitation, les effets de l'intégration d'entreprises acquises et la capacité de concrétiser les avantages projetés, et d'autres éléments à l'intérieur des pays où la Société exerce ses activités ou vend ses produits, ainsi que d'autres facteurs encore liés aux activités continues de la Société, y compris, mais de façon non limitative, les litiges, les négociations collectives et les régimes fiscaux.

DEFINITIONS

L'expression "PCGR" désigne les principes comptables généralement reconnus.

Les "autres éléments spécifiés" comprennent, à titre d'exemple, les charges de restructuration, les moins-values d'actifs, les charges environnementales exceptionnelles, les gains et pertes découlant de ventes inhabituelles d'actifs, d'entreprises ou de participations, les gains et pertes découlant de réclamations en justice, les gains et pertes découlant du remboursement d'emprunts, les redressements fiscaux relatifs aux exercices antérieurs et l'effet des variations des taux d'imposition, ainsi que d'autres éléments qui, selon Alcan, ne font pas partie des activités courantes.

Les "flux de trésorerie disponibles" comprennent l'encaisse provenant de l'exploitation moins les dépenses en immobilisations et les dividendes. La direction a déterminé que cette information est pertinente pour les investisseurs car elle donne une indication des fonds autogénérés disponibles pour les occasions d'investissement et le service de la dette.

L'expression "LME" désigne la Bourse des métaux de Londres.

"M$" désigne millions de dollars US.

"G$" désigne milliards de dollars US.

L'unité de poids est la tonne métrique (2 204,6 livres).

Les données financières n'ont pas été vérifiées.

WEBDIFFUSION DES RESULTATS TRIMESTRIELS

La conférence téléphonique sur les résultats trimestriels d'Alcan avec les investisseurs et les analystes aura lieu le jeudi 4 novembre 2004 à 10 h (HNE) et sera webdiffusée sur Internet à www.alcan.com . La documentation d'appui (communiqué de presse, états financiers, présentation aux investisseurs et informations complémentaires) est aussi disponible à www.alcan.com dans la section Investisseurs. Divers documents, dont ceux déposés au cours des années antérieures, peuvent être consultés à l'aide des liens suivants avec les sites www.sec.gov (E.-U.) et www.sedar.com (Canada).

Alcan Inc

Renseignements: CONTACT MEDIAS: Anik Michaud, +1-(514)-848-8544, Numéros de conférence téléphonique: Amérique du Nord, +1(800)-838-5953, Appels locaux et outre-mer: +1(415)-904-7315; CONTACT INVESTISSEURS: Corey Copeland, +1(514)-848-8368, Numéros de conférence téléphonique: Amérique du Nord, +1(800)-818-6210, Appels locaux et outre-mer: +1(415) 904-7311 Pour obtenir un exemplaire gratuit du rapport annuel de cette entreprise, aller à l'adresse http://www.cnw.ca et cliquer sur rapports@cnw

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 23 décembre 2025 à 1h13m05