Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

OUR UKRAINE

lundi 22 novembre 2004 à 22h18

En Ukraine, les partisans de Viktor Iouchtchenko envahissent la rue


KIEV, Ukraine, November 22 /PRNewswire/ --

- Le décompte officiel des votes est contesté

<< Nous avons gagné les élections, un point c'est tout >>, a indiqué ce matin le candidat présidentiel et chef de l'opposition démocratique en Ukraine, M. Viktor Iouchtchenko devant une foule de 100 000 partisans rassemblés sur la place de l'Indépendance à Kiev.

<< Notre tâche est de garantir et de protéger nos droits >>, a déclaré M. Iouchtchenko qui faisant face au premier ministre M. Viktor Ianoukovitch dans le deuxième tour de l'élection présidentielle en Ukraine, un pays grand comme la France avec une population de 48 millions d'habitants.

<< Je ne fais pas confiance à la commission électorale centrale d'Ukraine >>, a précisé M. Iouchtchenko. << Nous signerons des pétitions afin de faire annuler le décompte des scrutins dans les districts où le pouvoir a manipulé les résultats et s'est rendu coupable de fraudes et de violations des droits civils >>, ajoute-t-il.

Avec près de 99 % des bulletins de vote dépouillés, le premier ministre M. Viktor Ianoukovitch aurait obtenu 49,42 % des voix contre 46.49 % pour M. Viktor Iouchtchenko, selon la commission électorale centrale d'Ukraine. Cependant, deux sondages indépendants réalisés à la sortie des urnes donnaient à M. Iouchtchenko la victoire sur le premier ministre avec 11 points d'avance dans un sondage et cinq points dans l'autre.

Plusieurs observateurs électoraux internationaux chargés de superviser le scrutin ont indiqué que ce dernier avait été entaché de fraudes et qu'il ne correspondait pas aux normes démocratiques internationales.

Le sénateur américain, Richard Lugar, qui a participé à l'observation des élections pour le compte du président George Bush, a déclaré que ces dernières s'étaient déroulées avec des fraudes << concertées et massives >>.

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a précisé que ces élections ne satisfaisaient pas aux normes internationales. Le Parlement européen a déclaré que << les résultats du scrutin ne reflètent pas la réalité >>. Quant à elle, l'Assemblée parlementaire de l'OTAN a indiqué que << l'augmentation de 700 000 électeurs dans la région de Donetsk par rapport au premier tour est très peu réaliste >>.

<< J'invite tous mes partisans à descendre dans la rue pour protester et assurer nos positions >>, a déclaré ce matin M. Iouchtchenko. Il a demandé que soit organisée une session extraordinaire du Parlement afin de procéder à un vote de défiance dans les travaux de la commission électorale centrale du pays.

Kiev, Lvov et d'autres villes importantes à travers tout le pays ont également demandé que le Parlement ne reconnaisse pas les résultats du scrutin. Les manifestants de plus en plus nombreux se sont félicités des déclarations émanant des gouvernements locaux. Une grève nationale des étudiants a été déclarée ce matin et a entraîné la protestation de très nombreux jeunes dans les rues contre le pouvoir. Plus d'un million de manifestants devraient descendre ce soir dans Kiev, la capitale du pays.

<< Les élections ont bel et bien eu lieu et indépendamment de la différence des voix, la minorité doit reconnaître la victoire de la majorité >>, pouvait-on lire dans un communiqué austère émanant des forces de l'ordre et publié dans les médias d'Etat. Pendant toute la journée, la police a protégé les bâtiments publics et ceux de la commission électorale centrale. Aucune force de police ne surveillait les foules lors des manifestations.

Pour de plus amples informations sur les élections en Ukraine, consultez les sites suivants : http://www.pravda.com.ua; http://www.razom.org.ua; http://www.ourukraine.org/newsletter/issue57

Site Web : http://www.pravda.com.ua http://www.razom.org.ua http://www.ourukraine.org/newsletter/issue57

Our Ukraine

Myron Wasylyk, +380-50-312-0121, pour Friends of Our Ukraine

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 27 août 2025 à 19h01m25