Contrat de levé géophysique << SeaBed Logging >> adjugé à emgs par Woodside Energy
TRONDHEIM, Norvège, April 15 /PRNewswire/ --
- La société d'exploration électromagnétique proroge l'affrètement du navire MV Geo Angler jusqu'en 2008 afin d'effectuer des études géophysiques pour des sociétés d'exploration du monde entier.
emgs (ElectroMagnetic GeoServices AS), la société du Seabed Logging (SBL, méthode de diagraphie des fonds marins) annonce, le 15 avril, que Woodside Energy, la plus grande société d'exploration et de production pétrolière d'Australie à actions émises dans le public, a adjugé à emgs le contrat pour effectuer le SBL au large de la Mauritanie, en Afrique Occidentale. emgs a, de plus, annoncé séparément qu'il proroge l'affrètement exclusif de son vaisseau SBL, le MV Geo Angler, jusqu'en avril 2008 pour effectuer des études SBL pour des sociétés d'exploration d'énergie à l'échelle mondiale. À ce jour, emgs a conclu avec succès près de 100 levés géophysiques pour plus de dix sociétés pétrolières, en Méditerranéen, en mer de Chine Méridionale et au large des côtes d'Afrique Occidentale.
<< Les principales compagnies pétrolières du monde font de plus en plus appel à la technologie SBL d'emgs pour détecter et caractériser les couches pétrolifères avant les forages pour identifier de nouvelles sources d'énergie d'une manière économique >>, a déclaré M. Terje Eidesmo, président-directeur général d'emgs. << Par suite de la rapide adoption de la technologie SBL d'emgs par l'industrie, nous sommes heureux d'annoncer l'extension de notre relation exclusive avec le MV Geo Angler pour une durée de trois ans.
Le travail accompli par emgs pour Woodside, en ce qui concerne le contrat, comprend l'étude géophysique SBL à la fois dans des zones bien connues et dans des zones exploratoires au large de la Mauritanie. L'envergure du travail d'emgs permettra à Woodside de calibrer la technologie SBL tout en prédisant les cibles d'exploration avec plus de précision.
<< Woodside est une des principales sociétés d'exploration et d'exploitation pétrolières et gazières du monde, et nous sommes ravis qu'ils aient choisi emgs pour les aider à localiser leurs cibles de forage au large des côtes mauritaniennes >>, a ajouté M. Eidesmo. << Nous sommes impatients d'examiner les résultats de l'étude SBL en cours avec Woodside, et nous espérons que cette étude marquera le début d'une longue et profitable association pour nos deux sociétés. >>
emgs projette de mobiliser le MV Geo Angler dans le secteur d'Afrique Occidentale pendant plusieurs mois afin d'effectuer des études géophysiques SBL pour divers clients.
<< Le navire ainsi que ses équipages d'exploitation appartenant à REM Offshore et à Multiwave Geophysical Company ont extrêmement bien réussi >>, a fait remarquer M. Eidesmo. << Nous pensons que le MV Geo Angler continuera à jouer un rôle prépondérant en nous aidant à accroître la précision et la productivité des travaux d'exploration en mer pour nos clients.
Note des éditeurs : À propos du SeaBed Logging (SBL)
Le SeaBed Logging (SBL) est une méthode prouvée d'exploration qui utilise les signaux électromagnétiques pour détecter les hydrocarbures avant le forage sur les bassins situés en mer. En combinaison avec la sismographie, emgs peut aller au-delà des méthodes conventionnelles quand il s'agit de décider de la probabilité de découvertes d'hydrocarbures dans le sous-sol marin. Alors que l'étude sismographique se base sur les ondes sonores et sur une méthode avancée pour découvrir les structures et identifier les réservoirs possibles, le SBL est basé sur les ondes électromagnétiques et peut déterminer si les réservoirs contiennent des hydrocarbures ou de l'eau.
M. Svein Ellingsrud et M. Terje Eidesmo ont commencé à développer le SBL en 1997 alors qu'ils travaillaient à Statoil ASA, qui faisait depuis quelque temps des recherches en la matière en utilisant des ondes électromagnétiques avec des outils d'inspection de forages pour examiner les propriétés des réservoirs, en particulier les déplacement des fronts de masses d'eau. Au cours d'un projet auquel l'Institue Géotechnique Norvégien a participé, les informations obtenues pour une source magnétique intense ont fait germer l'idée de la possibilité d'un indicateur direct pour les hydrocarbures. De là est née l'idée d'une diagraphie prise sur les fonds marins en changeant l'échelle de la distance, de la longueur d'onde et des intensités émises.
Note des éditeurs : À propos d'emgs (ElectroMagnetic GeoServices AS)
emgs (ElectroMagnetic GeoServices AS), la société du SeaBed Logging (SBL), est une société technologique basée à Trondheim en Norvège et qui a des bureaux à Houston au Texas, à Paris en France et à Stavanger en Norvège. emgs a fait la première découverte d'hydrocarbures uniquement basée sur le SeaBed Logging en 2001. emgs a conclu avec succès près de 100 levés géophysiques pour plus de 10 sociétés pétrolières, dont Shell, Apache, Woodside et Statoil dans des régions aussi variées qu'au large des côtes d'Afrique Occidentale, en Méditerranéen, en mer de Chine Méridionale et dans l'Atlantique Nord. Des renseignements supplémentaires sur emgs et SBL se trouvent sur le site Web de la société à http://www.emgs.no.
Site Web : http://www.emgs.no
Terje Eidesmo, président directeur général, +47-73-56-88-10, ou Odd Tjelta, vice-président, Ventes, +47-90-78-24-57, tous les deux chez emgs ; ou Kenny Juarez ou Chuck Dohrenwend, +1-212-371-5999, tous les deux chez The Abernathy MacGregor Group, pour emgs