Microsoft fait l'éloge des autorités bulgares pour leurs enquête et arrestation d'un groupe présumé de crime organisé et de phishing
REDMOND, Washington, January 21 /PRNewswire/ --
- Les informations menant à l'enquête sur la bande MBAM et à son arrestation ont été fournies par l'équipe de contrôle de la sécurité sur Internet de la société
Microsoft Corp (cotée au Nasdaq sous le symbole MSFT) a fait l'éloge aujourd'hui de l'agence bulgare de maintien de l'ordre, les Services nationaux de lutte contre le crime organisé (NSCOC), pour ses enquêtes menant à l'arrestation rapide d'un groupe organisé de huit individus qui aurait opéré une arnaque internationale de << phishing >>. Microsoft est venue en aide aux NSCOC en leur fournissant un support technique et en les aidant à enquêter sur l'affaire.
Les NSCOC ont arrêté huit personnes au cours de raids menés cette semaine dans trois villes bulgares. Le groupe ferait partie d'un réseau criminel international qui commet des fraudes financières et dérobe des données par Internet.
<< Nous sommes heureux d'avoir collaboré avec les autorités bulgares pour mener à bien une action rapide et efficace dans cette affaire >> a déclaré Horacio Gutierrez, co-directeur du contentieux chez Microsoft Europe. << Il s'agit d'un important pas en avant dans la lutte contre ceux qui font leur proie des utilisateurs d'Internet. Microsoft estime qu'un vigoureux contrôle de la criminalité envers les << phisher >> est essentiel afin de montrer aux criminels virtuels que leurs actions illégales auront des conséquences et nous sommes heureux d'apporter notre contribution à cet effort des agences de maintien de l'ordre du monde entier. >>
Ce groupe que les enquêteurs de Microsoft ont surnommé la << bande MBAM >> (Microsoft(R) Billing Account Management), aurait imité des courriers électroniques pour les faire ressembler à des messages provenant du service clientèle de MSN(R). Le groupe aurait aussi créé des dizaines de pages Web falsifiées dont les design, logo et marque déposée ressemblaient aux pages officielles de MSN. En lançant 46 attaques sur 43 serveurs compromis situés dans 11 pays, le groupe aurait mis en danger les données personnelles des utilisateurs d'Internet en les invitant à mettre à jour leur données financières personnelles comme des cartes de crédit, des identifiants personnels et des numéros de vérification. Les données financières dérobées auraient été utilisées pour effectuer des achats et recevoir des transferts de fonds express d'une valeur dépassant 50 000 dollars américains et ce, au nom de titulaires de cartes de crédit des États-Unis, d'Allemagne et de Grande-Bretagne.
Microsoft a soumis l'affaire et des preuves des attaques aux autorités bulgares pour les aider à faire avancer l'enquête. Ce sont ces dernières qui ont finalement réussi à identifier l'opération présumée de phishing.
À ce jour, Microsoft a soutenu plus de 325 actions de répression du phishing et des messages indésirables dans le monde entier, notamment des poursuites à l'initiative de la société ainsi que des actions initiées par les forces de police ou les agences gouvernementales auxquelles Microsoft a apporté d'importants soutien ou recommandations. La société a aussi publié un nouveau composant additionnel Microsoft de filtrage du phishing pour la barre d'outils de recherche de MSN et pour les nouveaux Windows Vista(TM) et Internet Explorer 7 pour aider à protéger ses clients des sites Web dangereux. De plus, la société bloque plus de 3,4 milliards de messages indésirables par jour avant qu'ils n'arrivent dans la boîte de réception des clients de MSN Hotmail(R).
Présentation de Microsoft
Crée en 1975, Microsoft est le leader mondial des logiciels, services et solutions qui aident les personnes et les entreprises à atteindre leur plein potentiel.
Présentation de Microsoft EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique)
Microsoft travaille dans l'EMEA depuis 1982. Microsoft emploie dans la région plus de 12 000 personnes au sein de 55 filiales fournissant ainsi ses produits et services dans plus de 139 pays et territoires.
Ce document est uniquement écrit à des fins d'information. Microsoft Corp décline toutes garanties et conditions concernant l'utilisation de ce document à d'autres fins. Microsoft Corp ne pourra, à aucun moment, être tenue responsable pour tout dommage spécial, direct, indirect ou consécutif, que ce soit dans l'action d'un contrat, d'une négligence ou de toute autre action provenant ou liée à l'utilisation ou à la performance du document. Rien de ce qui est mentionné ci-dessus ne constitue une garantie de quelque nature que ce soit.
REMARQUE : Microsoft, MSN, Windows Vista et Hotmail sont soit des marques déposées ou des marques commerciales de Microsoft Corp aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.
Les noms des sociétés et des produits réels mentionnés ci-dessus peuvent être des marques de leurs propriétaires respectifs.
Site Web : http://www.microsoft.com