Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

PENN, SCHOEN AND BERLAND ASSOCIATES

vendredi 17 février 2006 à 12h18

M. Berlusconi devance M. Prodi dans la course électorale pour le poste de Premier ministre en Italie


NEW YORK, February 17 /PRNewswire/ --

La Maison des coalitions de la liberté du Premier ministre italien Silvio Berlusconi se situe maintenant devant la coalition de Romano Prodi dans la perspective des élections du 9 avril.

Lorsqu'il a été demandé aux électeurs italiens quel candidat recueillerait leur vote si les élections avaient lieu aujourd'hui, la coalition de centre-droit de M. Berlusconi affichait 48,4 % des intentions de vote, tandis que la coalition de centre-gauche de Romano Prodi atteignait 48,2 %.

Bien qu'il s'agisse d'un match nul du point de vue statistique, il est évident que la coalition de centre-droit de M. Berlusconi a réalisé des progrès significatifs puisque la Maison des coalitions de la liberté enregistre une hausse de 7 points alors que la coalition de l'Olivier a subi une baisse de 10 points, au cours des deux derniers mois.

Question : si les élections législatives étaient tenues aujourd'hui, pour quel parti voteriez-vous ? 14 décembre 2005 9 février 2006 Parties de la Maison des coalitions de la liberté 41 % 48 % Parties de l'Olivier 58 % 48 %

<< Le Premier ministre Silvio Berlusconi et la Maison des coalitions de la liberté disposent de l'élan adéquat à ce niveau de la course et affichent une progression considérable au cours des deux derniers mois >> déclare le professeur Douglas E. Schoen, spécialiste de renommée mondiale dans le domaine des études démoscopiques et des sondages, qui a dirigé le sondage et l'analyse. M. Schoen poursuit : << Romano Prodi et les parties de l'Olivier semblent être en pleine chute libre. >>

Si l'on prend en considération chaque partie, Democratici di Sinistra détient une légère avance d'un point sur le parti Forza Italia de Berlusconi, 25,9 % contre 24,9 %, respectivement.

Parties Résultats Forza Italia 24,9 % Alleanza Nazionale 12,2 % UDC 4,9 % Lega Nord 4,6 % DC+Socialisti di De Michelis 1,5 % Altri di Centro Destra 0,2 % Alternativa Sociale 0,1 % TOTAL CENTER-RIGHT 48,4 % Democratici di Sinistra 25,9 % La Margherita 10,1 % Rifondazione Comunista 6,1 % Comunisti Italiani 1,9 % La Rosa nel pugno (SDI+Radicali) 1,1 % Italia dei Valori 1,1 % Altri di Centro Sinistra 1,0 % Verdi 0,7 % Popolari-UdeuR 0,3 % TOTAL CENTER-LEFT 48,2 % Autres 3,4 %

Le sondage montre également les progrès réalisés régulièrement par M. Berlusconi quant à ses actions en tant que Premier ministre. Sa cote de popularité est à la hausse. Lorsque la question est posée aux Italiens afin de savoir s'ils approuvent ou désapprouvent la politique de Silvio Berlusconi en tant que Premier ministre, 44 % des Italiens approuvent, soit une amélioration de 5 points.

Cote de popularité de M. Berlusconi en hausse Question : en général, diriez-vous que vous approuvez totalement ou partiellement ou que vous désapprouvez totalement ou partiellement la politique de Silvio Berlusconi en tant que Premier ministre ? Date Approuvent 9 février 2006 44 % 26 janvier 2006 40 % 28 décembre 2005 39 %

Méthodologie du sondage

Le sondage a été conduit par Penn, Schoen and Berland Associates (PSB) qui ont interrogé 1 920 Italiens sélectionnés de façon aléatoire, susceptibles de voter lors des élections législatives du 9 avril 2006.

PSB a créé son propre plan de sondage en utilisant une méthodologie exclusive et les tendances électorales passées. Chaque électeur présentait la même probabilité d'être sélectionné pour le sondage et était interrogé par trois équipes italiennes de sondage sur le terrain distinctes qui ont recouru aux enquêtes téléphoniques assistés par ordinateur. PSB a réalisé des sondages sur les intentions de vote en Italie depuis décembre 2005.

A propos de Penn, Schoen, and Berland

Fondé en 1975, le cabinet Penn, Schoen and Berland Associates (http://www.psbresearch.com) a été le partenaire stratégique et un conseiller clé en stratégie pour de nombreuses campagnes, entreprises et organisations à but non lucratif sur les 5 continents et dans des douzaines de pays.

Parmi les hommes politiques qui ont été clients de PSB, on citera notamment :

-- L'ancien Président des Etats-Unis William J. Clinton -- Le maire de New York Michael Bloomberg Parmi les entreprises qui ont utilisé les services de PSB, on citera notamment : -- Microsoft -- BP -- Vodaphone

Pour obtenir davantage d'informations, veuillez contacter le bureau PSB à New York : +1-212-534-4000

Site Web : http://www.psbresearch.com

Penn, Schoen and Berland Associates
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 27 janvier 2026 à 15h33m19