Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

TIBOTEC PHARMACEUTICALS LTD

vendredi 17 février 2006 à 8h37

Nouvelles données de Tibotec concernant son portefeuille de produits de recherche indiqués contre le VIH/SIDA


CORK, Irlande, February 17 /PRNewswire/ -- Les données présentées la semaine dernière par Tibotec Pharmaceuticals Ltd. à la 13e Conférence sur les rétrovirus et les infections à germes opportunistes (CROI) à Denver dans le Colorado, renforcent l'envergure de sa gamme de produits contre le VIH/SIDA en cours de recherche ou de développement. Depuis la conférence CROI de l'an dernier, de nouveaux progrès ont été accomplis dans la mise au point des antirétroviraux, le TMC114, un inhibiteur de la protéase (IP) et le TMC125, un inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse (INNTI). Ces deux produits sont actuellement en cours d'essais cliniques de phase 3. Le dossier TMC114 a été récemment soumis à la FDA et à l'EMEA. Les deux demandes s'appuient sur les résultats d'efficacité et d'innocuité fournis par la phase d'évaluation posologique de deux études randomisées, connues sous les noms de POWER 1 et POWER 2 ainsi que sur les données de soutien d'un essai ouvert non randomisé appelé POWER 3.

La recherche de Tibotec se focalise sur l'identification et la mise au point de composés innovateurs qui peuvent aider à réduire les charges virales jusqu'à des niveaux indétectables.

Premiers résultats de la bithérapie TMC114 et TMC125

Les premiers résultats cliniques d'une réponse virologique à la bithérapie des composés de recherche TMC114 et TMC125 ont été présentés à la conférence CROI après un affichage de dernière minute (Boffito et al). Dans cette étude pharmacocinétique (PK) impliquant des patients porteurs du VIH-1 (N=10) présentant une forte résistance IP et INNTI, on a élevé chez huit des dix patients une charge virale indétectable (<40 copies par ml d'ARN-VIH) à partir de la douzième semaine et chez tous les patients une réduction d'au moins 2 log10 d'ARN-VIH en douzième semaine. En plus de la bithérapie TMC125 et TMC114 renforcée d'une faible dose de ritonavir, les patients ont reçu deux INNTI ou plus. Deux patients ont pris de l'enfuvirtide pour la première fois. On n'a pas observé d'interaction PK. << Ces résultats préliminaires sont encourageants et suggèrent que la bithérapie de ces deux antirétroviraux peut fournir une nouvelle option de traitement chez des patients très expérimentés comme ceux-ci >>, déclare Marta Boffito MD, PhD, du Chelsea and Westminster Hospital de Londres.

Le TMC125 en association avec le TMC114 est évalué dans les études de phase 3 avec placebo, DUET 1 et DUET 2, qui sont en cours de recrutement aux États-Unis, en Europe et dans d'autres pays.

Comprendre les facteurs prédictifs d'une réponse virologique avec le TMC114

Faisant suite à la présentation des résultats préliminaires faite en juillet 2005 à l'IAS et en décembre 2005 à l'ICAAC, les résultats des analyses de résistance des études POWER 1, 2 et 3 ont montré que, concernant le TMC114, le changement du repliement initial en concentration effective 50 (FC) était le meilleur prédicteur d'une activité antivirale (De Meyer et al). On a observé une réponse réduite du TMC114 en présence de mutations initiales associées à la résistance IP (cubed10) ainsi qu'une ou plusieurs mutations spécifiques ; cette réponse était cependant plus importante que celle relevée dans les groupes de contrôle de POWER 1 et 3. Pour pouvoir tirer des conclusions concernant la pertinence des mutations ou des modèles mutationnels, on attend les données additionnelles des études à long terme. En outre, les analyses pharmacocinétiques/pharmacodynamiques de la semaine 24 des études POWER 1 et 2 ont confirmé que, plutôt que l'exposition, le FC initial du TMC114 influençait la réponse virologique au TMC114 (Sekar et al).

Le TMC125 manifeste une activité contre le virus réfractaire aux INNTI

Tibotec a présenté l'impact de la résistance initiale sur la réponse virologique au TMC125 de l'étude TMC125-C223 (Vingerhoets et al). En présence d'une ou deux mutations INNTI, on a observé des réductions de la charge virale de 1,65 log10 et de 1,00 log10, respectivement, en semaine 24 avec une dose de 800mg de TMC125 deux fois par jour en association avec un traitement de fond optimisé. Ceci se compare à une réduction de 0,19 log10 pour le groupe de contrôle soumis au meilleur traitement disponible des agents sous licence. Cette présentation fait suite à celle faite devant l'ICAAC à Washington, DC en décembre et examine les résultats préliminaires d'efficacité et d'innocuité de la semaine 24. Les effets adverses les plus communs ont été des diarrhées et des éruptions cutanées observées à 20 % chacun pour les groupes TMC125 comparé à 15 et 8 % pour le groupe de contrôle. Dans l'ensemble, 23 % des groupes TMC125 et 18 % du groupe de contrôle ont manifesté au moins un effet adverse. D'autres analyses des résultats TMC125-C223, y compris du profil de résistance au TMC125, sont en cours. En outre, une étude évaluant les interactions entre le TMC125 et le tipranavir a montré une réduction importante de l'exposition au TMC125 (Scholler et al).

Perspectives des recherches présentées à la conférence CROI

Tibotec et ses collaborateurs ont présenté de nouvelles données sur les profils de résistance et a proposé un mode d'action pour une nouvelle classe potentielle d'inhibiteurs de la transcriptase inverse: les << nucleotide-competing reverse transcriptase inhibitors ou NcRTI >>, qui font actuellement l'objet de recherches (Gotte et al; Jochmans et al).

Appelé << bioinformatics resistance determination ou BIRD >>, un nouveau type d'analyse des modèles de résistance complexes de la protéase a également été présenté pour la première fois (Van Marck et al).

L'accès au TMC114 s'élargit

Dans certains pays en dehors de l'Irlande, le TMC114 est disponible via un programme d'accès pour adultes porteurs du VIH-1 ne disposant d'aucune ou de peu d'options de traitement à cause d'une défaillance virologique ou d'une intolérance à des multithérapies antirétrovirales. Les patients doivent avoir suivi des trithérapies incluant au moins deux inhibiteurs de protéase. Ils doivent présenter une numération cellulaire CD4 égale ou inférieure à 200 cellules/mm3 et ne peuvent pas être recrutés pour d'autres essais cliniques de Tibotec. Pour en savoir plus sur le programme, les professionnels des soins de santé et les personnes atteintes du VIH/SIDA peuvent consulter les sites www.tibotec.com ou www.clinicaltrials.gov.

Une fois obtenue l'autorisation réglementaire, Tibotec Therapeutics, une division de Ortho Biotech Products, L.P., va commercialiser le TMC114 aux Etats-Unis et Tibotec, une division de Janssen-Cilag, va commercialiser le produit en Europe et dans d'autres pays. La marque commerciale du produit distribué n'a pas encore été déterminée.

Tibotec Pharmaceuticals Ltd.

Tibotec Pharmaceuticals Ltd., dont le siège se trouve à Cork en Irlande, est une entreprise de recherche et de développement pharmaceutique. Ses principales installations de recherche et de développement se trouvent à Mechelen, en Belgique avec des bureaux à Yardley en Pennsylvanie. Tibotec se consacre à la découverte et à la mise au point de médicaments novateurs contre le VIH/Sida ainsi que d'autres médicaments anti-infectieux indiqués pour des maladies aux besoins médicaux importants.

Tibotec Therapeutics : ventes et marketing aux États-Unis

Tibotec Therapeutics, une division de Ortho Biotech Products, L. P. basée à Bridgewater dans le New Jersey, se concentre autour de thérapies oncologiques et virologiques et d'autres spécialités innovantes qui permettent aux médecins d'améliorer la survie et la qualité de vie des patients en répondant à des besoins importants non encore pris en charge par la communauté des soins de santé.

Tibotec, une division de Janssen-Cilag : ventes et marketing en Europe

Tibotec, une division de Janssen-Cilag, va distribuer des produits novateurs contre le VIH/SIDA aux clients d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique. Cette nouvelle division au sein du groupe Janssen-Cilag a été créée en octobre 2005 pour se concentrer sur les besoins des patients et du personnel traitant dans ce domaine thérapeutique spécifique. La compagnie va également commercialiser à l'avenir des médicaments indiqués pour d'autres maladies virales. Janssen-Cilag est au premier plan mondial des médicaments traditionnels et biologiques pour le traitement de nombreuses maladies, notamment gastroentérologie, santé féminine, santé mentale et neurologie ainsi que douleur, oncologie, hématologie et néphrologie.

Présentations à la conférence CROI

Marta Boffito : Pharmacokinetics (PK) and antiretroviral (ARV) response to TMC114/r and TMC125 combination in patients with high level viral resistance.

Sandra De Meyer : Effect of Baseline Susceptibility and On-treatment Mutations on TMC114 and Control PI Efficacy: Preliminary Analysis of Data from PI-experienced Patients from POWER 1 and POWER 2.

Vanitha Sekar : Pharmacokinetic/pharmacodynamic (PK/PD) analyses of TMC114 in the POWER 1 and POWER 2 trials in treatment-experienced HIV-infected patients.

Johan Vingerhoets : Impact of Baseline Resistance on the Virologic Response to a Novel NNRTI, TMC125, in Patients with Extensive NNRTI and PI Resistance: Analysis of Study TMC125-C223.

Marianne Harris : Pharmacokinetics (PK) and Safety of Adding TMC125 to Stable Regimens of Saquinavir (SQV), Lopinavir (LPV), Ritonavir (RTV) and NRTIs in HIV+ Adults (TMC125-C145).

Monika Scholler : Significant decrease in TMC125 exposures when co-administered with tipranavir (boosted with ritonavir) in healthy subjects (TMC125-C161).

Matthias Gotte : Nucleotide-Competing Reverse Transcriptase Inhibitors Form a Stable Dead-End-Complex with the HIV-1 Enzyme.

Dirk Jochmans : Mutational Patterns Associated with Reduced and Increased Susceptibility to NcRTI in >6000 Clinical HIV-1 Isolates.

Herwig Van Marck : Analyzing complex resistance patterns of protease inhibitors with bio-informatics resistance determination (BIRD) - A novel approach employing synthetic viral genes carrying clinically relevant patterns of PI-resistance mutations.

Tibotec Pharmaceuticals Ltd
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 27 janvier 2026 à 13h57m22