Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

GENESYS

secteur : Equipement de télécommunications
mercredi 12 mai 2004 à 7h00

GENESYS CONFERENCING présente ses résultats du premier trimestre 2004




Montpellier, France, le 12 mai 2004 - Genesys Conferencing (Euronext: 3955) (Nasdaq: GNSY), un leader mondial des téléconférences multimédia, présente aujourd'hui ses résultats financiers (non audités) pour le premier trimestre, clos le 31 mars 2004. Tous les résultats financiers sont présentés selon les normes comptables françaises (GAAP).

Faits marquants du 1er trimestre 2004 :

- Le chiffre d'affaires atteint 36,2 millions d'euros, en recul de 20,7 % par rapport au premier trimestre 2003

- Le volume d'activité augmente de 11,3 % par rapport au trimestre précédent pour atteindre 359,9 millions de minutes, et les services automatisés augmentent de 12,2 % par rapport au trimestre précédent

- La marge brute représente 62,0 % du chiffre d'affaires, contre 63,2 % au premier trimestre 2003

- L'EBITDA (2), hors charges non récurrentes, atteint 6,9 millions d'euros, contre 11 millions d'euros au premier trimestre 2003

- La trésorerie nette (3) au 31 mars 2004 atteint 21,2 millions d'euros, soit une augmention de 3,3 millions d'euros au cours du premier trimestre.

Résultats opérationnels :

Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2004 est en baisse de 20,7 %, passant de 45,7 millions d'euros au premier trimestre 2003 à 36,2 millions d'euros. En dollars américains (1), le chiffre d'affaires atteint 45,3 millions contre 49,0 millions au premier trimestre 2003, soit une baisse de 7,6 %. Cette baisse est principalement due à l'érosion des prix dans le secteur des téléconférences, à la migration vers les services automatisés ainsi qu'à la faiblesse du dollar américain par rapport à l'euro.

La société a réalisé 359,9 millions de minutes au premier trimestre 2004, soit une hausse de 10,9 % par rapport à l'année précédente et de 11,3 % par rapport au quatrième trimestre 2003. Le volume des services automatisés augmente de 21,5 % par rapport au premier trimestre 2003, et de 12,2 % par rapport au quatrième trimestre 2003. Les services automatisés représentent 74,3 % du chiffre d'affaires au premier trimestre 2004, contre 62,2 % au premier trimestre 2003.

La marge brute représente 62,0 % du chiffre d'affaires, contre 63,2 % au premier trimestre 2003. Ce recul de la marge brute est du à l'augmentation de la part du chiffre d'affaires réalisée auprès des grandes entreprises, très utilisatrices des services de téléconférence.

Hors charges non récurrentes, les frais généraux (recherche et développement, commercialisation, marketing, administratifs) ont diminué de 21,1 millions au premier trimestre 2003 à 18,5 millions d'euros au premier trimestre 2004.

Au premier trimestre 2004, l'EBITDA (2) (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization) hors charges non récurrentes s'élève à 6,9 millions d'euros, contre 11 millions d'euros au premier trimestre 2003. En dollars américains (1), L'EBITDA hors charges non récurrentes s'élève à 8,6 millions contre 11,8 millions au premier trimestre 2003. Les charges non récurrentes d'un montant d'environ 1,9 millions d'euros pour le premier trimestre 2004 sont liées à la fermeture du centre d'appels de Chanhassen (Minnesota) ainsi qu'à des dépenses réalisées dans le cadre de diverses initiatives visant à une réduction des coûts.

La trésorerie nette (3) du Groupe s'est renforcée, passant de 17,9 millions d'euros au 31 décembre 2003 à 21,2 millions d'euros au 31 mars 2004. Cette augmentation de la trésorerie nette tient compte du rachat anticipé à hauteur de 2,2 millions d'euros d'obligations convertibles. Par ailleurs, la société a procédé en avril 2004 au paiement d'une échéance de 7,3 millions d'euros de son emprunt à long terme.

« Nous poursuivons nos efforts pour pénétrer plus avant le marché des grandes entreprises mondiales. Notre avance technologique, notre politique de tarification, notre couverture mondiale et la qualité de notre service clients font de Genesys l'un des prestataires de services les mieux placés pour répondre aux besoins de ce segment de marché» déclare François Legros, Président Directeur Général. « La concurrence en matière de prix étant particulièrement vive sur ce segment de marché, nous comptons également poursuivre nos efforts visant à renforcer nos avantages concurrentiels et à améliorer notre compétitivité ».

Web conférence

François Legros, Président Directeur Général et Michael E. Savage, Directeur Exécutif Finances, présenteront les résultats financiers du premier trimestre 2004 au cours d'une réunion le mercredi 12 mai à 17h30 heure française.

La conférence sera retransmise en direct sur Internet. Pour y accéder : www.genesys.com.

Elle sera disponible en rediffusion sur le même site.

(1) Les montants en dollars américains ont été calculés sur la moyenne trimestrielle des taux de change.

(2) Cf Note aux états financiers consolidés réconciliant le résultat opérationnel et l'EBITDA.

(3) La trésorerie nette est égale à la somme des disponibilités et des équivalents de disponibilités diminuée du montant des découverts bancaires.

Conséquences des variations des taux de change

Les acquisitions réalisées par Genesys ont permis à la société de développer ses opérations internationales et ont, par conséquent, augmenté son exposition aux risques liés aux variations de taux de change, en particulier celui du dollar américain. En 2003, le dollar américain a baissé de manière significative par rapport à l'euro, affectant d'autant la comparaison des chiffres d'affaires et des résultats opérationnels exprimés en euros.

Genesys étant tenu de présenter ses comptes en euros, la société a toutefois recalculé ses chiffres d'affaires en dollars afin de démontrer l'impact de la baisse du dollar sur ses chiffres d'affaires entre le premier trimestre 2003 et le premier trimestre 2004. La conversion en dollars américains a été faite sur la base de la moyenne trimestrielle des taux de change quotidiens entre euro et dollar pour les premiers trimestres 2003 et 2004, taux effectivement utilisés pour la préparation des états financiers consolidés.

Genesys estime que cette présentation est utile, compte tenu du fait que la plus grande part du chiffre d'affaires de Genesys a été effectivement réalisée en dollars. La conversion tient cependant compte de l'effet mécanique du taux de change sur la part du chiffre d'affaires consolidé réalisé en euros.

En dollars américains, le chiffre d'affaires atteint 45,3 millions au premier trimestre 2004 contre 49,0 millions au premier trimestre 2003.


Déclarations prospectives

Certaines déclarations du présent communiqué de presse peuvent être considérées comme des déclarations prospectives au sens donné à cette expression aux Etats-Unis par le Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les déclarations prospectives sont des déclarations qui ne font pas état de faits historiques ou d'indication de la situation actuelle.

Elles apparaissent plusieurs fois dans ce communiqué de presse et portent sur les intentions, les estimations ou les attentes actuelles des parties en ce qui concerne des événements ou tendances futurs affectant leur situation financière ou le résultat de leurs opérations. Les déclarations prospectives ne constituent pas une garantie de performance future et renferment des risques et des incertitudes. Sous l'effet de divers facteurs, les résultants réels peuvent s'avérer considérablement différents de ceux décrits dans les déclarations prospectives. Certains de ces facteurs sont décrits sur le formulaire 20-F qui a été déposé par Genesys auprès de la Securities and Exchange Commission le 28 avril 2004. Bien que les directions des parties soient convaincues que les attentes reflétées par ces déclarations prospectives sont raisonnables d'après les informations dont elles disposent actuellement, elles ne peuvent vous garantir que ces attentes se réaliseront. Par conséquent, il convient de ne pas accorder une confiance démesurée à ces déclarations prospectives. Dans tous les cas, ces déclarations ne sont valables qu'à la date du présent communiqué. A moins que la loi ne les y oblige, les parties ne s'engagent aucunement à réviser ou mettre à jour ces déclarations pour qu'elles reflètent des événements ou une situation apparus après la date du présent communiqué, des informations nouvelles ou encore la survenance d'événements imprévus.

A propos de Genesys Conferencing

Genesys Conferencing est l'un des principaux fournisseur de services de conférence voix, données et vidéo intégrés, avec plus de 18 000 clients à travers le monde, dont 200 issus du classement Global 500. Les services de la société sont conçus pour répondre à l'ensemble des besoins de communication des entreprises globales ; des réunions de collaboration interactives à effectif réduit jusqu'à d'importants événements en ligne. Le produit phare de la société, Genesys Meeting Center, consiste en une plate-forme unique de conférence multimédia, d'utilisation facile et disponible sur simple demande. Avec des bureaux dans 21 pays à travers l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie Pacifique, Genesys Conferencing offre une couverture mondiale unique et un solide support local. La société est cotée sur le Nouveau Marché d'Euronext Paris (3955) et sur le Nasdaq National Market (GNSY). Pour de plus amples informations, consultez le site www.genesys.com

Contacts

Michael E. Savage - Directeur Exécutif Finances

Phone: +33 4 99 13 27 66

mike.savage@genesys.com

Geoffrey Riggs - Relations Presse

Phone: +33 4 99 13 25 52

geoffrey.riggs@genesys.com


GENESYS CONFERENCING

Bilans consolidés - French GAAP

(En milliers d'euros)

 Au 31 décembre Au 31 mars
 20032004
  (non audité)
ACTIF  
Actif immobilisé:  
Ecarts d’acquisition nets E 54.992E 54.601
Immobilisations incorporelles nettes47.50445.762
Immobilisations corporelles nettes22.01420.987
Immobilisations financières nettes1.2551.353
Titres mis en équivalence141173
Total de l’actif immobilisé125.906122.876
Actif circulant:  
Stock2929
Créances clients nettes de provisions (E2,537 et  
E2,692 au 31 décembre 2003 et 31 mars 2004,  
respectivement)30.20630.813
Impôts différés840462
Autres créances10.60010.843
Autres comptes de régularisation4.8584.235
Valeurs mobilières de placement9.61411.600
Disponibilités12.09414.247
Total de l’actif circulant68.24172.229
Total de l’actifE 194.147E 195.105
   
PASSIF  
Capitaux propres:  
Capital souscrit, 18,307,756 actions de valeur nominale   
de €1 émises et en circulation au 31 décembre 2003  
et au 31 mars 2004E 18.308E 18.308
Capital à émettre140139
Prime d’émission185.080185.080
Prime d’émission à émettre3.8443.810
Réserves consolidées(137.950)(174.142)
Résultat de la période(36.544)(4.124)
Ecart de conversion15.94515.364
Total des capitaux propres48.82344.435
Provisions pour risques et charges5.5585.071
Dettes à long terme:  
Dette à long terme, hors part à moins d’un an82.44582.592
Engagements de crédit-bail, hors part à moins d’un an298237
Total des dettes à long terme82.74382.829
Dettes à court terme  
Découverts bancaires3.8504.688
Fournisseurs et comptes rattachés14.35315.775
Dettes fiscales et sociales15.61116.289
Dettes à long terme, part à moins d’un an19.14421.417
Engagements de crédit-bail, part à moins d’un an572498
Produits constatés d’avance88171
Autres dettes3.4053.932
Total des dettes à court terme57.02362.770
Total du passifE 194.147E 195.105


Comptes de résultat consolidés - French GAAP

(Non-audités - en milliers d'euros, sauf résultat par action)

 Premier trimestre clos le 31 marsPremier trimestre clos le 31 mars
 20032004
Chiffres d’affaires:  
Prestations de servicesE 45.571 E 36.040
Ventes de produits83178
 45.654 36.218
Coût des ventes:  
Coût des services16.747 13.730
Coût des produits vendus5928
 16.806 13.758
Marge brute28.848 22.460
Charges opérationnelles :  
Frais de recherche et de développement1.032 1.121
Frais commerciaux et marketing8.676 8.966
Frais généraux et administratifs11.80110.051
Frais de restructuration-539
Dotation aux amortissements des actifs   
incorporels identifiés2.3941.624
 23.90322.301
Résultat opérationnel 4.945159
Charges financières nettes(1.730)(2.033)
Quote-part dans les résultats des sociétés  
mises en équivalence431
Impôts sur les sociétés(940)(953)
Dotation aux amortissements des écarts  
d’acquisition(1.598)(1.327)
Résultat (perte) netE 681E (4.124)
Résultat (perte) net de base par actionE 0,04E (0,22)
Résultat (perte) net dilué par actionE 0,04E (0,22)
Nombre d’actions retenues pour le calcul du 15.547.28018.372.841
résultat (perte) net de base par action  
Nombre d’actions retenues pour le calcul du 16.152.91118.372.841
résultat (perte) net dilué par action  


Notes sur les états financiers consolidés French GAAP

(Non-auditées - en milliers d'euros)

NOTE A- Calcul de l’EBITDA Premier trimestre clos le 31 mars,Premier trimestre clos le 31 mars,
 20032004
Résultat opérationnelE 4.945E 159
Amortissement des frais d’acquisition et des frais d’émission des   
emprunts 395247
Amortissement des actifs incorporels identifiés 2.3941.624
Amortissements des immobilisations et provisions d’exploitation3.3042.925
EBITDA(1)11.0384.955
Frais de restructuration-539
Autres charges non récurrentes-1.404
EBITDA avant éléments non récurrentsE 11.038E 6.898
NOTE B- Détail du résultat financierPremier trimestre clos le 31 mars,Premier trimestre clos le 31 mars,
 20032004
Intérêts et autres produits financiersE 462E 254
Gains de change2.3502.060
Produits financiers 2.8122.314
Intérêts et autres charges financières(2.882)(1.514)
Pertes de change(1.660)(2.833)
Charges financières (4.542)(4.347)
Charges financières nettesE (1.730)E (2.033)
NOTE C- Détail de la charge d’impôtPremier trimestre clos le 31 marsPremier trimestre clos le 31 mars
 20032004
Impôts différésE (48)E (519)
Impôts sur les sociétésE (892)(434)
Impôts courants et différésE (940)E (953)
NOTE D- Détail du compte clients   
 Au 31 décembre 2003Au 31 mars
  2004
Part facturée des créances clients, nettes de provisionsE 23.462E 23.840
Part non facturée des créances clients, nettes de provisions6.7446.973
Total des créances clients, nettes de provisionsE 30.206E 30.813


(1) Nous pensons que l'EBITDA est un instrument adéquat d'évaluation car il présente les résultats de notre activité sans l'impact potentiellement volatil (et qui peut être important) de l'amortissement exceptionnel des écarts d'acquisition et de la nature non monétaire des amortissements et provisions.

(C) CompanynewsGroup
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 25 décembre 2025 à 4h40m36