Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

THOMSON

secteur : Ingénierie - fabricants
jeudi 21 avril 2005 à 7h33

Thomson acquiert Cirpack, leader européen sur le marché des Softswitchs




Après l'acquisition d'Inventel, celle de Cirpack complète l'offre télécoms de Thomson

Paris, le 21 avril 2005 - Thomson (Euronext 18453 ; NYSE : TMS) vient d'acquérir Cirpack, société leader dans les Softswitchs. Cette acquisition fait suite à celle d'Inventel le 29 mars dernier. L'expertise technologique de Cirpack dans les Softswitchs vient ainsi compléter l'offre existante de Thomson aux opérateurs de télécommunications, en téléphonie IP ('Internet Protocol') et accès " multimédias " (voix, vidéo et données).

Crée en 1998, Cirpack est une société non cotée, financée par Siparex Ventures, Iris Capital et Endeavour LP. Basée en région parisienne, elle emploie près de 60 personnes et son chiffre d'affaires a plus que doublé entre 2003 et 2004. Cirpack sert le marché de la commutation et de la gestion de la voix dont la croissance devrait être très rapide dans les prochaines années. Avec une base européenne de clients de plus de 45 opérateurs télécoms et fournisseurs d'accès internet, Cirpack détient la part du marché des Softswitchs en Europe la plus importante.

Les infrastructures de télécommunications, qui subissent de profonds changements, migrent vers des technologies de réseaux de nouvelle génération. Un Softswitch est une plateforme de commutation logicielle, dont le rôle au sein du réseau est de contrôler les appels, mais également les terminaux d'accès et les applications de services. Il s'agit d'un élément clé permettant aux opérateurs de télécommunications d'assurer la convergence de leurs services voix, données et vidéo sur leur réseau IP, afin de faciliter la transmission de services de communication et de divertissement innovants.

Cette acquisition permettra à Thomson de compléter son offre existante en téléphonie IP, en gestion à distance ainsi qu'en produits d'accès offrant les services " multimédias " (voix, vidéo, données). Elle s'inscrit dans la suite logique de l'acquisition d'Inventel, société leader en Europe dans les passerelles résidentielles pour les opérateurs de réseau fixe haut débit et dans les solutions de communication voix et données sans fil (DECT, WiFi, Bluetooth). L'intégration de Cirpack permettra de créer des synergies en termes de portefeuilles de clients, notamment les fournisseurs d'accès internet (clients de premier plan pour Cirpack), les opérateurs télécoms historiques (clients de premier plan pour Thomson et Inventel), mais également les opérateurs télécoms d'Amérique du Nord et d'Asie.

Le coût de cette acquisition est conforme aux critères d'acquisition de Thomson. Comme lors de l'acquisition d'Inventel, le Groupe a offert aux dirigeants de Cirpack (conseillé par Arma Partners), actionnaires majoritaires de la société, l'opportunité de recevoir la majorité de leur rémunération en actions de trésorerie Thomson dans le cadre de plans de rétention de un et deux ans. Comme dans le cas d'Inventel, Thomson achètera sur le marché une quantité de ses propres actions équivalentes aux actions remises (estimée à 2 millions d'actions). L'acquisition de Cirpack sera accrétive.

La société Cirpack rejoindra l'activité Plateformes d'Accès & Passerelles au sein de la division Systèmes & Equipements de Thomson. Cette activité est le leader mondial des produits d'accès et solutions pour les opérateurs de réseaux télécoms, satellite, câble et numérique terrestre. Elle propose notamment une large gamme de systèmes et d'équipements télécoms depuis la téléphonie jusqu'aux passerelles " multimédias ", en passant par les modems DSL haut débit et les décodeurs vidéo utilisant la technologie IP.

"La croissance rapide de notre activité avec les opérateurs télécoms est un élément important de notre Plan à Deux Ans. Avec cette importante base de clientèle, et en combinant l'expertise de Thomson dans les systèmes " multimédias " (voix, vidéo et données) aux produits et technologies développées par Inventel et Cirpak, nous sommes en mesure de reconfirmer nos objectifs de croissance ", a déclaré Frank Dangeard, Président directeur général de Thomson.

A propos de Thomson - Partenaire des industries " Media & Entertainment "

Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des services, des systèmes et des technologies et pour aider ses clients des industries " Media & Entertainment " - créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies - à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d'un environnement technologique en évolution constante et rapide. La volonté du groupe est de devenir le partenaire privilégié de l'industrie des médias au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Pour plus d'informations : www.thomson.net.

Relations presse 
 
 
Monica Coull  +33 1 41 86 53 10  monica.coull@thomson.net 
Financial Dynamics (Aurélie Gasnier)  +33 1 47 03 68 17  aurelie.gasnier@fd.com 
Relations investisseurs   
     
Séverine Camp   +33 1 41 86 57 23  severine.camp@thomson.net  
David Schilansky  +33 1 41 86 52 38  david.schilansky@thomson.net  


Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com

© CompanynewsGroup
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 14 septembre 2025 à 17h19m24