Crédit Agricole - Resultats Annuels 2004
BORDEAUX, France, February 1 /PRNewswire/ -- Dans sa séance du 28 janvier 2005, le Conseil d'Administration de la Caisse Régionale du Crédit Agricole d'Aquitaine, présidé par Jean-Pierre Pargade, a arrêté les comptes annuels 2004 présentés par le Directeur Général, Christian Duvillet.
Réalisations habitat: 1177 MEUR + 39,1%
Produit Net Bancaire: 459,7 MEUR + 5,7 %
Résultat Net: 150,2 MEUR + 5,3 %
CCI au 31/12/04: 193 EUR + 38,6 %
Le Crédit Agricole d'Aquitaine, no.1 en production << Habitat >>
L'exercice 2004 a été marqué par une forte croissance des crédits sur l'ensemble des segments de clientèle, avec une production totale qui dépasse pour la première fois le cap des 2 milliards d'euros (+21,4 % à 2083 MEUR). Le crédit immobilier se distingue avec une production en hausse de 39,2 % (+22% en encours), performance qui situe l'Aquitaine au premier rang des Caisses Régionales.
La collecte est restée également soutenue tout au long de 2004 (+6,6%), année qui aura vu 16 000 nouveaux clients rejoindre le Crédit Agricole d'Aquitaine et près de 40 000 souscriptions de produits Retraite.
Le Crédit Agricole d'Aquitaine situe résolument sa stratégie sur la conquête en déclinaison des orientations fixées lors du congrès de Tours de la FNCA.
Une rentabilité en progrès malgré l'environnement économique
Données en MEUR Au 31/12/04 Au 31/12/03 Écart Produit Net Bancaire 459,7 434,9 + 5,7 % Charges de 232,7 223,5 + 4,1 % Fonctionnement Résultat Brut 227 211,4 + 7,3 % d'Exploitation Résultat Net 150,2 142,6 + 5,3 %
Dans un contexte de baisse des taux et de forte concurrence qui a pesé sur les marges, le Crédit Agricole d'Aquitaine affiche un produit net bancaire en progression de 5,7% à 459,7 MEUR.
L'augmentation des charges de fonctionnement (+4,1%) illustre principalement la poursuite à un rythme soutenu des investissements (30 MEUR, soit +28%) liés à la modernisation du système d'information et à la rénovation de l'ensemble du réseau d'agences (34 réalisations nouvelles) ; rénovation mais aussi création avec notamment cette année 2 événements importants : l'ouverture du Centre d'Affaires Entreprises et l'agence Grand Théâtre au coeur de Bordeaux.
L'incertitude économique régionale, en particulier sur la filière viticole, a conduit la banque à renforcer la couverture de ses risques, ce qui s'est traduit par des dotations globales de 57 MEUR sur l'exercice ; la banque régionale d'Aquitaine atteint désormais un taux prudent de provisions sur encours litigieux de 74%.
Après prise en compte d'une charge fiscale de 51 MEUR, le résultat net progresse de 5,3% à 150,2 MEUR.
Au coeur de l'économie régionale
Très impliqué dans l'économie régionale, le Crédit Agricole d'Aquitaine a poursuivi avec discernement son action auprès du secteur agricole qui connaît des situations très diverses. Il s'agit en effet à la fois d'encourager les exploitations en développement et d'accompagner par des mesures adaptées les situations les plus fragiles, notamment dans les filières fruitière et viticole.
La politique de diversification qui s'est accentuée depuis la création de la banque régionale d'Aquitaine a conduit à une meilleure répartition des risques et au renforcement de la structure financière qui lui donnent les moyens de s'impliquer encore plus dans son environnement.
Mutualisme et solidarité
Les valeurs mutualistes demeurent un élément différenciant fondamental. Le Crédit Agricole d'Aquitaine y reste plus que jamais fidèle, comme l'a démontré en novembre dernier l'organisation du premier congrès rassemblant 1400 administrateurs.
Cet engagement mutualiste s'exprime également au travers du Fonds d'Initiative Local doté d'un budget annuel de 1,4 MEUR, et qui aura accompagné en 2004 près de 100 projets à caractère économique, culturel ou social dans l'ensemble de la région.
2005: Développement et conquête
L'environnement va rester marqué par une forte concurrence et une conjoncture régionale incertaine. Première banque d'Aquitaine, le Crédit Agricole confirme néanmoins son ambition de consolider ses parts de marché auprès de l'ensemble des acteurs économiques de la région et de renforcer sa présence dans les grandes agglomérations régionales, auprès des jeunes, de la clientèle haut de gamme et des grandes entreprises.
Pour accompagner son plan de développement et réaffirmer son rôle d'acteur majeur de l'économie régionale, le Crédit Agricole d'Aquitaine procèdera en 2005 à une nouvelle émission de CCI .
Enfin, le Crédit Agricole d'Aquitaine a parfaitement anticipé la profonde évolution de son environnement réglementaire : nouveau dispositif de contrôle des risques bancaires << Bâle 2 >> et adoption du nouveau référentiel comptable IAS/IFRS qui prendra effet avec la présentation des comptes consolidés 2005.
Le Crédit Agricole d'Aquitaine contribue activement aux rationalisations informatiques du groupe et appuie les opérations de diversification en cours ou prévisibles de Crédit Agricole SA.
Première banque d'Aquitaine, couvrant une large zone géographique qui comprend les départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne ainsi que 4 cantons gersois, le Crédit Agricole d'Aquitaine relève un triple défi:
- Être la banque de référence de l'économie régionale
- Proposer des services plus performants à sa clientèle répartie en 4 marchés : les particuliers, les professionnels et exploitants agricoles, les entreprises, les coopératives et collectivités locales
- Rester fidèle à ses principes mutualistes en ayant l'ambition d'un développement durable, économiquement efficace pour l'Aquitaine.
Les Certificats Coopératifs d'Investissement (CCI) du Crédit Agricole d'Aquitaine sont cotés au Second Marché d'Euronext Paris, ISIN FR0000044547, Bloomberg GNI - Reuters CRAGi.PA
Information financière: Didier Moaté - tél: +33-5-56-90-41-03, email: didier.moate@ca-aquitaine.fr