Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ESSILOR

secteur : Fabrication et distribution de lunettes
jeudi 21 avril 2005 à 8h02

Essilor: Passage aux normes IFRS


CHARENTON-LE-PONT, France, April 21 /PRNewswire/ -- Les principaux impacts du passage aux normes IFRS sur les comptes consolidés du groupe Essilor sont détaillés dans la note qui sera reprise intégralement dans le Document de Référence 2004 publié au moment de l'Assemblée Générale.

Les impacts identifiés sur la situation nette et le résultat net consolidés seront relativement limités, tant en ce qui concerne le retraitement de l'exercice 2004 que l'application en 2005. En revanche, les normes IAS 32 et IAS 39 ne seront appliquées qu'à partir du 1er Janvier 2005. En ce qui concerne IAS 39, il est difficile, à ce stade, d'en estimer les conséquences sur les comptes consolidés de l'exercice 2005.

La situation nette au 1er Janvier 2004 retraitée IFRS sera très légèrement minorée, du fait principalement de l'annulation des pertes et gains actuariels sur les provisions pour retraites et d'ajustements sur les impôts différés. Ces retraitements sont compensés au 1er Janvier 2005 par le reclassement en situation nette de la composante option de l'obligation convertible de 2003, en application d'IAS 32.

Le résultat net 2004 sera majoré d'une quinzaine de millions d'euros, l'annulation de l'amortissement des survaleurs faisant plus que compenser les nouvelles charges qui seront comptabilisées au titre des paiements en actions, stock options et Plan d'Epargne Entreprise.

Des reclassements importants interviendront entre les différents postes du compte de résultat et modifieront le niveau des différents agrégats, sans pour autant avoir d'impact sur le résultat net.

En effet, en normes IFRS, la société Transitions, qui est détenue à 49% par Essilor, sera consolidée par mise en équivalence.

Par ailleurs, on peut citer le reclassement en déduction des ventes des escomptes de règlement et de certaines commissions commerciales, la disparition du résultat hors exploitation et la réintégration de ces charges dans le résultat opérationnel.

Essilor publiera un état financier 2004 en normes IFRS complet dès que l'ensemble des éléments, incluant les retraitements IFRS de la société Bacou-Dalloz consolidée par mise en équivalence, sera à sa disposition de façon exhaustive.

N.B. La note complète concernant le passage aux normes IFRS est disponible sur notre site internet www.essilor.com.

Essilor International est le numéro un mondial de l'optique ophtalmique et propose, sous les marques phares Varilux(r), Crizal(r), Airwear(r) et Essilor(r), une large gamme de verres pour corriger la myopie, l'hypermétropie, la presbytie et l'astigmatisme. Essilor est présent sur les cinq continents au travers de ses 17 sites de production, de 183 laboratoires de prescription (finition des verres) et de ses réseaux de distribution. L'action Essilor est cotée sur le marché Euronext à Paris et fait partie de l'indice CAC 40. Codes : ISIN : FR 0000121667 ; Reuters : ESSI.PA ; Bloomberg : EF FP.

Essilor

Relations Investisseurs et Communication Financière, Véronique Gillet, Tél.: +33(0)1-49-77-42-16 www.essilor.com

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 14 septembre 2025 à 11h21m07