Casablanca Finance City Authority et Paris EUROPLACE présentent leur rapport « désintermédiation du financement des entreprises en Afrique »
Casablanca Finance City Authority et Paris EUROPLACE présentent leur rapport « désintermédiation du financement des entreprises en Afrique »
< >
      Contact presse:
Casablanca Finance City Authority
Fatim-zahra 
      Saadani, Direct : +212 (0) 5 22 84 90 15
Directrice de la 
      Communication
Fatim-zahra.saadani@cfca.ma
    
Issu d'une étroite collaboration entre Casablanca Finance City Authority (CFCA) et Paris EUROPLACE, un rapport sur la « désintermédiation du financement des entreprises en Afrique » a été présenté à l'occasion d'une conférence internationale qui s'est tenue ce vendredi 23 octobre à Casablanca.
Le présent Smart News Release (communiqué de presse intelligent) contient des éléments multimédias. Consultez l'intégralité du communiqué ici : http://www.businesswire.com/news/home/20151023005508/fr/
Saïd IBRAHIMI, CEO Casablanca Finance City Authority (Photo: Business Wire)
Pour la première fois au Maroc, banquiers, opérateurs de fonds internationaux, régulateurs ainsi que représentants des bourses du continent, ont pu échanger autour de questions essentielles liées au financement des entreprises en Afrique. Dans ce cadre, le rôle de l'épargne longue et le développement des nouveaux canaux de financement complémentaires ont été au c?ur des débats auxquels ont participé des personnalités de premier plan.
Parmi les sujets-phares de cette conférence, le processus de désintermédiation en Afrique à la lumière des évolutions en cours sur les places financières « matures » et « émergentes » a été examiné par les intervenants. Ces derniers ont également effectué une analyse croisée du potentiel de développement des marchés de capitaux africains à l'aune des nouvelles tendances de la finance mondiale : évolution réglementaire et prudentielle, révolution digitale, montée en puissance des investisseurs dans le financement direct des entreprises mais aussi mutation progressive de la demande de financement des entreprises.
Parmi les défis identifiés comme prioritaires, les participants ont notamment mis l'accent sur la base limitée d'investisseurs institutionnels, le développement rapide mais inégal des systèmes bancaires en Afrique et la prépondérance du financement bancaire dans le financement des entreprises - estimé à 95% - ainsi que la contribution modeste du capital-investissement au financement des entreprises sur le continent.
A ce titre, des propositions ont été formulées pour accélérer la désintermédiation du financement des entreprises, et ce à deux niveaux. En premier lieu, au niveau continental, en soulignant notamment l'importance de l'intégration financière et de la création de véhicules de financement panafricains. En second lieu, au niveau pays, avec pour objectif de développer les marchés financiers africains et d'attirer les investisseurs et les entreprises vers les marchés.
M. Said Ibrahimi, Directeur général de CFCA, a souligné en marge de la conférence « l'importance pour les entreprises africaines de trouver des sources de financement alternatives au financement bancaire ». Pour lui, « la priorité sera de capter l'épargne institutionnelle, domestique et internationale et de l'orienter vers des marchés financiers qui atteignent la taille critique, soumis à une régulation aux standards internationaux, plus liquides et offrant des instruments financiers diversifiés. »
De son côté M. Arnaud de Bresson, délégué général de Paris EUROPLACE, a précisé que « l'événement qui s'est tenu, aujourd'hui, à Casablanca, comme la publication du rapport sur la désintermédiation du financement des entreprises en Afrique témoignent de la volonté de Paris EUROPLACE d'accélérer ses relations avec l'Afrique, et en particulier avec des partenaires de premier ordre de la finance africaine, tels que Casablanca Finance City Authority »
A propos de Casablanca Finance City Authority
Casablanca Finance City Authority (CFCA), société anonyme de droit privé issue d'un partenariat public-privé créée en 2010, est chargée par la loi créant la place financière du pilotage global et de la promotion institutionnelle de « Casablanca Finance City » (CFC). CFC est un hub économique et financier régional et une porte d'entrée privilégiée vers les pays d'Afrique et en particulier la région d'Afrique du Nord, de l'Ouest et Centrale.
      Site Web : 
Twitter 
      : @casafinancecitys
    
A propos de Paris EUROPLACE
Paris EUROPLACE est l'organisation de coordination et promotion de la Place financière de Paris. Elle réunit tous les acteurs de l'industrie financière : entreprises émettrices, investisseurs, intermédiaires, autorités de marchés, professions juridiques et comptables, associations professionnelles, ainsi que la Ville de Paris et la Région Ile-de-France. Paris EUROPLACE développe des actions dans trois domaines : groupes de travail « de Place » pour développer les réformes et améliorer la compétitivité de la place financière, promotion internationale de la place de Paris, développement de la recherche en finance et accompagnement des PME innovantes, à travers l'action du Pôle de compétitivité FINANCE INNOVATION.
Site Web :
Consultez la version source sur businesswire.com : http://www.businesswire.com/news/home/20151023005508/fr/


 
						