4SC AG et SERONO signent un accord mondial pour le développement et la commercialisation de molécules actives par voie orale pour traiter les maladies auto-immunes
La molécule chef de file - SC12267 - est en fin d'essais cliniques de phase I
Martinsried (Allemagne) et Genève (Suisse), le 4 mai 2004
4SC AG (“4SC'), société allemande spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments, et Serono (virt-x : SEO et NYSE : SRA) annoncent aujourd'hui la signature d'un accord par lequel 4SC cède à Serono l'exclusivité mondiale du développement et de la commercialisation du programme d'inhibiteurs de la dihydroorate déshydrogénase (DHODH) de 4SC. Ce programme comprend une série de petites molécules, actives par voie orale, traitements potentiels de maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques. Cet accord concerne la molécule chef de file SC12267, actuellement en fin d'essais cliniques de phase I, ainsi que d'autres molécules et les droits de propriété intellectuelle correspondants.
Selon les termes de cet accord, 4SC recevra un paiement initial, un financement pour sa recherche ainsi que des paiements potentiels conditionnés par le franchissement avec succès de différentes étapes dans le développement, le dépôt de dossiers d'enregistrement, l'obtention d'autorisations de mise sur le marché et le niveau du chiffre d'affaires des produits. Dans l'hypothèse où les produits seraient développés, enregistrés et commercialisés avec succès, 4SC pourrait recevoir jusqu'à USD 67 millions de la part de Serono. 4SC percevra également des royalties, dont le taux n'est pas rendu public, sur les ventes de produits.
4SC mènera à terme l'essai clinique de phase I évaluant plusieurs doses de la molécule SC12267 actuellement en cours. Par la suite, Serono se chargera des travaux de développement ultérieurs, de l'obtention des autorisations de mise sur le marché et de la commercialisation de la molécule SC12267 et de tout autre produit résultant de cette collaboration.
Le Dr Ulrich Dauer, Directeur Général de 4SC, a déclaré : “Le fait d'avoir un partenaire tel que Serono, ayant pour objectif de renforcer sa présence dans le domaine des maladies auto-immunes, démontre le succès de notre approche, qui consiste à fournir des molécules candidates au développement aux grandes sociétés.' Il a également précisé que “Les revenus générés par ce partenariat contribueront à la croissance à plus long terme de notre activité de recherche de petites molécules et de notre portefeuille de développement.'
“Ce partenariat avec 4SC nous permet de renforcer encore notre portefeuille de développement dans le domaine des maladies auto-immunes et d'accroître davantage l'engagement de Serono dans un domaine qui se caractérise par d'importants besoins médicaux' a déclaré Frank Latrille, Directeur du Développement Pharmaceutique de Serono.
SC12267
SC12267 est un inhibiteur innovant, sélectif et actif par voie orale de la dihydroorate déshydrogénase (DHODH). Cette petite molécule exerce une interaction avec la prolifération des cellules en bloquant la voie de synthèse des pyrimidines. Son mécanisme d'action présente un intérêt thérapeutique pour le traitement de maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques. 4SC a été en mesure de faire entrer SC12267 en essai clinique en moins de trois ans grâce à l'utilisation de sa plate-forme de criblage virtuel exclusive ainsi qu'à ses capacités de recherche de pointe en chimie médicale et disciplines annexes. La molécule SC12267 s'est montrée active dans des modèles in vitro et in vivo. Les études de phase I en cours mettent en évidence des propriétés pharmacocinétiques favorables, suggérant un traitement à raison d'une administration quotidienne de cette molécule, par ailleurs bien tolérée.
Maladies auto-immunes
Les maladies auto-immunes représentent un problème médical grave. Elles sont généralement dues à une réaction excessive de la réponse immunitaire. La sclérose en plaques et la polyarthrite rhumatoïde en sont deux exemples. La sclérose en plaques est une maladie du système nerveux central qui comprend le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques. Elle est généralement diagnostiquée chez des sujets âgés entre 20 et 40 ans et frappe deux fois plus souvent les femmes que les hommes. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie très commune qui touche environ 6 millions de personnes dans le monde. Elle se caractérise par une inflammation de multiples articulations, une perte de cartilage et une érosion des os aboutissant à la destruction de l'articulation et à une diminution fonctionnelle de celle-ci. Moins de 50% des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde peuvent continuer à travailler ou à mener une vie quotidienne normale après dix ans de maladie.
###
Serono forward-looking statements
Some of the statements in this press release are forward looking. Such statements are inherently subject to known and unknown risks, uncertainties and other factors that may cause actual results, performance or achievements of Serono S.A. and affiliates to be materially different from those expected or anticipated in the forward-looking statements. Forward-looking statements are based on Serono's current expectations and assumptions, which may be affected by a number of factors, including those discussed in this press release and more fully described in Serono's Annual Report on Form 20-F filed with the U.S. Securities and Exchange Commission on March 25, 2004. These factors include any failure or delay in Serono's ability to develop new products, any failure to receive anticipated regulatory approvals, any problems in commercializing current products as a result of competition or other factors, our ability to obtain reimbursement coverage for our products, and government regulations limiting our ability to sell our products. Serono has no responsibility to update the forward-looking statements contained in this press release to reflect events or circumstances occurring after the date of this press release.
###
Serono
Serono est l'un des leaders mondiaux de la biotechnologie. La Société a sept produits recombinants : Rebif(R), Gonal-F(R), Luveris(R), Ovidrel(R)/Ovitrelle(R), Serostim(R), Saizen(R) et Zorbtive™ (Luveris(R) n'est pas homologué aux Etats-Unis). Leader mondial du traitement de l'infertilité, Serono détient également de fortes positions en neurologie, dans le métabolisme et la croissance. Son programme de recherche est centré sur le développement de ces positions et celui de nouveaux domaines thérapeutiques. Environ trente projets sont actuellement en développement.
En 2003, Serono a réalisé un chiffre d'affaires de USD 2'018,6 millions et un bénéfice net de USD 390,0 millions, ce qui en fait la troisième société mondiale de biotechnologie. Ses produits sont vendus dans plus de 90 pays. Les actions au porteur de Serono S.A., la société holding, sont cotées sur le virt-x (SEO) et ses American Depositary Shares au New York Stock Exchange (SRA).
4SC
4SC, société spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments, utilise une plate-forme combinant la chimie, la biologie et sa technologie exclusive de criblage à haute capacité 4Scan(R). Ses ressources technologiques lui permettent de réduire considérablement le temps et le coût nécessaires pour amener un candidat-médicament en phase de développement. Ses recherches sont ciblées sur les maladies hyperprolifératives et les maladies infectieuses. Le candidat-médicament SC12267 pour traiter la polyarthrite rhumatoïde, résultant du projet le plus avancé de 4SC, est actuellement en essai clinique de phase I. Des programmes de recherche dans d'autres domaines pathologiques comme les cancers, les maladies inflammatoires et les infections bactériennes sont actuellement en phase de recherche et d'évaluation préclinique. Fondée en 1997, la société 4SC emploie aujourd'hui 60 personnes à Martinsried près de Munich (Allemagne).
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Corporate Media Relations:
Tel: +41 22 739 36 00 - Fax: +41 22 739 30 85
Corporate Investor Relations:
Tél: +41 22 739 36 01 - Fax: +41 22 739 30 22
http://www.serono.com
Reuters: SEO.VX / SRA.N - Bloomberg: SEO VX / SRA US
Media Relations, USA:
Tel: +1 781 681 2340
Fax: +1 781 681 2935
http://www.seronousa.com
Investor Relations, USA:
Tel: +1 781 681 2552 - Fax: +1 781 681 2912
4 SC AG
Bettina von Klitzing
Tél. +49-89-700 763 0 - Fax : +49-89-700 763 29
http://www.4sc.de
(C) CompanynewsGroup


