Le Système européen d'échange de droits d'émission de GES va entraîner des augmentations du prix de l'électricité allant jusqu'à 40% dès 2010
WALTHAM, Massachusetts, May 4 /PRNewswire/ -- Global Insight, Inc., la société fermée qui a regroupé DRI et WEFA, les deux firmes d'analyse économique, de prévision et d'information financière les plus réputées du monde, a annoncé aujourd'hui la sortie de son rapport annuel 'European Power Price Report'. Ce rapport a établi que l'impact du Système européen d'échange de droits d'émission de GES (European Union Emissions Trading Scheme (EU ETS)), tout en augmentant le prix de l'électricité dans tous les principaux marchés d'Europe, variera sensiblement sur l'ensemble de ces pays en raison de leur assortiment très varié de centrales électriques.
L'EU ETS, dont la mise en oeuvre est prévue pour janvier 2005, rendra plus coûteuse la génération d'électricité utilisant des combustibles émetteurs de carbone tel que le pétrole, le gaz et le charbon, en mettant un prix sur les émissions de gaz carbonique (CO2). Bien qu'au moins 95% des permis d'émission seront accordés à titre gratuit pendant la première phase du programme (2005-2007), le prix auquel ces droits seront échangés par la suite aura un impact direct sur les décisions d'exploitation. Par conséquent, les coûts implicites ou d'opportunité des émissions seront toujours transmis au consommateur sous forme de hausse des prix. Les centrales détenant les droits d'émission de CO2 les plus importants recevront le plus grand bénéfice en matière de revenus. La magnitude de ce bénéfice pour chaque centrale dépendra du prix de marché du CO2 et du volume des crédits d'émission qu'elle recevra en compensation de ses émissions réelles.
D'après cette étude, l'Allemagne et le Royaume Uni subiront les plus fortes hausses de prix de l'électricité en gros, étant donné leur forte dépendance des centrales à charbon pour générer de l'électricité, ce qui entraînera une hausse de l'ordre de 40% des prix de l'électricité dès 2010.
En Italie, d'après ces prévisions, les prix de l'électricité vont augmenter de 15% sur la base des prix de marché du CO2 actuels mais pourraient augmenter de près de 30% si ces prix venaient à doubler. L'impact réduit anticipé sur les prix italiens, comparé à ceux du Royaume Uni et d'Allemagne, est dû à son assortiment inhabituel de centrales hydroélectriques sans carbone et de centrales à mazout riches en carbone. D'après les prévisions, le pronostic est bien meilleur pour l'Espagne et les Pays Bas, où les prix de l'électricité n'augmenteront que de 10% à 20% dès 2010, selon le prix de marché du CO2. Ces deux pays dépendent principalement d'une génération d'électricité au gaz à faible émission de carbone. L'Espagne bénéficie également de centrales hydroélectriques. L'étude a aussi établi que l'Italie, l'Espagne et les Pays Bas ne pourront pas compter sur les réductions d'émission de leurs secteurs de l'énergie pour faire des progrès relativement à leurs obligations de Kyoto et devront importer leurs réductions de CO2 en provenance d'autres pays.
Le Dr. Trevor Sikorski, Chef du Service de l'énergie de Global Insight, a observé, "Les hausses de prix anticipées et les gains inattendus de certaines centrales électriques soulèvent une question importante: Est-ce que les gouvernements vont décider de ne pas agir et tolérer que les consommateurs industriels et domestiques payent des tarifs d'électricité plus élevés, les principaux bénéficiaires financiers étant les actionnaires des producteurs d'électricité? Si oui, le secteur manufacturier en pâtira par la suite avec l'inévitabilité des pertes d'emploi directs et indirects."
Le facteur clé qui va influencer les marchés de l'énergie dans les prochaines années sera la politique environnementale. L'introduction de l'EU ETS, les incitations généreuses accordées aux énergies renouvelables à travers l'Europe, et l'application de la Directive sur la réduction des émissions des grandes installations de combustion (Large Combustion Plant Directive (LCPD) auront toutes un impact significatif sur la gamme des centrales et sur les types de nouvelles centrales en construction.
"Ceci illustre clairement les gros problèmes que devront affronter les gouvernements pour résoudre les conflits entre les objectifs environmentaux et sociaux qui figurent en évidence sur l'agenda électoral," ajoute Sikorski.
Le Global Energy Group de Global Insight est reconnu pour son approche intégrée envers l'analyse du marché de l'énergie, pour ses prévisions exhaustives du secteur de l'énergie et pour son étude approfondie des implications des questions de réglementation et de concurrence. Avec 25 employés répartis entre Lexington, dans le Massachusetts, Londres et Paris, la clientèle du Groupe comporte certaines des plus grandes compagnies pétrolières, gazières et d'électricité du monde, ainsi qu'un grand nombre d'agences gouvernementales.
Pour en savoir plus sur le rapport 'European Power Price Report', veuillez visiter http://www.globalinsight.com/eupower.
A propos de Global Insight
Global Insight, Inc. (http://www.globalinsight.com/) est une société fermée qui regroupe les deux firmes d'analyse économique, de prévision et de renseignements financiers les plus respectées du monde, DRI et WEFA. Global Insight fournit la couverture économique nationale, régionale et sectorielle la plus complète qui soit, utilisant une combinaison unique d'expertise, de modèles, de données et de logiciels dans un cadre analytique commun afin de soutenir la planification et la prise de décision. Global Insight recueille et livre des renseignements financiers, en plus de proposer à ses clients un vaste éventail de capacités-conseil. Suite à son acquisition du World Markets Research Centre en avril 2003, Global Insight propose également un service inédit d'analyse et d'évaluation des risques le jour même couvrant 196 pays et 4 secteurs et une analyse perspicace de la conjoncture du marché et des principaux événements à travers le monde. La société compte plus de 3 300 clients dans les secteurs industriels, financiers et des services publics, génère un chiffre d'affaires de plus de 70 millions de dollars US et compte plus de 600 employés ainsi que 23 bureaux dans 13 pays d'Amérique du Nord et du Sud, d'Europe, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie
Contact:
Trevor Sikorski, European Energy Services, Global Insight,
+44 (0) 20 8544 7866, (trevor.sikorski@globalinsight.com)
Peter Seager, European Energy Services, Global Insight,
+44 (0) 20 8544 7924, (peter.seager@globalinsight.com)
Site Web: http://www.globalinsight.com


