Les organismes de réglementation canadiens autorisent GB Therapeutics à entreprendre des essais d'innocuité chez l'humain pour le GT 1061, qui cible la maladie d'Alzheimer
MISSISSAUGA, Ontario, December 4 /PRNewswire/ -- Anthony Giovinazzo, président-directeur général de GB Therapeutics Ltd. (GBt), a annoncé aujourd'hui que la Direction des produits thérapeutiques (DPT) du Canada avait, le 2 décembre 2003, autorisé la société à aller de l'avant avec une étude de phase 1a sur l'emploi du GT 1061 chez des personnes âgées en bonne santé. Cette molécule est destinée au traitement de la maladie d'Alzheimer d'intensité légère à modérée.
"En moins d'un an, ce composé est passé des études de validation précoce à la mise en oeuvre d'essais cliniques, le tout sans compromettre la portée et l'ampleur des études nécessaires au dépôt de demandes auprès des organismes de réglementation. Cette réussite démontre notre engagement envers l'avancement rapide de nouveaux traitements plus efficaces tout au long du processus d'études cliniques", a déclaré M. Giovinazzo.
"Le GT 1061 est le premier composé d'une nouvelle catégorie de molécules découverte par les scientifiques fondateurs de GBt à l'Université Queen's de Kingston, en Ontario. Le GT 1061 s'est avéré prometteur pour prolonger l'amélioration de la mémoire et pourrait potentiellement permettre de ralentir l'évolution de la maladie en protégeant les cellules du cerveau contre les lésions importantes et la mort. Cette molécule a été soumise à plusieurs modèles de maladie de type Alzheimer utilisant deux approches distinctes, à savoir les carences cholinergiques et les carences en bêta-amyloïdes, ainsi que quatre méthodes d'évaluation de la formation de la mémoire, du stockage et de l'extraction des renseignements", a déclaré le Dr Mark de Somer, vice-président directeur, recherche et développement.
A propos de la maladie d'Alzheimer La maladie d'Alzheimer porte le nom du Dr Alois Alzheimer, le médecin allemand qui a caractérisé la maladie au début du dix-neuvième siècle. Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer commencent par ressentir de légères pertes de mémoire, puis, au gré de l'évolution de la maladie, finissent par ne plus pouvoir s'acquitter des tâches les plus élémentaires de la vie quotidienne. Les patients sont éventuellement institutionnalisés et décèdent des suites de la maladie ou des complications qui y sont associées.
Avec le vieillissement de la génération du baby-boom, l'incidence de la maladie d'Alzheimer devrait passer de 5,1 millions de cas aux Etats-Unis en 2010 jusqu'à 15 millions d'ici 2040. Dans le monde, les estimations font état d'une incidence de 2 à 2,5 fois plus élevée qu'aux Etats-Unis.
Bien que cinq médicaments soient actuellement commercialisés pour le traitement de la maladie d'Alzheimer, leur efficacité est faible et mitigée, et ils sont assortis de plusieurs effets indésirables. Ces médicaments traitent les symptômes de la maladie mais ne permettent pas véritablement d'en modifier l'évolution.
A propos de GB Therapeutics Ltd.
GBt est une société à financement par capital de risque dont l'investisseur principal est VenGrowth Capital Partners Inc. La société se concentre sur le développement et la mise en place d'un portefeuille de composés exclusifs et utilisés sous licence qui sont destinés au traitement des maladies du système nerveux. GBt se spécialise dans l'identification de médicaments novateurs et rentables qui apportent un soulagement plus efficace tout en réduisant les effets indésirables et qui peuvent ralentir l'évolution des maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose latérale amyotrophique (SLA). La bibliothèque chimique exclusive de la société se compose de molécules conçues par ses scientifiques fondateurs en tant que substances mimétiques du monoxyde d'azote avec des caractéristiques de ciblage uniques. Le GT 1061 est l'une des molécules de cette bibliothèque.


