Un chimiste de Pfizer obtient le prestigieux prix Salters' Jerwood
SANDWICH, Angleterre, December 4 /PRNewswire/ -- Le prix souligne l'importance de la chimie dans la découverte de nouveaux médicaments potentiels.
Mark Bunnage, chimiste des laboratoires Pfizer de Sandwich au Royaume-Uni, s'est aujourd'hui vu décerner le prix de chimie Salters' Jerwood. Prix le plus prestigieux du Salters' Institute, le prix Jerwood récompense un chimiste de moins de 35 ans dont le travail a marqué notablement le domaine et dont l'avenir est tout autant prometteur.
Pendant les sept années qui se sont écoulées depuis son arrivée à Pfizer, M. Bunnage a participé à la découverte d'un certain nombre de nouveaux médicaments potentiels, dont neuf sont entrés dans la phase de développement du processus de recherche-développement. Parmi ces médicaments figurent des traitements potentiels des maladies respiratoires comme l'asthme et la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), de la thrombose et des troubles de l'érection.
<< Je suis ravi d'être ainsi récompensé par le Salters' Institute >>, a confié M. Bunnage. << La découverte médicale relève essentiellement d'un travail d'équipe et je tiens à rendre hommage à mes collègues de Pfizer. Entre nous, les probabilités sont contre nous : nous passons au crible des centaines de milliers de pistes de médicaments pour en trouver un seul qui accède au stade de développement et seulement 1 sur 15 atterrit dans l'armoire à pharmacie du patient. Mais nous travaillons avec le plaisir de savoir que nous avons des chances de faire une découverte qui peut changer la vie des patients. >>
Et d'ajouter : << Depuis un grand nombre d'années, le Salters' Institute reconnaît et encourage les jeunes chimistes à poursuivre une formation - et une carrière - dans l'industrie. C'est un honneur d'être récompensé par une institution aussi prestigieuse. Le message personnel que je souhaite adresser aux étudiants intéressés par la chimie est le suivant : la chimie, c'est exaltant ! Conjuguez cette exaltation à la possibilité de travailler dans un secteur qui se propose de découvrir de nouveaux médicaments pour soigner les patients et vous obtenez une satisfaction professionnelle hors pair selon moi. >>
M. Bunnage a rejoint Pfizer en 1996 après avoir obtenu son doctorat à l'université d'Oxford et décroché une bourse de recherche post-doctorale de l'OTAN au Scripps Research Institute de La Jolla en Californie. Pendant cette période, il a travaillé en qualité de chimiste médicinal - à la conception et la synthétisation de nouvelles molécules - tout en dirigeant un certain nombre d'équipes dans plusieurs zones d'endémie. Il est parvenu à fournir des petites molécules candidates au développement clinique dans des domaines aux besoins médicaux considérables. La majorité de ces composés ont atteint le stade des essais sur les humains, jalon déterminant dans la découverte d'un nouveau médicament.
Pfizer Inc est spécialisé dans la découverte, le développement, la fabrication et la commercialisation de grands médicaments sur ordonnance destinés aux humains et aux animaux et de nombreux produits en vente libre réputés à l'échelle internationale.


