Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

SOKA GAKKAI INTERNATIONAL

lundi 26 janvier 2004 à 16h44

La non-prolifération ne suffit pas, il faut abolir les armes nucléaires : Le président de SGI émet son message de paix annuel


TOKYO, January 26 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, dans son message de paix annuel, Daisaku Ikeda, président de SGI (Soka Gakkai International), a renouvelé son appel à l'abolition des armes nucléaires. Notant l'intensification de la menace posée par les armes de destruction massive, M.-Ikeda préconise un changement de paradigme : au lieu de tout simplement tenter de stopper la prolifération des armes nucléaires, nous devons oeuvrer vers leur élimination totale.

M. Ikeda à applaudi les progrès réalisés lors de négociations multipartites à propos de la menace que représente le programme d'armes nucléaires de la Corée du Nord. M. Ikeda demande la consolidation du processus de dialogue et son expansion en une tribune régionale pour la paix et la création d'un climat de confiance. Comme objectif éventuel, M. Ikeda propose la création d'une zone dénucléarisée en Asie du Nord-Est.

M. Ikeda a cité Josei Toda (1900-1958), deuxième président de Soka Gakkai, qui a dit que les armes nucléaires constituaient une menace inacceptable à l'existence de la race humaine. D'un point de vue spirituel, les armes nucléaires et les autres armes de destruction massive sont une manifestation de la tendance destructrice fondamentale de la race humaine : le désir de contrôler les autres et de les plier à notre volonté. Le désarmement nucléaire doit donc forcément passer par un réalignement fondamental des valeurs et des attitudes des êtres humains.

Comme geste concret, M. Ikeda en appelle à la ratification et la mise en oeuvre rapides du Traité d'interdiction complète des essais nucléaire (CTBT) de 1996. Il demande également aux puissances nucléaires de donner aux pays ne possédant pas d'armes de destruction massive une garantie dite de sécurité négative, à savoir un engagement à ne jamais utiliser d'armes nucléaires contre eux. Dans le même ordre d'idées, il a rappelé aux puissances nucléaires leur obligation, en vertu du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), d'approcher le désarmement nucléaire "de bonne foi".

La communauté internationale est confrontée à un défi fondamental : la sécurité de la race humaine. En ce sens, M. Ikeda propose la création d'un fonds mondial d'enseignement primaire, ainsi que la mise en place de programmes spéciaux en vue d'enrichir l'éducation des femmes, qui représentent les deux tiers de la population analphabète à l'échelle mondiale.

M. Ikeda insiste également sur la nécessité de soutenir l'ONU, organisme de représentation le plus universel au monde et pôle de la société civile internationale, et de lui permettre de jouer un rôle de premier plan dans la résolution des défis de notre ère.

Depuis 1983, Daisaku Ikeda, président de l'association bouddhiste laique Soka Gakkai International (SGI), rédige un message annuel pour promouvoir la paix et la sécurité humaine. Ces messages sont publiés le 26 janvier afin de commémorer la fondation de SGI à cette date en 1975.

Site Web : http://www.sgi.org /

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 25 décembre 2025 à 4h16m04