Le Zyprexa injectable est désormais disponible sur les premiers marchés
INDIANAPOLIS, Indiana, February 2 /PRNewswire/ -- - Cette nouvelle option permet aux docteurs de stabiliser les patients souffrant de schizophrénie et de troubles bipolaires sans effets indésirables débilitants
Eli Lilly and Company a annoncé aujourd'hui que Zyprexa (olazanpine) pouvant être administré par injection est maintenant disponible. Les docteurs disposent désormais d'un traitement rapide pour les patients très agités et non coopératifs souffrant de schizophrénie ou de troubles bipolaires. Les données cliniques prouvent que Zyprexa(R) injectable permet aux médecins de traiter les patients rapidement et efficacement, des effets dramatiques associés à une agitation aiguë et ce, sans les risques généralement liés aux traitements conventionnels par injection.
La formulation intramusculaire injectable sera disponible en France, en Australie, au Canada et au Royaume-Uni au cours du premier trimestre 2004. Le produit sera aussi bientôt introduit sur d'autres marchés importants comme l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie. Ce médicament fait en ce moment l'objet d'une revue réglementaire aux Etats-Unis. Il sera commercialisé sous le nom Zyprexa IM en Australie, Zyprexa Powder for Solution for Injection (Zyprexa en poudre, solution pour injection) dans l'Union Européenne et Zyprexa Intramuscular au Canada et aux Etats-Unis.
Des échantillons de Zyprexa IM ont été fournis à des médecins de l'hôpital psychiatrique de l'université Ludwig Maximilian de Munich. C'est dans ce lieu historique qu'Emil Kraepelin, père de la psychiatrie moderne, a mené l'essentiel de ses recherches. Zyprexa IM a été administré avec succès à plusieurs patients. << Nous sommes contents des progrès des patients auxquels nous avons administré Zyprexa IM. L'agitation aiguë peut être très traumatisante non seulement pour les patients mais aussi pour leur entourage. Avec ces patients nous avons voulu les stabiliser et les aider à retrouver leur maîtrise sans provoquer d'effets indésirables débilitants comme la dystonie aiguë. Ce nouveau médicament nous a permis de réduire l'agitation en moins de 15 minutes. >>, a déclaré le professeur Hans-Jeurgen Moeller, chef du service psychiatrie à l'université. << Etablir une communication entre le patient et le docteur est essentiel pour réussir le traitement et Zyprexa IM est un excellent moyen pour établir ce premier contact vital. >>
L'agitation aiguë est un comportement bien connu qui possède plusieurs symptômes y compris l'hostilité, la suractivité, le mauvais contrôle des impulsions, l'automutilation, l'agressivité et le refus de coopérer. Ce syndrome peut se manifester en conjonction avec plusieurs conditions, y compris la schizophrénie et le trouble bipolaire. Les patients atteints d'agitation aiguë sont généralement en situation d'urgence et nécessitent des soins immédiats pour les soulager et éviter qu'ils se blessent ou blessent d'autres personnes.
La dystonie aiguë est un des effets indésirables les plus graves des traitements intramusculaires traditionnels pour l'agitation aiguë. Environ 1 patient sur 10, traités avec des neuroleptiques classiques, en souffre. Caractérisée par des spasmes musculaires sévères au niveau du visage et de la gorge qui peuvent donner l'impression aux patients qu'ils sont en train d'étouffer, la dystonie aiguë peut traumatiser les patients, nuire à leur relation avec leur psychiatre et les empêcher de suivre un traitement à long terme, vital pour éviter une rechute.
Transition facile vers un traitement à long terme
L'étiquette de ce nouveau médicament spécifie que les médecins doivent passer d'une administration intramusculaire à une administration par voie orale dès que cliniquement possible. << Avec Zyprexa injectable, les médecins possèdent un nouveau moyen pour traiter les patients atteints d'agitation aiguë >>, a déclaré le docteur Mauricio Tohen, chercheur aux laboratoires Lilly et chef d'équipe pour le produit Zyprexa. Il a poursuivi : << Nous sommes en mesure d'offrir l'action inhibitrice de Zyprexa dès le premier jour puis passer rapidement, de façon contrôlée et sans heurts à une administration par voie orale de Zyprexa, pour une stabilisation à long terme et pour éviter des rechutes. >>
Conception et résultats des essais
L'efficacité et la sûreté des essais du Zyprexa injectable pour le contrôle de l'agitation aiguë ont été évaluées au cours d'études randomisées, en double insu et avec placebo, de patients schizophrènes ou atteints de troubles bipolaires. Au cours de ces études, le contrôle de l'agitation aiguë avec du Zyprexa injectable a été évalué en utilisant plusieurs échelles y compris l'échelle des syndromes positifs et négatifs à composante d'excitation (PANSS EC).
Les résultats ont montré que Zyprexa injectable est supérieur à l' halopéridol, le traitement le plus courant pour l'agitation aiguë, en permettant de réduire l'agitation à 15, 30 et 45 minutes après son administration par injection. Par ailleurs, dans les quatre études qui ont été effectuées, le Zyprexa injectable s'est avéré statistiquement supérieur au placebo, au bout de deux heures.
Information sur la sécurité
Au cours de ces essais, les effets indésirables ont été la somnolence, le vertige et l'asthénie. Par ailleurs, le Zyprexa injectable a été associé avec des baisses épisodiques de la pression sanguine et du rythme cardiaque, qui n'étaient pas cliniquement significatives.
La dystonie aiguë ne s'est pas manifestée chez les patients traités avec du Zyprexa injectable, même si 6,6 % des patients auxquels fut administré de l'halopéridol par voie intramusculaire, en ont souffert. L'administration par voie intramusculaire de Zyprexa n'a pas entraîné l'apparition plus fréquente d'effets indésirables que l'halopéridol ou le lorazepam intramusculaires. Les troubles de la motilité, syndrome extrapyramidal, ont été observés avec une fréquence significativement plus élevée chez les patients traités avec de l'halopéridol par voie intramusculaire que chez ceux traités avec du Zyprexa injectable.
En outre, au cours des quatre essais cliniques du Zyprexa injectable, aucun effet significatif sur les intervalles ECG n'a été remarqué, y compris QTc. Le Zyprexa injectable n'a été ni testé ni approuvé pour administration par voie intraveineuse.
A propos de Zyprexa
Zyprex est à l'heure actuelle utilisé dans l'Union Européenne, aux Etats-Unis, en Australie et au Canada pour le traitement aigu et à long terme de la schizophrénie et le traitement à court terme d'épisodes maniaques aigus associés aux troubles bipolaires. Aux Etats-Unis, Zyprexa est aussi indiqué pour le traitement à long terme des troubles bipolaires. En outre, Zyprexa est utilisé en Australie pour éviter la répétition, chez les patients atteints de troubles bipolaires I, d'épisodes maniaques ou de dépression. En Europe, Zyprexa est aussi utilisé pour empêcher la récurrence chez les patients atteints de troubles bipolaires et dont les épisodes maniaques ont bien été maîtrisés par un traitement à base de Zyprexa, ce qui en fait le premier antipsychotique atypique à être approuvé en tant que médicament psychorégulateur. Zyprexa est aussi le premier antipsychotique atypique dont l'efficacité à long terme a été prouvée dans le traitement de la schizophrénie. Depuis son introduction en 1996, Zyprexa a été prescrit pour plus de 14 millions de patients dans le monde entier.
Au cours d'essais cliniques, Zyprexa a été de façon générale bien toléré. Cependant comme tous les médicaments, Zyprexa est associé à des effets indésirables, les plus courants étant la somnolence et le gain de poids. Les autres effets indésirables courants possibles sont la sécheresse de la bouche, le vertige, l'asthénie, l'akathisie, la constipation, un plus grand appétit, l'augmentation minime de la prolactine, l'hypotension posturale, le parkinsonisme, l'oedème, les élévations asymptomatiques de la transaminase hépatique et les tremblements. L'hyperglycémie et/ou le développement ou l'aggravation du diabète, associé occasionnellement avec de la cétoacidose ou un coma, ont très rarement été signalés (< 0,01 %). Comme tous les médicaments atypiques, le contrôle médical est recommandé en particulier chez les patients atteints de diabète et chez les patients présentant un risque de développement du diabète sucré.
A propos de Eli Lilly and company
Lilly, société de pointe axée sur l'innovation, s'applique à développer un portefeuille de produits pharmaceutiques en plein essor - parmi les meilleurs de leur classe - en mettant à contribution ses plus récents travaux de recherche effectués dans ses propres laboratoires dispersés aux quatre coins du monde, et en s'appuyant également sur ses initiatives de collaboration avec d'éminentes organisations scientifiques. Basée à Indianapolis, dans l'Indiana, Lilly apporte des solutions - grâce à ses médicaments et à son savoir-faire - aux problèmes médicaux actuels les plus pressants. Pour plus d'informations à propos de Lilly, veuillez consulter : www.lilly.com .
Certains sujets abordés dans ce communiqué en matière d'essais cliniques et les produits de Lilly, peuvent constituer des énoncés prospectifs ainsi que définis par la loi << Private Securities Litigation reform Act >> de 1995. De tels énoncés prospectifs sont basés sur des attentes, des estimations et des projections à propos du secteur ainsi que les convictions et les hypothèses de la direction. Nous prévenons les investisseurs que les énoncés prospectifs sont soumis à des impondérables et des risques tels que les facteurs économiques et ceux liés à la compétition, les décisions prises par les instances administratives et gouvernementales, les développements technologiques, et les autres facteurs établis et décrits dans les rapports déposés auprès de la Commission des titres et de la bourse, qui peuvent nuire à nos activités. Pour plus d'informations sur ces risques et facteurs, veuillez consulter les formulaires remplis par Lilly et déposés auprès de la Commission des titres et de la bourse. Lilly se dégage de toute responsabilité de tenir ses déclarations d'énoncés prospectifs à jour.


