BioStratum prend part à la sixième conférence annuelle des dirigeants et des investisseurs de la Biotechnology Industry Organization
RESEARCH TRIANGLE PARK, North Carolina, February 26 /PRNewswire/ --
- La société présente les principales données d'innocuité et d'efficacité recueillies lors d'essais cliniques de phase IIb sur Pyridorin(MC)
BioStratum Incorporated, leader mondial en recherche et développement pharmaceutiques reposant sur la membrane basale, est heureuse d'annoncer aujourd'hui que de nouvelles données d'innocuité et d'efficacité sur l'usage humain de Pyridorin(MC), son principal composé pharmaceutique, ont fait principalement l'objet d'un exposé présenté à la conférence annuelle des dirigeants et des investisseurs de la BIO. L'événement se déroule du 23 au 25 février à New York.
La micromolécule Pyridorin inhibe uniquement la formation des produits terminaux de glycation avancée. La FDA des Etats-Unis a autorisé l'examen accéléré de Pyridorin, grâce auquel BioStratum a récemment conclu des essais cliniques de phase II sur le traitement de la néphropathie diabétique. Les produits terminaux de glycation avancée sont largement reconnus comme l'une des causes de complications diabétiques, dont les troubles rénaux (néphropathie), la cécité (rétinopathie) et les lésions nerveuses (neuropathie).
La néphropathie diabétique survient chez une proportion de 30 à 40 p. cent des personnes atteintes du diabète de type 1 ou 2. A l'heure actuelle, elle constitue la principale cause de néphropathie à un stade avancé aux Etats- Unis et en Europe. Malgré l'usage répandu des agents thérapeutiques actuellement mis en marché, la prévalence de néphropathie diabétique continue de progresser à un rythme alarmant.
Lors de son exposé, Robert J. Schotzinger, Ph. D., président-directeur général de BioStratum, a présenté les résultats initiaux des projets PYR-205 et PYR-207, deux essais cliniques de phase IIb menés durant six mois sur Pyridorin. Les essais multinationaux et à double insu ont nécessité, au total, l'inclusion de 84 sujets atteints de diabète de type 1 ou 2, ainsi que de néphropathie diabétique à un stade précoce ou intermédiaire (PYR-205), ou à un stade intermédiaire ou avancé (PYR-207). Les sujets ont été assignés au hasard soit à un groupe ayant reçu Pyridorin, soit à un groupe ayant reçu un placebo, outre le traitement standard de la néphropathie diabétique. D'après les résultats des essais, Pyridorin s'avérerait un produit sûr et efficace de traitement de la néphropathie diabétique.
- Pyridorin s'est révélé un traitement sûr et bien toléré.
- La hausse des concentrations de créatinine sérique, marqueur largement accepté de progression de la néphropathie diabétique, a diminué de manière statistiquement significative chez les sujets traités par Pyridorin, comparativement aux sujets ayant reçu un placebo.
- Les concentrations urinaires du facteur de croissance transformant B1 ont nettement diminué chez les sujets traités par Pyridorin, en comparaison des sujets ayant reçu un placebo. Le facteur de croissance transformant B1 est une cytokine intervenant dans l'apparition et la progression de la néphropathie diabétique.
"Les résultats de ces essais cliniques de phase IIb sont extrêmement encourageants et recoupent les données de l'étude PYR-206, publiées l'an dernier. Grâce à la conclusion de ces trois études de phase II, BioStratum a maintenant compilé un volume impressionnant de données d'innocuité et d'efficacité qui justifient le lancement du programme d'essais de phase III sur Pyridorin", a déclaré M. Schotzinger. "Comme nous avons entrepris les dernières phases de développement clinique de Pyridorin, nous cherchons activement à entreprendre la mise au point de nouveaux composés pharmaceutiques, pour les destiner au traitement des complications diabétiques et enrichir notre bassin pharmacoclinique", a-t-il ajouté.
BioStratum devrait présenter un exposé détaillé sur les études PYR-205 et PYR-207 à l'occasion du soixante-quatrième congrès scientifique annuel de l'American Diabetes Association, qui aura lieu du 4 au 8 juin 2004 à Orlando, en Floride.
BioStratum en bref
BioStratum figure parmi les leaders mondiaux de la recherche fondée sur la membrane basale. La société oriente ses activités vers la découverte et la mise au point d'agents novateurs destinés au traitement du diabète et des complications diabétiques. Elle a conclu des essais cliniques de phase II sur Pyridorin(MC), son principal composé pharmaceutique destiné au traitement de la néphropathie diabétique, dont la FDA des Etats-Unis a autorisé l'examen accéléré. En outre, BioStratum exploite un vaste bassin pharmacoclinique de composés pharmaceutiques novateurs et cible les domaines du diabète, des complications diabétiques et du cancer. BioStratum, dont le centre de recherche et développement est établi à Research Triangle Park, en Caroline du Nord, étend ses activités grâce à de nombreux partenariats établis avec de grands centres de recherche.
Pour obtenir une fiche d'information sur BioStratum Incorporated, veuillez composer le +1-919-433-1000, ou taper l'adresse électronique info@biostratum.com.
Site internet : http://www.biostratum.com/


