Des experts mondiaux s¿unissent dans un effort visant à combattre de toute urgence des maladies mortelles.
HELSINKI, Finlande, May 10 /PRNewswire/ --
- Le décès d’un nombre d’enfants pouvant atteindre un million pourrait être évité
- De nouvelles preuves montrent que les enfants et les nourrissons infectés par le VIH sont particulièrement vulnérables
Les principaux leaders dans la lutte contre la maladie mettent aujourd’hui en exergue l’importance de la prévention des décès inutiles causés par le Streptococcus pneumoniae chez les enfants. Cette maladie est responsable de la mort de 800 000 à 1 million d’enfants chaque année, principalement dans les pays en voie de développement. (1) Le consensus réaffirmé quant au besoin de nouvelles interventions pour combattre la maladie est né au lendemain du quatrième colloque international sur la Pneumococci et les infections pneumococciques (ISPPD-4) à Helsinki. L’édition 2004 de ce colloque est organisée par l’Institut National de la Santé finlandais et 600 experts du monde entier y sont attendus. Ce colloque d’une semaine passera en revue les conséquences du Streptococcus pneumoniae, une maladie courante, sérieuse et pouvant être évitée.
Le Docteur Tore Godal, secrétaire exécutif de l’Alliance Mondiale pour les Vaccins et l’Immunisation (GAVI), le Docteur Hanna Nohynek, membre de l’équipe scientifique locale organisatrice du ISPPD-4 et le Docteur Orin Levine, directeur exécutif de PneumoADIP, ont fait cette annonce: "Le besoin de garantir l’accès aux enfants des pays les plus pauvres à des vaccins contre les infections pneumococciques qui soient sûrs, efficaces et à un prix abordable n’a jamais été si prononcé. Cependant, l’introduction et l’utilisation opportunes de ces vaccins dans des pays en voie de développement va demander un effort coordonné de la part des principales institutions de santé publique et un partenariat avec les fabricants de vaccins afin d’assurer une offre de vaccins viable et à des prix abordables pour ces pays en voie de développement".
La bactérie du Streptococcus pneumoniae provoque des maladies variées telles que la pneumonie, la méningite et les otites. "Les infections respiratoires aiguës, en particulier la pneumonie, sont les principales causes infectieuses responsables de mortalité dans le monde", a affirmé le Docteur Thomas Cherian de l’Organisation Mondiale de la Santé. "L’incidence croissante du VIH rend le problème encore plus urgent étant donné que les enfants et les nourrissons atteints du VIH ont un risque 20 à 40 fois supérieur de contracter une maladie pneumococcique".
De nouveaux vaccins visant à prévenir les infections pneumococciques mortelles sont désormais disponibles et largement utilisés dans les pays riches en Amérique du Nord et en Europe. Comme l’explique le Docteur Orin Levine, directeur exécutif du groupe PneumoADIP au sein de la GAVI, "ces vaccins sont à la fois sûrs et hautement efficaces. L’utilisation habituelle de ces derniers dans les pays en voie de développement pourrait réduire sensiblement la mortalité infantile chez les enfants et les nourrissons suite à la pneumonie et à d’autres infections graves."
"Nous sommes surtout d’avis que la vaccination d’usage contre les maladies pneumococciques dans les pays en voie de développement peut contribuer à ce que l’objectif ambitieux fixé par les Nations-Unies de réduire la mortalité infantile des deux tiers d’ici 2015 soit atteint" a expliqué le Docteur Hanna Nohynek, membre de l’équipe scientifique locale organisatrice du ISPPD-4.
Au cours des quatre dernières années, les efforts de la GAVI et du Vaccine Fund auront contribué à sauver plus de 500 000 vies d’enfants, ce qui équivaut à la population totale d’Helsinki, et huit millions d’enfants ont à présent accès à l’immunisation pour la première fois. "L’ambition de la GAVI à l’avenir est de sauver les vies d’encore un million d’enfants entre 2004 et 2006 en apportant aux pays les plus pauvres de nouveaux vaccins et des fonds visant à renforcer les infrastructures pour que d’autres millions d’enfants soient complètement protégés", a exposé le Docteur Tore Godal, secrétaire général de la GAVI.
La GAVI a récemment sélectionné et attribué une bourse au département de santé internationale de l’école de santé publique Johns Hopkins Bloomberg School pour qu’elle accueille son équipe PneumoADIP (Plan d’introduction et de développement accéléré des vaccins contre les infections pneumococciques).
Notes aux rédacteurs
Le colloque international sur la Pneumococci et les infections pneumococciques (ISPPD-4)
ISPPD-4 est le forum qui réunit les principaux experts du monde entier, leur but étant d’apprendre et d’échanger des méthodes visant à combattre ces maladies graves chez les enfants, mais aussi chez les adultes. Nombreux sont les délégués assistant au ISPPD-4 qui proviennent de pays en voie de développement où les infections pneumococciques causent la plupart des décès et des invalidités. Il s’agit des personnes qui travaillent en première ligne et seront l’instrument dans le combat contre la maladie.
L’alliance mondiale pour la vaccination et l’immunisation (GAVI)
L’alliance GAVI a été lancée en 2000 afin d’accroître les taux d’immunisation et de réduire les disparités de plus en plus marquées dans l’accès aux vaccins parmi les pays les plus pauvres du monde. Il s’agit d’un partenariat public-privé unique entre les ministères de la santé des pays en voie de développement, des pays donateurs, des fabricants de vaccins,des ONG, l’UNICEF, l’Organisation Mondiale pour la Santé, la Fondation Bill & Melinda Gates et la Banque Mondiale.
Grâce à son démarrage rapide et ses réalisations de départ, de même que son modèle de partenariat public-privé, la GAVI avait, à la fin 2003, engagé environ 95% de ses ressources disponibles. Depuis 2000, la GAVI et le Vaccine Fund ont déboursé 236 millions $ destinés à 69 pays, soit huit millions d’enfants de plus bénéficiant des vaccins de base (2) et 35,5 millions d’enfants de plus bénéficiant de nouveaux vaccins.(3) L’objectif du Vaccine Fund est de collecter 400 millions $ par an auprès des gouvernements et des sources privées afin de financer en totalité les engagements de la GAVI auprès des pays les plus pauvres.
Plan d’introduction et de développement accéléré des vaccins contre les infections pneumococciques (PneumoADIP)
PneumoADIP se félicite d’être un sponsor de ISPPD-4. PneumoADIP a pour objectif de raccourcir le délai entre l’utilisation d’un nouveau vaccin dans les pays industrialisés et son introduction dans les pays en voie de développement via la réduction de l’incertitude dans la demande et la réalisation d’une offre viable de vaccins à un prix abordable. Cette nouvelle approche est financée par l’Alliance Mondiale pour les Vaccins et l’Immunisation (GAVI) par le biais de son partenaire, le Vaccine Fund. PneumoADIP est situé à l’école de santé publique Johns Hopkins Bloomberg School. La mission de PneumoADIP est d’améliorer la survie et la santé infantiles grâce à l’accélération de l’évaluation et l’accès à une nouvelle vie pour les enfants du monde en économisant des vaccins contre les infections pneumococciques. Pour obtenir des renseignements complémentaires, veuillez visiter : www.preventpneumo.org
Infections pneumococciques
L’infection pneumococcique est une infection provoquée par le Streptococcus pneumoniae. Lorsque ces bactéries envahissent les poumons, elles provoquent la pneumonie bactérienne la plus courante et envahissent par la suite le système sanguin (bactériémie) et/ou les tissus et fluides entourant le cerveau et la moëlle épinière (méningite). Selon l’OMS, la pneumonie pneumococcique et la méningite sont responsables du décès de 800 000 à 1 million d’enfants chaque année et plus de 90% des décès dûs à la pneumonie pneumococcique surviennent dans des pays en voie de développement.
Pour d’autres informations, contactez:
Dr. Hanna Nohynek
Équipe scientifique locale organisatrice du ISPPD-4
Tél portable: +35-840-510-2426
Jean-Pierre Le Calvez
GAVI
Tél portable: +33-680-481-913
Ann Winter
GAVI
Tél portable: +41-76-347-0766
e-mail: awinter@unicef.org
Hans Kvist
Directeur de la Communication
PneumoADIP, sur place à Helsinki
Tél portable: +1-410-736-8243
Email: hkvist@luvix.com
Selina Haylock
Ruder Finn, sur place à Helsinki
Tél portable: +44-(0)7768-823-989
HELSINKI, Finlande, May 10 /PRNewswire/ --
(1) Organisation Mondiale de la Santé. Vaccins Pneumococciques. Wkly Epidemiol Dossier 2003;14:110-9.
(2) inclus: vaccin contre la diphtérie, anti-tétanique, anticoquelucheux, BCG, contre la rougeole et la polio
(3) Inclus: l’hépatite B, Hib et fièvre jaune


