Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

LINKTONE LTD.

jeudi 13 mai 2004 à 19h32

Linktone communique d'excellents résultats pour le premier trimestre 2004


SHANGHAI, Chine, May 13 /PRNewswire/ --

- La localisation des ventes, la diversification des canaux de distribution et une gamme de services unique produisent une forte croissance du nombre d'utilisateurs, des produits d'exploitation et du bénéfice

SHANGHAI, Chine, May 13 /PRNewswire/ --

Linktone Ltd. (LTON au Nasdaq), important fournisseur de services sans fil à valeur ajoutée aux utilisateurs de téléphones cellulaires de la Chine, a annoncé qu'elle a enregistré d'excellents résultats pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2004. Tous les montants sont exprimés en dollars américains.

    Faits saillants financiers pour le premier trimestre 2004
    - Les produits bruts ont bondi de 440 % par rapport au premier trimestre
      de 2003 et de 41 % par rapport au quatrième trimestre terminé le
      31-décembre 2003, pour se fixer à 9,4 millions $.
    - La marge bénéficiaire brute a continué de s'améliorer, s'établissant à
      65 %, comparativement à 57 % au quatrième trimestre de 2003.
    - Le bénéfice net a bondi de 2 618 % par rapport au premier trimestre de
      2003 et de 74 % par rapport au quatrième trimestre, pour atteindre
      2,8-millions $. Le bénéfice net tient compte de charges hors caisse de
      0,4 million $ liées à la rémunération en actions.
    - Les rentrées de fonds liées aux activités d'exploitation ont atteint
      1,1 million $.

"Nous sommes très satisfaits des excellents résultats enregistrés au premier trimestre. Ils témoignent de la force de notre orientation et de notre expertise en matière de communications sans fil", a déclaré Raymond Yang, directeur général de Linktone. "Notre approche décentralisée des ventes, nos circuits diversifiés de commercialisation et de distribution et l'adaptation de nos produits au goût des consommateurs ont été les principaux facteurs des résultats très favorables de la société pour le trimestre. A notre avis, ces résultats confirment notre plan stratégique, en tant que fournisseur non diversifié de services sans fil à valeur au sein du plus vaste marché sans fil au monde, ainsi que nos efforts pour stimuler la croissance de notre encaisse, à la fois en attirant de nouveaux utilisateurs et en faisant adopter des services supérieurs par les utilisateurs existants."

M. Yang a ajouté : "La stratégie de localisation des ventes de Linktone et sa pénétration de plus en plus importante des marchés moins bien établis des services sans fil à valeur ajoutée de la Chine, conjuguées aux efforts réussis visant à acquérir de nouveaux utilisateurs, comme notre partenariat avec McDonald's et le développement de circuits stratégiques de commercialisation et de distribution, nous ont aidés à augmenter considérablement nos produits d'exploitation et à nous distinguer d'un grand nombre de nos concurrents. Nous sommes persuadés que ces efforts continueront de favoriser la croissance de Linktone, pendant que nous continuons d'accorder une importance primordiale aux éléments fondamentaux de nos activités liées aux services sans fil, notamment par le lancement, au premier trimestre, de nouveaux produits mieux ciblés auprès de nos utilisateurs générant des recettes mensuelles moyennes, dont le nombre grandissant s'établit actuellement à six millions environ."

Résultats financiers

Pour le premier trimestre de 2004, Linktone a affiché des produits d'exploitation bruts de 9,4 millions $, une augmentation de 440 % en regard des produits d'exploitation de 1,7 million $ du premier trimestre 2003, et une augmentation de 41 % par rapport aux produits de 6,6 millions $ enregistrés au trimestre précédent. La marge bénéficiaire brute de la société pour le premier trimestre de 2004 a atteint 65 %, en hausse par rapport à celle de 59 % établie au premier trimestre de 2003 et celle de 57 % du quatrième trimestre de 2003.

Pour le premier trimestre 2004, les charges d'exploitation ont totalisé 3,3 millions $, comparativement à 0,9 million $ au premier trimestre de 2003 et à 2,2 millions $ au trimestre précédent. L'accroissement des charges d'exploitation s'explique principalement par l'expansion générale des activités de Linktone et, plus précisément, par la hausse des investissements dans de nouveaux circuits de distribution, ainsi que dans la mise au point de services voix-divertissement et d'autres de prochaine génération, comme le service de messagerie multimédia (MMS) et le protocole WAP.

Le bénéfice net pour le premier trimestre de 2004 s'est chiffré à 2,8- millions $ ou 0,19 $ par certificat américain d'actions étrangères (ADR), ce qui représente une amélioration de 2 618 % par rapport au bénéfice net de 0,1 million $ ou 0,01 $ par ADR, pour la période correspondante de 2003. Par rapport au trimestre précédent, le bénéfice net du premier trimestre a progressé de 74 %, comparativement au bénéfice net de 1,6 million $ ou 0,16 $ par ADR au quatrième trimestre de 2003.

Le bénéfice par action du premier trimestre a été dilué par l'émission de 51,5 millions de nouvelles actions ordinaires et la conversion des 101,2-millions d'actions privilégiées de la société en actions ordinaires (ce qui équivaut à 10,12 millions d'ADR) dans le cadre du placement initial effectué par Linktone. Pour le trimestre clos le 31 mars 2004, les ADR en circulation se chiffraient à 14,4 millions, nombre utilisé dans le calcul du bénéfice par action.

On a déduit du bénéfice net une charge hors caisse liée à la rémunération sous forme d'actions de 0,4 million $ ou 0,03 $ par ADR.

Faits saillants sur le plan des activités

Le nombre d'utilisateurs de Linktone a continué d'augmenter, la moyenne mensuelle s'établissant à 6,0 millions d'utilisateurs au cours du premier trimestre de 2004, comparativement à une moyenne mensuelle de 4,5-millions- d'utilisateurs pour le trimestre terminé le 31 décembre 2003. Au premier trimestre de 2004, on a observé la plus importante croissance du nombre d'utilisateurs payants d'un trimestre à l'autre de toute l'histoire de Linktone, et il s'agit du cinquième trimestre consécutif au cours duquel la société a affiché un taux de croissance des produits d'exploitation de plus de 30 % par rapport au trimestre précédent. Cette croissance a été stimulée principalement par la stratégie de Linktone pour le recrutement de clients, un domaine fondamental dans lequel la société surclasse bon nombre de ses concurrents.

De nouveaux utilisateurs s'étant ajoutés au cours du trimestre, Linktone a enregistré une croissance particulièrement élevée des produits liés au service de messages courts (SEMS), comme les nouveaux services de sonneries et d'icônes personnalisés, le jeu interactif multijoueurs " Endless Battle Space" et les services de blagues. D'autres services de la société, comme "Mobile Pet", "Treasure Island" et le groupe d'horoscope "Love", ont continué de gagner en popularité.

Outre la croissance soutenue des produits liés au SEMC, le nombre d'utilisateurs abonnés aux autres services offerts par la société, comme les services voix-divertissement, le MMS et le protocole WAP, a augmenté. Linktone prévoit que les services voix-divertissement et 2,5G seront plus en demande et contribueront pour une part importante des produits d'exploitation au deuxième semestre de l'exercice.

Au cours du trimestre, Linktone a annoncé la conclusion d'ententes de partenariat avec deux grands fabricants d'appareils mobiles, Bird et EastCom. Les services sans fil à valeur ajoutée de Linktone seront intégrés aux produits de ces deux fournisseurs afin de faciliter l'accès pour les utilisateurs finaux. Des contrats similaires ont été signés pendant le trimestre avec d'autres fournisseurs d'appareils comme Legend Mobile, division des appareils mobiles de Legend Group.

Afin d'élargir la portée de sa stratégie de partenariat en matière de contenu, la société s'est associée à des développeurs de jeux internationaux, comme Macrospace, et à des distributeurs de jeux coréens et japonais, comme SoKorea. Linktone a déjà commencé à regrouper, à localiser, à commercialiser et à distribuer les jeux de ces partenaires à l'intention des utilisateurs sinophones.

Un autre fait saillant a été le lancement de deux services voix- divertissement sans fil, "Story Teller" et "Mobile Voice Greetings." Les deux services sont distribués par l'intermédiaire du système de réponse vocale intégrée (IVR) de China Mobile, qui permet aux utilisateurs des téléphones cellulaires d'obtenir des renseignements et des services en interagissant avec un système de réponse vocale préprogrammé. Ces deux services, grâce auxquels les clients accèdent à des dramatiques audio, en plus d'envoyer et de recevoir des messages personnalisés préenregistrés, sont un autre élément constitutif du portefeuille de plus en plus varié de services voix-divertissement de Linktone.

Au premier trimestre, les filiales de China Mobile ont classé Linktone au premier rang des fournisseurs de services sans fil à valeur ajoutée des provinces de Liaoning et de Henan et parmi les trois premiers fournisseurs de services d'autres provinces développées comme Shanghai et Jiangsu. Ce classement a été établi en fonction de la contribution aux produits d'exploitation et de la satisfaction de la clientèle.

Le premier trimestre a également constitué une étape importante de l'histoire de Linktone, puisqu'il a été marqué par le placement initial mondial et, le 4 mars 2004, par l'inscription simultanée à la cote du Nasdaq National Market. La société prévoit affecter les produits de 67,1 millions $ tirés du placement aux fins générales de l'entreprise, notamment à l'investissement dans l'expansion des activités en Chine, ce qui améliorera sa plate-forme technologique afin de soutenir le développement de services de prochaine génération et de financer des acquisitions stratégiques.

Mise au point de produits

Linktone continue d'étendre et d'améliorer sa gamme de produits. Les services SEMC lancés récemment ou en cours de développement comprennent :

    - "Crystal Ball" - Un jeu de bonne aventure lancé à la fin du premier
      trimestre de 2004. Les utilisateurs envoient des renseignements comme
      leur nom, leur date de naissance et leur couleur favorite à la
      plate-forme de base de données de la société puis reçoivent des
      prédictions quotidiennes;
    - "Raider's Ransom" - Les participants à ce jeu tentent de dénicher des
      trésors et se disputent les possessions des autres joueurs en mettant
      des pièges et des obstacles sur le chemin de leurs rivaux. Le produit
      devrait être lancé au deuxième trimestre de 2004;
    - Amélioration des produits existants - La société travaille actuellement
      à l'adaptation de ses services "WonderWorld" afin qu'ils répondent à
      des préférences locales particulières et elle s'attend à lancer la
      version améliorée au cours du deuxième trimestre. Linktone continue
      également à améliorer son jeu d'aventure "Endless Battle Space" et
      prévoit lancer la prochaine génération de ce jeu très en vogue avant la
      fin de l'exercice.

La mise au point par Linktone de services 2,5G progresse également sans cesse, le lancement de plusieurs nouveaux services MMS et WAP étant prévu au cours de l'exercice. Par exemple, la société continue d'étendre sa bibliothèque de produits "MMS magazine" qui couvre plus d'une dizaine de sujets, comme les sports et la mode. Linktone prévoit également lancer de nouveaux services reliés à divers événements, comme des bulletins d'actualité sur la coupe d'Europe de football et les Jeux olympiques d'Athènes. Afin d'enrichir les services WAP offerts par la société, Linktone lance des sonneries polyphoniques et des icônes à télécharger améliorés, des romans qu'on peut lire sur un portable, un jeu sans fil "City", des avatars sans fil et des services communautaires.

"Forte de son modèle d'affaires éprouvé, de sa réputation grandissante pour la création de nouveaux produits sur le marché des services sans fil à valeur ajoutée, de son solide réseau de distribution et de son service à la clientèle supérieur, Linktone est, selon nous, bien placée pour tirer profit de la demande de plus en plus importante en Chine en matière de services de données sans fil sur les plates-formes technologiques actuelles et futures. Nous nous attendons à accaparer une plus grande part de marché et à tirer parti de la constance de la croissance affichée par Linktone depuis son entrée en service en 2000", a déclaré M. Yang.

Perspectives commerciales

Linktone prévoit que ses produits, de même que son bénéfice net, connaîtront un taux de croissance de 20 % à 25 % par rapport au trimestre précédent au cours du deuxième trimestre de 2004.

Conférence téléphonique

Comme elle l'a annoncé précédemment, la société tiendra une conférence téléphonique afin d'examiner ses résultats du premier trimestre à 19 h, heure normale de l'Est, le 10 mai 2004 (16 h, heure normale du Pacifique, le 10 mai 2004, et 7 h, heure de Beijing/Hong Kong, le 11 mai 2004). Il suffit de composer le +1-888-560-1989 aux Etats-Unis et le +1-973-582-2830 ailleurs dans le monde.

Une rediffusion de la conférence sera offerte du 10 mai 2004 au 7-juin- 2004. Pour écouter la rediffusion de la conférence, il suffit de composer le +1-877-519-4471, aux Etats-Unis, et d'entrer le code d'accès 4668368. Ailleurs dans le monde, le numéro à composer est le +1-973-341-3080 et le code d'accès est le même.

De plus, la diffusion Web de cette conférence sera présentée, en direct et en différé, sur le site de Linktone, à http://english.linktone.com/aboutus/index.html.

Linktone Ltd.

Etablie à Shanghai, Linktone Ltd. est un important fournisseur de services sans fil à valeur ajoutée auprès des utilisateurs de téléphones portables de la Chine. Travaillant en étroite collaboration avec les entreprises chinoises de télécommunications mobiles China Mobile et China Unicom, Linktone propose une gamme variée de contenu et d'applications sans fil, particulièrement axée sur les médias, le divertissement et les communications. Grâce à ses activités internes de mise au point et à des alliances avec des partenaires locaux et internationaux en matière de contenu, la société développe, regroupe et distribue des produits novateurs et attrayants pour un nombre sans cesse croissant d'utilisateurs.

Le présent communiqué de presse contient des énoncés de nature prospective. Ces énoncés sont faits conformément aux dispositions de la règle refuge de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des Etats-Unis. On reconnaît ces énoncés prospectifs à l'utilisation du futur, de termes comme "prévoir", "anticiper", "futur", "avoir l'intention de", "projeter", "croire", "estimer", ainsi que d'autres expressions similaires. Un certain nombre de risques et d'incertitudes d'ordre commercial peuvent avoir une incidence sur l'exactitude de ces énoncés et faire en sorte que les résultats diffèrent sensiblement de ceux projetés ou prévus, notamment en ce qui concerne les éléments suivants : le risque que les services actuels ou les nouveaux services de Linktone ne s'attirent pas la faveur populaire pour quelque raison que ce soit; la capacité de la société à conserver et à augmenter sa clientèle sur les réseaux de China Mobile et de China Unicom; le risque que l'utilisation du produit de son placement initial n'améliore pas réellement ses activités ni n'augmente le cours de ses certificats américains d'actions étrangères; le risque que le coût du développement continu de nouveaux services pour affronter la concurrence au sein du marché chinois des services à valeur ajoutée, qui connaît une croissance rapide, ait un effet négatif sur la rentabilité de la société; le succès des téléphones qui intègrent ses services, lequel est indépendant de la volonté de la société; le risque que les utilisateurs qui achètent de tels téléphones mais qui, en raison des coûts ou pour toute autre raison, ne veulent ni ne puissent adhérer aux services sans fil à valeur ajoutée de la société; la possibilité que le marché chinois du sans fil cesse de croître ou que la société ne soit pas en mesure d'offrir des services compatibles avec les technologies sans fil les plus en vogue en Chine; la capacité de la société à maintenir ses partenariats actuels en matière de contenu et à en conclure de nouveaux qui s'avéreront fructueux; le risque que le cours des certificats américains d'actions étrangères de la société ne baisse pour différentes raisons, dont certaines peuvent être indépendantes de la volonté de la direction; et d'autres risques sont décrits dans les rapports déposés par la société auprès de la Securities and Exchange Commission, dont sa déclaration d'enregistrement sur formulaire F-1. La société rejette toute obligation de mettre à jour ces renseignements prospectifs, sauf si les lois applicables l'exigent.

    Relations avec les investisseurs :
    Stella Chen
    +86-21-5385 3800, poste 553
    stella.chen@linktone.com

    Relations avec les médias :
    Paul Caminiti/Kimberly Levy/Carrie Bloom
    Citigate Sard Verbinnen
   +1-(212)-687-8080
    klevy@sardverb.com

                              LINKTONE LTD.
                             BILAN CONSOLIDE
                   (en dollars US, sauf les données par action)

                                                      31 décembre  31 mars
                                                 Note     2003       2004
                                                      (vérifié) (non vérifié)
    Actif
    Actif à cour terme :

    Espèces et quasi-espèces                          5 612 893   73 455 044
    Débiteurs, nets                                   3 092 619    5 357 647
    Dépôts et autres débiteurs                          554 300      595 784

    Total de l'actif à court terme                    9 259 812   79 408 475

    Immobilisations corporelles, nettes                 450 238      552 848

    Total de l'actif                                  9 710 050   79 961 323

    Passif, actions remboursables et capitaux propres
    Passif à court terme :
    Impôt à payer                                       986 748    1 181 488
    Charges à payer et autres créditeurs                919 222    2 394 921
    Des apparentés                                       13 792       13 792

    Total du passif à court terme                     1 919 762    3 590 201

    Total du passif                                   1 919 762    3 590 201

    Actions privilégiées convertibles de
     série B rachetables (valeur nominale de 0,01 $;
      66 172 actions autorisées, émises et
       en circulation au 31 décembre 2003)              583 672           --
    Actions privilégiées convertibles de
     série C rachetables (valeur nominale de 0,01 $;
      245 203 actions autorisées, émises et
       en circulation au 31 décembre 2003)            2 000 000           --
    Actions privilégiées convertibles de
     série E rachetables (valeur nominale de 0,01 $;
      101 570 actions autorisées, émises et
      en circulation au 31 décembre 2003)               999 997           --

    Capitaux propres
    Actions ordinaires (valeur nominale de 0,0001 $;
     500 000 000 actions autorisées; 97 390 000 actions
     émises et en circulation au 31 décembre 2003;
     250 129 200 actions émises et en circulation au
     31 mars 2004)                                        9 739       25 013
    Actions privilégiées convertibles de série A
     (valeur nominale de 0,01 $;
     386 848 actions autorisées,
     émises et en circulation au 31 décembre 2003)    1 624 732           --
    Actions privilégiées convertibles de série B
     (valeur nominale de 0,01 $; 110 287 actions
      autorisées, émises et en circulation au
      31 décembre 2003)                                 900 656           --
    Actions privilégiées convertibles de série D
     (valeur nominale de 0,01 $; 101 570 actions
     autorisées, émises et en circulation au
     31 décembre 2003)                                1 000 000           --

    Capital d'apport supplémentaire                   5 811 354   78 255 208

    Rémunération en actions différée                 (4 691 825)  (4 273 164)
    Réserves statutaires                                500 000      500 000
    Autre perte globale accumulée                          (411)        (821)
    Bénéfices non répartis/(déficit accumulé)          (947 626)   1 864 886

    Total des capitaux propres                        4 206 619   76 371 122

    Total du passif, des actions rachetables et
     des capitaux propres                             9 710 050   79 961 323

                                LINKTONE LTD.
     ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS D'EXPLOITATION ET DU RESULTAT GLOBAL
              (en dollars US, sauf les données par action)
                                (non vérifiés)

                                               Trimestre clos le
                                    31 mars      31 décembre     31 mars
                             Note    2003            2003          2004

    Produits d'exploitation bruts 1 739 112       6 639 626     9 388 572
    Taxe d'affaires                (108 542)       (465 849)     (492 512)
    Produits d'exploitation nets  1 630 570       6 173 777     8 896 060
    Coût des services              (607 277)     (2 394 666)   (2 804 412)

    Bénéfice brut                 1 023 293       3 779 111     6 091 648

    Charges d'exploitation :
    Développement de produits      (135 983)       (249 832)     (509 659)
    Vente et commercialisation     (411 981)       (716 037)   (1 194 506)
    Rémunération en actions (x)          --        (553 909)     (418 661)
    Autres frais généraux et
     administratifs                (377 625)       (641 819)   (1 145 240)

    Total des charges
     d'exploitation                (925 589)     (2 161 597)   (3 268 066)

    Résultat d'exploitation          97 704       1 617 514     2 823 582

    Intérêts créditeurs               6 797          12 640        17 136

    Bénéfice avant impôt            104 501       1 630 154     2 840 718

    Bénéfice net                    104 501       1 630 154     2 840 718

    Accroissement de la valeur des
     actions privilégiées de série
     B remboursables                (34 682)        (39 890)      (28 206)

    Bénéfice net attribuable aux
     actionnaires ordinaires         69 819       1 590 264     2 812 512

    Autre résultat global :
    Rajustement pour conversion
     en devises                         152             378          (410)

    Résultat global                 104 653       1 630 532     2 840 308

    Bénéfice par action ordinaire (1)
     - Avant dilution                  0,00            0,02          0,02
     - Après dilution                  0,00            0,01          0,01

    Bénéfice par ADR
     - Avant dilution                  0,01            0,16          0,19
     - Après dilution                  0,01            0,07          0,12

    Moyenne pondérée du nombre d'actions
     ordinaires en circulation
     - Avant dilution            97 390 000      97 390 000   144 413 658
     - Après dilution           198 555 000     221 075 850   241 892 075

    Moyenne pondérée du nombre d'ADR
     en circulation
     - Avant dilution             9 739 000       9 739 000    14 441 366
     - Après dilution            19 855 500      22 107 585    24 189 207


     (x) La rémunération à base d'actions fait partie des frais généraux et
         administratifs.


    Note 1 : Pour le trimestre terminé le 30 juin 2004, la société adoptera
             le consensus atteint dans l'EITF 03-06, "Participating
             Securities and the Two-Class Method under FAS 128", qui donne
             des lignes directrices plus précises sur la définition des
             titres participatifs et exige l'utilisation de la méthode de la
             catégorie double ("two-class method") pour le calcul des
             résultats par action des entreprises à titres participatifs. Au
             moment de l'adoption de l'EITF 03-06, le bénéfice par action des
             périodes antérieures devra être retraité, s'il diffère de celui
             qui a été déclaré auparavant. La société a établi que toutes ses
             actions privilégiées en circulation pour l'ensemble du trimestre
             clos le 31 mars 2004 étaient admissibles en tant que titres
             participatifs. Avant l'EITF 03-06, la politique de la société
             consistait à attribuer le bénéfice aux titres participatifs
             selon la méthode de la double catégorie, seulement lorsqu'il n'y
             avait plus de pertes accumulées. L'EITF 03-06 exige que le
             bénéfice de chaque période soit attribué aux titres
             participatifs,malgré l'existence de pertes accumulées pour les
             périodes précédentes. Par conséquent, la société prévoit
             retraiter son bénéfice par action comme suit :

                                      Trimestre clos le
                              31 mars    31 décembre    31 mars     Exercice
                                2003         2003        2004        2003

    Bénéfice par action
     avant dilution             0,00 $       0,01 $       0,01 $       0,02 $
    Bénéfice par action
     avant dilution
     - déclaré                  0,00 $       0,02 $       0,02 $       0,04 $

    Bénéfice par ADR
     avant dilution             0,01 $       0,08 $       0,13 $       0,18 $
    Bénéfice par ADR
     avant dilution
     - déclaré                  0,01 $       0,16 $       0,19 $       0,40 $

    Bénéfice par action
     après dilution             0,00 $       0,01 $       0,01 $       0,02 $
    Bénéfice par action
     après dilution
     - déclaré                  0,00 $       0,01 $       0,01 $       0,02 $

    Bénéfice par ADR
     après dilution             0,01 $       0,07 $       0,11 $       0,16 $
    Bénéfice par ADR
     après dilution
     - déclaré                  0,01 $       0,07 $       0,12 $       0,20 $

     Le bénéfice a été attribué aux actions ordinaires et privilégiées, selon
     leurs droits respectifs au partage des dividendes. Les actions
     privilégiées convertibles n'étaient pas incluses dans le bénéfice par
     action après dilution selon la méthode de la conversion hypothétique
     ("if-converted"), car cela aurait un effet antidilutif.

Site Web : http://english.linktone.com/aboutus/index.html

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 31 décembre 2025 à 3h40m02