Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

UCB PHARMA

dimanche 5 septembre 2004 à 18h04

Les médecins européens conseillent de prendre en compte l'impact des médicaments anti-épileptiques sur la fonction cognitive


PARIS, September 5 /PRNewswire/ -- Les médecins européens conseillent de prendre en compte l'impact des médicaments anti-épileptiques (MAE) sur la fonction cognitive de leurs patients, suite à la présentation d'une étude de grande envergure lors de la Conférence de la Fédération européenne des sociétés de neurologie qui s'est tenue cette année.(1)

Cette étude, menée par le Bureau International de l'épilepsie (IBE), montre que près de la moitié des personnes atteintes d'épilepsie ont subi des détériorations cognitives de modérées à fortes, principalement en raison de leur état et/ou des médicaments pris pour en contrôler les crises.

Sur les 425 personnes issues de cinq pays européens ayant participé à cette étude, 44% ont eu des difficultés modérées voire sévères à apprendre de nouvelles choses et 45% se sont déclarés des penseurs assez ou très lents. Des chiffres importants ont également montré qu'ils se sentaient fatigués ou apathiques la plupart du temps.

Un total de 56% des sondés a associé la détérioration cognitive avec les médicaments visant à traiter l'épilepsie, 42% estimant que les effets étaient dus à la combinaison de l'épilepsie et des médicaments, tandis que 14% ont déclaré que leurs problèmes étaient dus uniquement aux médicaments.

"Nous entendons bien trop de personnes dont les vies sont gâchées pas seulement par l'épilepsie dont elles souffrent mais également par les médicaments qui leur sont prescrits pour la traiter " s'est exprimée Hilary Mounfield, Présidente du Comité Européen du Bureau International de l'Épilepsie (IBE) qui est auteur de l'étude. " Les personnes épileptiques et leurs médecins doivent être davantage conscients qu'avoir du mal à se concentrer et se sentir fatigué et apathique a des conséquences importantes sur la vie des gens, et donc qu'il est important que leur état soit géré de la meilleure façon. "

Le Professeur Bernhard Steinhoff, du Centre d'Épilepsie de Kork, en Allemagne a souligné que le choix de MAE pour chaque patient devrait mettre l'accent sur l'obtention d'un équilibre optimal entre efficacité et tolérabilité. Il a révisé les résultats d'une récente méta-analyse, comparant l'efficacité et la tolérabilité des plus récents MAE. (2) Celle- ci a démontré que la thérapie complémentaire avec le lévétiracétam (Keppra(R)(3)) apportait un meilleur équilibre entre efficacité et tolérabilité que le zonisamide, topiramate, oxcarbazepine, vigabatrin, gabapentin et lamotrigine, chez des patients atteints d'une épilepsie partielle.

"Nous savons que Keppra a d'excellents taux de libération et de réduction de la crise dans une large gamme de types de crises partielles, offrant le meilleur équilibre d'efficacité sans que cela ne soit compensé par des effets secondaires. Cela comprend bon nombre des choses auxquelles les patients tiennent le plus, y compris la fonction cognitive, las altérations de poids et les éruptions cutanées" a commenté le Professeur Steinhoff. "Nous ne connaissons pas non plus d'interactions entre Keppra et d'autres médicaments, ce qui en fait une thérapie précieuse et facile à utiliser dans la gestion de l'épilepsie" a-t-il ajouté.

L'étude Considérer les patients a été soutenue par une bourse d'étude illimitée d'UCB Pharma.

Références 1) Bureau International de l'Épilepsie, Considérer les patients - Étude de la fonction cognitive, 2004. 2) Otoul C, Arrigo C, Ruckevorsel KV, et al. Epilepsia. 2003;44 (suppl.8):115 3) Keppra(R) est une marque déposée du groupe UCB. Veuillez consulter les renseignements sur le produit et son régime d'emploi homologué dans votre pays car ils peuvent varier d'un pays à l'autre.

Avis aux rédacteurs

L'Étude Considérer les patients a été réalisée sur 425 personnes épileptiques de Belgique, de Malte, d'Irlande, d'Écosse et du Danemark.

Les découvertes clés émanant de cette étude ont été les suivantes: - 44% ont estimé qu'il était assez, voire très difficile d'apprendre quelque chose de nouveau - 45% ont déclarés être des penseurs assez ou très lents - 59% ont fait savoir qu'ils se sentaient souvent assez ou très somnolents et fatigués - 48% ont déclaré se sentir assez ou très léthargiques ou apathiques - 56% des sondés ont associé la détérioration cognitive avec les médicaments visant à traiter l'épilepsie (seuls ou combinés avec la maladie) - 45 à 50 % d'entre eux ont estimé que leur épilepsie et son traitement avaient des effets cognitifs et autres, modérés ou forts, sur leur travail, leurs études, leurs loisirs et leurs relations familiales et autres. - 63% ont estimé que les effets ressentis les avaient empêchés de réaliser une activité particulière ou d'atteindre un objectif

À propos d'UCB Pharma

UCB Pharma est l'une des sociétés d'UCB Group, une société du secteur de la pharmacie et de la chimie spécialisée dont le siège est situé à Bruxelles, en Belgique. Pharma est un groupe pharmaceutique de premier rang , spécialisé dans les domaines des troubles du système nerveux central, les maladies allergiques et respiratoires, les troubles immunitaires et inflammatoires et l'oncologie. Les principaux produits élaborés par UCB Pharma sont les suivants : Keppra(R) (anti-épileptique), Nootropil(R) (régulateur de la fonction cérébrale), Xyzal(R) et Zyrtec(R) (anti- allergiques) et Tussionex(R) (antitussif). UCB Pharma emploie plus de 8 000 personnes dans plus de 100 pays, et a enregistré en 2003 des ventes de 1,5 milliard d'euros.

UCB Pharma

Pour de plus amples informations, contactez: Carolyn Brown, UCB Pharma, Bruxelles, Tél : +32-(0)-2-559-9539, Tél portable : +44-(0)-7774-235-284, Email. carolyn.brown@ucb-group.com. Bily Kuo, UCB Pharma, Bruxelles, Tél : +32-(0)-2-559-9321 Tél portable : +32-(0)-475-940-149, Email. bily.kuo@ucb-group.com. Elaine Ferguson, Chandler Chicco Agency, Tél : +44-(0)-20-7318-8317, Tél portable : +44-(0)-7979-905-270, Email. e.ferguson@cca-uk.com. Corinne Locke, Chandler Chicco Agency, Tél: +44-(0)-20-7318-8310, Tél portable : +44-(0)-7966-253-126, Email. c.locke@cca-uk.com

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 14 septembre 2025 à 11h01m11