Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

PFIZER, FRANCE

mardi 7 septembre 2004 à 13h34

Une nouvelle étude montre une réduction substantielle de l'exacerbation de la BPCO et des charges connexes en ressources avec le Spiriva


GLASGOW, Écosse, September 7 /PRNewswire/ -- Selon les données qui viennent d'être présentées à la réunion annuelle de la société européenne de pathologie respiratoire tenue à Glasgow en Écosse, le SPIRIVA(MD) (tiotropium) réduit substantiellement l'exacerbation et la prise en charge par les services de santé, par rapport à un placebo, chez les patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).(1,2) Le SPIRIVA(MD) est un nouveau médicament anticholinergique par inhalation d'une efficacité de 24 h(3) recommandé pour thérapie d'entretien BPCO. En comparaison avec un placebo, SPIRIVA(MD) permet de mieux soulager les symptômes et d'améliorer les fonctions pulmonaires, et redonne aux patients souffrant de BPCO une meilleure qualité de vie.(3-5)

La BPCO est une maladie pulmonaire progressive qui cause une dégradation substantielle des fonctions pulmonaires et un essoufflement chronique qui peut mener à un handicap sévère.(6) La réduction chronique du débit pulmonaire liée à la BPCO empêche l'expulsion de l'air restant dans les poumons en fin d'exhalation complète. Cet état, appelé trappage, est une des causes principales d'essoufflement et empêche souvent le patient d'effectuer ses activité journalières telles que de monter les escaliers ou de prendre une douche.(3,7) La BPCO est la quatrième cause de décès dans le monde et tue deux millions de personnes chaque année.(8)

<< Les directives actuelles sont que l'exacerbation ou l'aggravation aiguë des symptômes de la maladie sont à cibler en priorité pour la thérapie BPCO car elles affectent sérieusement la qualité de vie et sont responsables de la majorité des dépenses de santé liées à la BPCO >>, dit le professeur Daniel Dusser, chef du service de pneumologie de l'hôpital Cochin à Paris, qui a mené l'étude.

Cette année, 1010 patients ont participé à cette étude avec placebo contrôlé dans 177 centres à travers la France, SPIRIVA(MD) a permis une réduction importante de la fréquence d'exacerbation par rapport au placebo (1,57 contre 2,41 par patient par année, -35%, p<0.01).1 Le nombre moyen de jours d'exacerbation a diminué substantiellement avec SPIRIVA(MD) par rapport au placebo (21,1 contre 33,3 par patient par an, -37%, p<0,01), et le délai de la première exacerbation a aussi été substantiellement allongé ((p<0,001).(1)

La réduction des exacerbations avec SPIRIVA(MD) était aussi liée à une demande réduite en soins de santé.(2) Résultats obtenus en comparaison avec le placebo :

- Réduction substantielle du nombre de visites médicales et d'appels téléphoniques non planifiés (-41%, p=0,0106 et -53%, p=0,0122 respectivement)

- Réduction des hospitalisations par patient par année (-27%, p>0,05)

- Réduction substantielle du nombre de patients nécessitant des médicaments respiratoires pour leurs exacerbations ((30,5% contre 42,5%, p<0,0001)

- Réduction substantielle des cures d'antibiotiques (-34%, p=0,0005) et de stéroïdes oraux (-24%, p=0,0083) requis par patient et par an

Réduction substantielle du nombre de patients nécessitant de l'oxygène (2,6% contre 5,3%, p=0,027).

<< Les résultats de cette étude confirment l'efficacité du SPIRIVA(MD) comme thérapie d'entretien des exacerbations BPCO améliorant la vie des patients, et réduisant la demande en soins de santé >> dit le professeur Daniel Dusser.

Dans cette étude, les exacerbations étaient définies comme l'apparence d'un ou plusieurs symptômes cliniques dans les dernières 24 heures (aggravation de la dyspnée, toux ou expectorations, crachats purulents, fièvres [>38degreesC] ou apparence d'anomalies radiographiques pulmonaires) exigeant une nouvelle médication, ou un accroissement de la dose de ss2 agonistes , d'antibiotiques, de corticostéroïdes ou de bronchodilateurs.

À propos du SPIRIVA(MD) ((tiotropium)

Le SPIRIVA(MD) est le premier médicament anticholinergique inhalé permettant une amélioration substantielle continue des fonctions pulmonaires avec une seule dose journalière. Le SPIRIVA(MD) opère en ciblant un mécanisme réversible dominant de la BPCO - la broncho-constriction cholinergique. Le SPIRIVA(MD) aide le patient à respirer plus facilement en ouvrant les voies respiratoires rétrécies et en aidant à les maintenir ouvertes pendant 24 h. Selon les directives formulées par la "Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease" (GOLD), les bronchodilateurs à effets prolongés, y compris le tiotropium, sont une option de traitement préférée en thérapie d'entretien pour la BPCO.

Le programme d'essais cliniques du SPIRIVA(MD) a recruté plus de 9400 patients.(9) Le SPIRIVA(MD) a montré une broncho-dilatation substantielle et soutenue (expansion des voies respiratoires). 10-12 Le SPIRIVA(MD) a aussi montré une amélioration, soutenue pendant plus d'une année, des fonctions pulmonaires (VEMS) par rapport à l'ATROVENT(MD) (aérosol de bromure d'ipratropium par inhalation), une thérapie BPCO actuelle de première intention.(10,11) De plus, pendant une année d'étude avec placebo contrôlé, les patients soignés avec le SPIRIVA(MD) ont eu besoin de moins de doses de médicaments de sauvetage.(12)

En essais cliniques, les effets indésirables signalés avec le SPIRIVA(MD) étaient la sécheresse de la bouche, généralement légère et souvent réglée pendant le traitement.(10-12)

À propos de Boehringer Ingelheim

Le groupe Boehringer Ingelheim est une des vingt plus grandes sociétés pharmaceutiques du monde. La société a son siège à Ingelheim en Allemagne et opère dans le monde entier avec 152 affiliés dans 45 pays, et emploie plus de 34 000 personnes. Depuis sa fondation en 1885, la société familiale s'est concentré sur la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation de nouveaux produits à haute valeur thérapeutique pour la médecine humaine et vétérinaire. En 2003, Boehringer Ingelheim a affiché des ventes de 7,4 millions d'euros tout en faisant des dépenses en recherche et en développement de plus du cinquième de son chiffre d'affaires pour son secteur le plus important des médicaments d'ordonnance.

Pour plus amples renseignements, consultez www.boehringer-ingelheim.com

À propos de Pfizer Inc

Pfizer Inc découvre, développe fabrique et commercialise des médicaments d'ordonnance de premier rang pour les personnes et pour les animaux ainsi que de nombreuses marques parmi les plus connues au monde. Pour tous renseignements sur Pfizer, consultez www.pfizer.com

Références

1) Dusser D, Bravo ML, Iacono P. Le tiotropium réduit l'exacerbations BPCO : L'étude MISTRAL. Résumé présenté à ERS 2004 à Glasgow en Écosse. 4-8 septembre 2004.

2) Dusser D, Bravo ML, Iacono P. Le tiotropium réduit la demande en ressources de santé liée aux exacerbations BPCO . Résumé présenté à l'ERS 2004 à Glasgow en Écosse. 4-8 septembre 2004.

3) Celli B, Zu, Wallack R, Wang S, et autres. Amélioration de la capacité d'inspiration au repos et hyperinflation avec le tiotropium chez les patients présentant une augmentation du volume pulmonaire statique. Chest. 2003;#124:1743-1748.

4) Vincken W, van Noord JA, Greefhorst APM, et autres. Meilleurs pronostics au cours d'un traitement d'un an avec le tiotropium pour les patients souffrant de BPCO. European Respiratory Journal 2002 ; 19:209-216.

5) Casaburi R, Mahler DA, Jones PW, et autres. Évaluation à long terme du tiotropium par inhalation journalière unique dans les broncho-pneumopathies chroniques obstructives. European Respiratory Journal 2002 ; 19:217-224.

6) Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease. Stratégie globale pour le diagnostic, la gestion et la prévention des broncho-pneumopathies chroniques obstructives : NHLBI/Rapport d'atelier OMS. National Institute of Health ; 2001. Publication NIH Ndegrees 2701 Disponible à http://www.goldcopd.com .

7) Mahler DA. Comment évaluer la qualité relative de vie chez les patients en BPCO ? Chest 2000 ; 117:54 S-57S.

8) Organisation Mondiale de la Santé. Rapport 2003 sur la santé mondiale. Annexe statistique. Annexe, tableau 2 : 154-159.

9) Boehringer Ingelheim. Données enregistrées.

10) Vincken W, van Noord JA, Greefhorst APM, et autres. Meilleurs pronostics au cours d'un traitement d'un an avec le tiotropium pour les patients souffrant de BPCO. European Respiratory Journal 2002 ; 19:209-216.

11) Van Noord JA, Smeets JJ, Custers FJL, et autres. État stationnaire pharmacodynamique du tiotropium chez les patients atteints de broncho-pneumopathies chroniques obstructives. European Respiratory Journal 2002 ; 19:639-644.

12) Casaburi R, Mahler DA, Jones PW, et autres. Évaluation à long terme du tiotropium par inhalation journalière unique dans les broncho-pneumopathies chroniques obstructives. European Respiratory Journal 2002 ; 19:217-224.

Pfizer, France

Boehringer Ingelheim GmbH, Judith von Gordon, Corporate Division Communications, 55216 Ingelheim am Rhein, ALLEMAGNE, Téléphone : +49-6132-77-35-82 ; Pfizer Inc, Mariann Caprino, Relations médias-entreprise, 235 E. 42nd St. New York, N.Y. 10017, Téléphone aux USA : +1-212-733-4554

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 17 septembre 2025 à 14h56m06