Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 29 février 2016 à 18h15

TxCell lance son laboratoire spécialisé dans le développement de procédés de fabrication et une académie dédiée aux transferts de ses technologies de production


< >

TxCell lance son laboratoire spécialisé dans le développement de procédés de fabrication et une académie dédiée aux transferts de ses technologies de production

< >

TxCell
Département BD & Communication
Tel: +33(0) 4 97 21 83 00
Fax: +33(0) 4 93 64 15 80

ou
Image Box ? Relations Presse
Neil Hunter / Michelle Boxall
Tel: +44(0) 20 8943 4685


ou
NewCap ? Relations Investisseurs
Julien Perez / Pierre Laurent
Tel: +33 (0)1 44 71 98 52

< >

Regulatory News:

TxCell SA (Paris:TXCL) (FR0010127662 ? TXCL), société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires personnalisées innovantes à partir de cellules T régulatrices pour le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques sévères, annonce aujourd'hui le lancement à Sophia Antipolis de son nouveau laboratoire spécialisé dans le développement de procédés de fabrication ainsi que de son académie dédiée aux transferts de ses technologies de production.

Ces nouvelles infrastructures seront principalement consacrées à l'amélioration du procédé de production existant de TxCell pour la plateforme ASTrIA et au développement d'un procédé de production pour la nouvelle plateforme ENTrIA. Ces développements seront notamment facilités par l'intégration dans les procédés de fabrication des dernières découvertes issues de la recherche de TxCell mais également des progrès technologiques réalisés au quotidien dans l'industrie des thérapies cellulaires. Le résultat devrait ainsi se traduire par une automatisation accrue des procédés de production, une amélioration de la rentabilité économique ainsi qu'une diminution du temps de production pour l'ensemble des produits issus des plateformes de TxCell.

« TxCell est la seule société de thérapie cellulaire au stade clinique qui soit focalisée exclusivement sur les lymphocytes T régulateurs (Tregs). C'est pourquoi, TxCell intègre ses propres recherches aux récentes avancées technologiques dans divers domaines afin de rendre le procédé de production de son portefeuille de produits le plus économique possible, » commente Miguel Forte, directeur des opérations de TxCell. « Ces nouvelles infrastructures seront consacrées à l'accélération du développement du procédé de fabrication en vue de la commercialisation des produits issus de la plateforme ASTrIA. Par ailleurs, elles permettront de développer un nouveau procédé de fabrication pour les produits qui émaneront de la nouvelle plateforme de TxCell, ENTrIA. »

Le site hébergera également une académie dédiée aux transferts des technologies de production des thérapies cellulaires de TxCell afin de faciliter et d'accélérer tout transfert de production à des tiers. Cette académie sera ainsi en charge de la formation aux technologies de TxCell de tous ses sous-traitants, actuels ou futurs, responsables de la production de ses produits, à l'image de MaSTherCell en Europe. L'académie formera également les futurs partenaires stratégiques (groupes pharmaceutiques licenciés ou partenaires de co-développement) de TxCell sur les processus de fabrication de ses produits de thérapies cellulaires personnalisées.

Ces nouvelles installations seront situées à Sophia Antipolis, dans les locaux de Genbiotech, filiale des Laboratoires Genevrier.

« Le lancement dans les locaux de Genbiotech de notre laboratoire spécialisé dans le développement de procédés de fabrication et le transfert de nos technologies de production, constitue le franchissement d'une nouvelle étape importante pour TxCell, » commente Stéphane Boissel, directeur général de TxCell. « Une composante majeure de l'orientation stratégique de TxCell pour les trois prochaines années sera le perfectionnement du procédé de fabrication existant pour les produits de la plateforme ASTrIA, et le développement du procédé pour les futurs produits issus de la nouvelle plateforme ENTrIA. De plus, dans un contexte de croissance rapide du marché des thérapies cellulaires, la formation à ces procédés de nos sous-traitants de production et de nos futurs partenaires stratégiques issus du monde de la pharmacie constitue un enjeu clé pour TxCell. Cela contribuera ainsi grandement au développement des thérapies cellulaires personnalisées dont les patients et les cliniciens ont tant besoin. »

À propos d'ASTrIA :
ASTrIA (Antigen Specific Treg for Inflammation and Autoimmunity) est une plateforme technologique propriétaire de produits d'immunothérapie cellulaire de TxCell, composée de cellules T régulatrices de type 1 spécifiques d'antigène autologues (Ag-Treg). Les produits à base d'Ag-Treg issus de la plateforme ASTrIA sont conçus à partir du sang périphérique du patient. Après isolement de globules blancs, les cellules CD4+ T sont éduquées à reconnaître un antigène spécifique. Les cellules Ag-Treg sont ensuite isolées et multipliées ex-vivo. Ovasave, le premier produit Ag-Treg candidat issu de la plateforme ASTrIA développé pour le traitement des maladies inflammatoires de l'intestin, est composé de cellules Treg de type 1 spécifiques de l'ovalbumine. Une étude clinique européenne de Phase IIb, intitulée CATS29, est en cours pour évaluer Ovasave dans la maladie de Crohn sévère. Col-Treg est le second candidat issu de la plateforme ASTrIA. Il est composé de cellules Treg de type 1 spécifique du collagène de type II. Col-Treg est développé pour le traitement de l'uvéite non infectieuse résistante aux corticoïdes.

À propos d'ENTrIA :
ENTrIA (Engineered Treg for Inflammation and Autoimmunity), la deuxième plateforme propriétaire de produits d'immunothérapie cellulaire de TxCell, est composée de cellules T régulatrices Foxp3+ modifiées par génie génétique (CAR-Treg). Après leur isolement à partir de sang périphérique du patient, les cellules Treg Foxp3+ sont génétiquement modifiées par transduction de gènes codant pour des récepteurs chimériques spécifiques d'antigènes (CAR pour Chimeric Antigen Receptor). Les CARs introduits dans les cellules Treg FoxP3+ sont conçus pour permettre leur activation par la reconnaissance d'une protéine présente dans les tissus inflammatoires et donc permettent de moduler la réaction immunitaire chez les patients souffrant de maladies auto-immunes et inflammatoires chroniques.

À propos de GenBiotech :
La création de GenBiotech, spin off des Laboratoires Genevrier, s'appuie sur 15 années d'expérience dans la recherche biotechnologique, avec pour seul objectif d'améliorer dans le monde entier la qualité de vie des patients dans les domaines de la rhumatologie, de la dermatologie et de la gynécologie. Le but de GenBiotech est de réunir les personnes et les ressources nécessaires pour i) la recherche et le développement, et ii) la commercialisation de biothérapies innovantes adaptées aux besoins des patients.

A propos de TxCell : www.txcell.com
TxCell est une société de biotechnologies cotée qui développe des plateformes d?immunothérapies cellulaires T personnalisées innovantes pour le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques sévères présentant un fort besoin médical non satisfait. TxCell est la seule société de thérapie cellulaire au stade clinique qui soit focalisée exclusivement sur les lymphocytes T régulateurs (Tregs). Les Tregs sont une population cellulaire récemment découverte et dont les propriétés anti-inflammatoires sont désormais établies. Ovasave®, le premier candidat médicament de TxCell, est actuellement dans un essai clinique de phase IIb dans la maladie de Crohn réfractaire. Col-Treg, son deuxième candidat médicament développé pour le traitement de l'uvéite auto-immune, devrait entrer dans une première phase clinique en 2016. Basée à Sophia-Antipolis, TxCell est cotée sur le marché réglementé d'Euronext à Paris et compte actuellement 44 salariés.

Avertissement important :
Le présent communiqué contient des déclarations prospectives relatives à TxCell et à ses activités. TxCell estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables. Cependant, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des prévisions exprimées dans ces déclarations prospectives qui sont soumises à des risques dont ceux décrits dans le document de référence 2014 de TxCell enregistré par l'Autorité des marchés financiers (AMF) le 11 juin 2015 sous le numéro R.15-049 et dans son actualisation déposée auprès de l'AMF le 25 janvier 2016 sous le numéro D.15-0402-A01, disponibles sur le site internet de la Société (www.txcell.com), et à l'évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels TxCell est présente. Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont également soumises à des risques inconnus de TxCell ou que TxCell ne considère pas comme significatifs à cette date. La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations de TxCell diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations prospectives.

Le présent communiqué et les informations qu'il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription des actions de TxCell dans un quelconque pays.

Copyright Business Wire 2016
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 16 décembre 2025 à 14h27m51