Alors Que le Marche du Platine S'Oriente Vers un Excedent, les Cours Devraient Legerement Flechir
LONDRES, November 16 /PRNewswire/ --
- La Demande de Palladium se Redresse, Mais l'Offre Excedentaire Stabilise les Cours
LA DEMANDE de platine progressera de moins de 1% et le marché du platine sera très proche de son point de stabilité en 2004, selon la dernière enquête de Johnson Matthey intitulée « Platinum 2004 Interim Review » (Bilan intermédiaire Platine 2004) publiée aujourd'hui.
La demande accrue de platine émanant des secteurs automobiles et du verre sera amplement compensée par la baisse des achats de platine par les fabricants de bijoux, ce qui portera la demande totale en 2004 à 6,47 millions d'onces, soit une hausse de 50 000 onces à peine par rapport à 2003.
La hausse de la demande de l'industrie automobile s'explique par la bonne santé du marché européen des véhicules diesel qui utilisent des autocatalyseurs en platine ainsi que par l'adoption de réglementations sur les émissions plus strictes en Europe et au Japon. L'augmentation de la production de verre pour écrans à cristaux liquides (LCD) en Asie a relancé la demande de platine dans le secteur industriel, mais le cours élevé de ce métal a freiné la demande du secteur chinois de la bijouterie pour la seconde année consécutive, entraînant une réduction des stocks des fabricants et un transfert de la production vers d'autres métaux blancs.
Les ventes de platine russe devraient enregistrer une baisse en 2004 mais sera amplement compensée par la hausse de la production au Canada et en Afrique du Sud et l'offre totale est estimée à 6,43 millions d'onces, soit une augmentation de 230 000 onces par rapport à 2003. Cela réduira considérablement l'écart entre l'offre et la demande et laissera le marché avec un déficit de 40 000 onces à peine.
Le cours moyen du platine s'est élevé à 845 dollars par once au cours des dix premiers mois de l'année 2004 (en hausse de 25% par rapport à l'année précédente), soutenu par les achats des fonds spéculatifs et des autres investisseurs ainsi que par la fermeté de la demande globale. Pour 2005, Johnson Matthey prévoit une croissance des réserves de platine supérieure à la demande, ce qui se traduira par un marché excédentaire pour la première fois depuis six ans. Le cours du platine devrait donc fléchir légèrement et évoluer dans une fourchette de 760 à 880 dollars par once au cours des six prochains mois.
Le marché du PALLADIUM s'apprête à connaître un nouvel excédent de 1 million d'onces en 2004, qui se traduit déjà par un plafonnement des cours, malgré le redressement de la demande et la bonne santé des achats spéculatifs.
La demande de palladium devrait augmenter de 730 000 onces pour atteindre 6,14 millions d'onces. Les achats en provenance de l'industrie automobile devraient progresser en 2004, alors que les constructeurs automobiles américains réduisent la consommation de leurs métaux en stocks et que la production mondiale de véhicules légers est en hausse. Le facteur de croissance le plus important sera cependant le lancement de bijoux en palladium en Chine... les achats de palladium ont fortement progressé au cours du premier trimestre 2004, alors que les grossistes et les détaillants de bijoux constituaient leurs stocks.
Les réserves de palladium en 2004 devraient augmenter de 700 000 onces pour atteindre 7,16 millions d'onces, avec l'arrivée sur le marché d'un volume accru de métal russe alors que Stillwater a commencé à écouler les stocks de palladium acquis par la société auprès de Norilsk Nickel en 2003. L'excédent du marché, qui devrait atteindre 1,02 million d'onces cette année, a pesé sur le cours du palladium. Le cours n'a guère dépassé la barre des 240 dollars par once malgré une brève reprise inspirée par les fonds spéculatifs qui lui a permis d'atteindre 333 dollars par once en avril.
Alors que les réserves de palladium devraient progresser sensiblement en 2005, le marché du palladium s'apprête à nouveau à afficher un excédent et, sauf nouveaux achats de la part des investisseurs, le cours sera soumis à une pression à la baisse accrue. Johnson Matthey estime globalement que le palladium s'échangera entre 160 et 250 dollars au cours des prochains six mois.
Carol Jordan, Johnson Matthey, France, Tel: +33-1-481-72199