Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

RIO STEERING COMMITTEE

mercredi 10 novembre 2004 à 5h01

Une étude sur deux ans confirme les avantages à long terme du rimonabant


NOUVELLE ORLÉANS, November 10 /PRNewswire/ --

- Les résultats de l'essai Rio-North America montrent que l'amélioration des facteurs de risque cardiovasculaire constatée au cours de la première année de traitement se prolonge pendant la deuxième année

Les résultats d'une étude de phase III réalisée sur deux ans chez 3 040 patients traités par rimonabant sous la marque Acomplia (TM), le premier d'une nouvelle classe d'agents thérapeutiques nommés bloqueurs endocannabinoïdes de type 1 (CB1), démontrent que les bienfaits obtenus après un an de traitement au rimonabant e dose de 20 mg se poursuivent au cours de la deuxième année de traitement et étaient accompagnés d'un bon profil d'innocuité et de tolérance par rapport au groupe placebo. Les résultats sur deux ans de l'essai RIO-North America (rimonabant et l'obésité) ont été présentés pour la première fois par le docteur Xavier Pi-Sunyer, chef du département d'endocrinologie à l'Hôpital St. Luke's-Roosevelt de l'Université Columbia à New York et chercheur principal de l'étude, à la communauté scientifique au cours des séances scientifiques de l'American Heart Association (AHA) à la Nouvelle-Orléans en Louisiane. Les patients traités par rimonabant en dose de 20 mg pendant deux ans ont constaté une réduction de leur poids et de leur tour de taille ainsi que de la graisse abdominale, un marqueur clé des maladies cardiovasculaires. Ces patients ont bénéficié d'une augmentation de leur cholestérol-HLD (le bon cholestérol), d'une réduction des triglycérides et d'une réponse améliorée à l'insuline..

L'étude RIO-North America est la plus importante de toutes les études sur le rimonabant présentées à ce jour. Les résultats provenant des données de l'étude viennent corroborer les conclusions de deux études précédentes à très grande échelle portant sur le rimonabant, RIO-Lipids et RIO-Europe, communiquées plus tôt cette année et s'ajoutent au corps de preuves de plus en plus abondantes qui mettent en évidence le profil d'efficacité et de tolérance du médicament. Le Rimonabant est actuellement mis au point pour gérer les facteurs de risque cardiovasculaire, comme l'obésité abdominale, améliorer le métabolisme lipidique et du glucose et aider à contrer le tabagisme.

L'obésité est un fardeau important pour la santé publique et l'une des causes les plus fréquentes de mortalité par maladie cardiovasculaire dans le monde. L'obésité est généralement mesurée au moyen de l'indice de poids corporel (IMC). Cependant, des résultats récents ont démontré que la graisse viscérale ou abdominale, qui est simplement mesurée par le tour de taille, est un indicateur plus précis de crise cardiaque que le poids ou l'IMC(1). Chez les Américains, 44 % des adultes ont un tour de taille supérieur au niveau de risque (40 pouces pour les hommes et 35 pour les femmes) (2). La graisse viscérale est la cause de facteurs de risque métabolique comme la dyslipidémie ou l'insulinorésistance qui peuvent provoquer le diabète, une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou autres maladies cardiovasculaires. La réduction de la graisse abdominale est une priorité dans la prévention des maladies cardiovasculaires (3).

<< Plus les facteurs de risque cardiovasculaire associés à l'obésité sont réels, plus il apparaît évident que les approches actuelles sont insuffisantes. La graisse abdominale excessive en particulier est de plus en plus reconnue pour être le signe avant-coureur le plus révélateur de complications cardiovasculaires futures >>, selon le professeur Pi-Sunyer. << Les résultats de l'essai sur deux ans de l'essai RIO-North America confirment que le rimonabant est un outil novateur et prometteur de gestion à long terme du poids et des facteurs de risque cardiovasculaire chez les obèses qui souffrent d'un excès de graisse au niveau abdominal >>, ajoute-t-il.

Objectifs et conception de l'essai RIO-North America

RIO-North America est un essai de phase III, multinational et multicentrique, randomisé en double aveugle contre placebo qui compare deux régimes posologiques de rimonabant à dose fixe (5 mg et 20 mg une fois par jour) au placebo pendant deux ans. L'étude a été menée sur 3 040 patients dans 72 centres aux États-Unis et au Canada.

L'essai avait pour objectif d'évaluer l'effet du rimonabant sur la perte de poids sur une période d'un an et de déterminer la capacité du rimonabant à empêcher la reprise de poids au cours de la deuxième année de traitement. Parmi les autres objectifs de l'étude, citons l'évaluation de l'amélioration des facteurs de risque associés à l'obésité abdominale, mesurée par le tour de taille, comme la dyslipidémie, le métabolisme du glucose et le syndrome métabolique et une évaluation de l'innocuité et de la tolérance du rimonabant sur une période de deux ans.

À la suite d'une période de discrimination d'une semaine, les patients se sont fait prescrire un régime hypocalorique léger (conçu pour réduire les besoins énergétiques du patient de 600 kilocalories en termes d'apport calorique quotidien) et ont commencé une période de rodage avec placebo de quatre semaines en simple aveugle. Puis, les patients ont été jumelés au hasard à l'un des trois groupes de traitement : placebo ou rimonabant en dose de 5 mg ou 20 mg pendant 52 semaines de traitement en double aveugle utilisant un ratio aléatoire de 1:2:2.

Après cinq ans de traitement, les patients qui ont reçu 5 mg ou 20 mg ont été randomisés de nouveau pour recevoir soit la même dose de rimonabant soit du placebo selon un ratio aléatoire de 1:1 pendant une période supplémentaire de traitement de 52 semaines (le groupe placebo a été traité par placebo au cours de la deuxième année).

Les résultats de l'essai RIO-North America

Les résultats présentés aujourd'hui démontrent que le traitement sur deux ans par rimonabant en dose de 20 mg a permis une réduction significative du poids, de la graisse abdominale, des facteurs de risque cardiovasculaire et des troubles métaboliques chez cette population de patients. Après deux ans, le tour de taille, une mesure simple pour la graisse abdominale, des patients traités par rimonabant en dose de 20 mg pendant toute la période était de 8 cm (3,1 po) de moins comparativement à 4,9 cm (1,9 po) pour les patients traités par rimonabant en dose de 5 mg et à 3,8 cm (1, po) pour le groupe placebo (p<0.001). 62,5 % des patients traités par rimonabant en dose de 20 mg tout au long de la période de deux ans ont perdu plus de 5 % de leur masse corporelle initiale comparativement à 36,7 % des patients traités par rimonabant en dose de 5 mg et 33,2 % des patients traités par placebo (p<0.001). Au cours de la même période, 32,8 % des patients traités par rimonabant en dose de 20 mg ont perdu 10 % de leur masse corporelle initiale par rapport à 20 % des sujets traités par rimonabant en dose de 5 mg et 16,4 % des patients sur placebo (p<0.001).

Les paramètres métaboliques se sont également améliorés de façon significative chez les patients traités par rimonabant en dose de 20 mg tout au long de la période de deux ans et leur cholestérol-HLD a augmenté de 24,5 % dans le groupe recevant le rimonabant en dose de 20 mg par rapport à 15,6 % et 13,8 % chez les patients traités par rimonabant en dose de 5 mg et par placebo (p<0.001), respectivement. Les triglycérides étaient de 9,9 % de moins chez les patients traités par rimonabant en dose de 20 mg tout au long de la période de deux ans comparativement à 5,9 % et 1,6 % chez les patients traités par rimonabant en dose de 5 mg et dans le groupe placebo (p<0.05), respectivement. Bien que les patients diabétiques ne faisaient pas partie de l'étude, les patients traités par rimonabant en dose de 20 mg ont amélioré de façon significative leur insulinosensibilité par rapport aux sujets traités par rimonabant en dose de 5 mg et par placebo.

L'effet du rimonabant sur le cholestérol-HDL, les triglycérides, la glycémie à jeun et l'insulinosensibilité (mesurée par test HOMA) était deux fois plus significatif que ce que à quoi on s'attendait en termes de perte de poids (tous les groupes : p<0.05)

Il est à noter que le nombre de patients diagnostiqués au départ du syndrome métabolique et traités par rimonabant en dose de 20 mg pendant une période de deux ans a diminué de plus du tiers (p<0.001). Le syndrome métabolique comprend toute une variété de risques graves pour la santé ou d'affections qui peuvent augmenter les risques de maladies cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux et de diabète.

Un excellent profil d'innocuité et de tolérance

Le rimonabant en dose de 20 mg s'est révélé d'une grande innocuité et d'une bonne tolérance par rapport au placebo tout au long de l'étude de deux ans. Les effets secondaires étaient généralement mineurs et de courte durée. Les taux d'interruption totale à cause d'événements malencontreux au cours de la première année de l'étude étaient de 7,2 %, 9,4 % et 12,8 % dans les groupes placebo, par rimonabant en dose de 5 mg et par rimonabant en dose de 20 mg. Les taux d'interruption chez les patients recrutés par hasard pour continuer leur traitement de la première année pendant une deuxième année étaient de 6,7 %, 8,3 % et 6,0 % dans les groupes placebo, par rimonabant en dose de 5 mg et 20 mg. Aucune différence n'a été remarquée dans les trois groupes en ce qui a trait aux résultats mesurés sur l'échelle HAD (Hospital Anxiety Depression). Au cours de cet essai et des deux études précédentes, aucun changement de l'électrocardiogramme ou du rythme cardiaque n'était associé au rimonabant.

Le rimonabant et le système EC

Le système endocannabinoïde (système EC) est un système physiologique naturel découvert récemment qui semble jouer un rôle clé dans la régulation centrale et périphérique, dans l'équilibre entre l'énergie, le métabolisme lipidique et du glucose tout autant que dans le contrôle de la dépendance au tabac.

Les récepteurs CB1 se trouvent dans le cerveau et dans les tissus périphériques du corps comme les adypocites (cellules adipeuses) qui sont associés au métabolisme lipidique et du glucose. Une ration alimentaire excessive ou le tabagisme chronique donnent comme résultat un système EC hyperactif. Cette hyperactivité peut provoquer un cycle de suralimentation et de stockage de gras ou, dans le cas du tabagisme, une dépendance accrue au tabac.

Le rimonabant est le premier d'une nouvelle classe de médicaments appelés bloqueurs endocannabinoïdes de type 1 (CB1). En bloquant le passage de façon sélective au centre et à la périphérie aux récepteurs CBI, le rimonabant module le système EC hyperactif. Des résultats probants ont été notés en ce qui concerne les facteurs de risque cardiovasculaire et se sont traduits par une réduction de la graisse abdominale et, parallèlement, par une amélioration des paramètres métaboliques bien au-delà de ce que l'on peut espérer au moyen d'une réduction de poids.

Les nouveaux résultats cliniques de l'étude RIO-North America suggèrent en outre que le rimonabant pourrait devenir un outil important de l'arsenal thérapeutique dans la réduction du facteur de risque cardiovasculaire.

Références : (1) Yusuf et autres, Effect of potentially modifiable risk factors associated with myocardial infarction in 52 countries (the INTERHEART study): case-control study, The Lancet, Volume 364, numéro 9438, 11 au 17 septembre 2004 (2) Ford et autres, Increasing Prevalence of the Metabolic Syndrome Among US Adults. Diabetes Care, Vol 27, numéro 10, octobre 2004 (3) Domanski M, M. Proschan. The Metabolic Syndrome, Journal of the American College of Cardiology, 2004, 43, mai 2000 Dr Xavier Pi-Sunyer Chercheur principal RIO-North America pour le compte du RIO Steering Committee Relations avec la presse : Elizabeth Dowling Saint Luke's - Roosevelt Hospital Center Téléphone : +1-212-523-4047

RIO Steering Committee

Elizabeth Dowling du centre hospitalier Saint Luke's - Roosevelt, +1-212-523-4047, pour le RIO Steering Committee

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 7 septembre 2025 à 10h37m36