La chaîne anglaise BBC World présente un documentaire sur le pneumocoque.
LONDRES, January 7 /PRNewswire/ -- QUOI : Un documentaire de BBC World sur le pneumocoque - cette maladie grave, répandue et pourtant évitable qui tue enfants et nouveaux-nés dans les pays en développement. Le film de 24 minutes met l'accent sur les efforts entrepris récemment pour répondre à l'urgent besoin de vaccination pour lutter contre cette maladie.
QUAND : Le dimanche 9 janvier 2005 à 3h30 (UTC)
Le pneumocoque fait l'objet du premier des dix documentaires que la chaîne BBC World va diffuser dans le cadre de son programme << Kill or Cure ? >> (Tuer ou guérir) qui en est à sa deuxième saison. Les horaires mondiaux des programmes peuvent être consultés sur : www.bbcworld.com.
POURQUOI : Bien que la plupart n'en ont jamais entendu parler, l'Organisation mondiale de la santé estime que le pneumocoque tue 1,6 million de personnes chaque année - plus que la malaria. La moitié de ces morts, soit environ 800 000, sont des bébés et des enfants et presque tous ces décès surviennent dans les pays les plus pauvres.
Avoir accès aux traitements antibiotiques contre le pneumocoque est important, mais insuffisant. Même avec traitement, la méningite à pneumocoque tue ou rend invalides 40 à 75 % des enfants qui en sont atteints. Les infections à pneumocoque résistantes aux médicaments deviennent plus nombreuses et menacent l'efficacité des traitements antibiotiques actuels. De plus, le VIH et la malnutrition - qui sévissent tous deux dans les pays plus pauvres - ne font qu'aggraver la situation.
Le pneumocoque est une maladie grave, répandue et contre laquelle on peut maintenant se prémunir. De nouveaux vaccins qui permettent de sauver des vies sont en train d'être développés et testés dans les pays en développement.
L'expérience des autres vaccins montre qu'il ne suffit pas d'avoir un vaccin efficace disponible dans les pays riches, car plus de 20 ans peuvent passer avant que ce vaccin ne parvienne aux pays en développement. Pour ne pas répéter les erreurs du passé, l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI) a confié à une équipe spéciale, PneumoADIP, le soin de créer des partenariats et de rendre les vaccins plus rapidement accessibles aux enfants qui en ont le plus besoin.
Le documentaire << Kill or Cure ? >> met un visage humain sur le pneumocoque et rend visible l'espoir d'obtenir ces vaccins qui sauvent en évoquant les réussites récentes, notamment une affaire de vaccin en Afrique du Sud, des initiatives au Kenya pour dévoiler le poids de la maladie en Afrique et le mouvement animé par l'équipe PneumoADIP du GAVI pour rendre les vaccins plus rapidement accessibles.
Renseignements complémentaires :
La petite et très motivée équipe PneumoADIP (Pneumococcal Vaccines Accelerated Development and Introduction Plan), basée à l'Ecole de santé publique John Hopkins Bloomberg, a reçu un financement de 30 000 000 de dollars US octroyé par l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination et par son partenaire le fonds des vaccins.
Nous invitons les internautes du monde entier à consulter : www.preventpneumo.org pour de plus amples renseignements sur le pneumocoque.
BBC World, chaîne réputée pour ses programmes d'actualité primés, ses documentaires et ses reportages sur les modes de vie, s'efforce de tenir ses téléspectateurs, non seulement informés, mais bien informés par des analyses en profondeur et des entretiens dans le vif du sujet - l'information vue sous tous les angles.
La grille des horaires du documentaire sur le pneumocoque et les autres films du programme << Kill or Cure ? >> de BBC World se trouvent affichés sur : www.bbcworld.com.
Pour les relations médias, veuillez contacter : Hans Kvist, Directeur des communications, GAVI's PneumoADIP, Office: +1-443-287-8302 Mobile: +1-410-736-8243 Courriel : hkvist@jhsph.edu Selina Haylock, Conseiller en communications, Ruder Finn UK Ltd. Bureau : +44-207-462-8969 Portable: +44-7768-823-989 Courriel : shaylock@ruderfinn.co.uk


