Agendia obtient les droits exclusifs européens pour l'expression de profil du gène TOI d'Arcturus Bioscience
AMSTERDAM, Pays-Bas et MOUNTAIN VIEW, Californie, February 2 /PRNewswire/ --
- CupPrint(MC) : Le nouveau service de diagnostic d'Agendia pour identifier les tumeurs primaires chez les patients diagnostiqués d'un cancer de primaire inconnue (CPI)
Agendia et Arcturus ont signé un accord de licence en vertu duquel Agendia
Obtient les droits européens exclusifs au profil d'expression du gène TOI (tumeur d'origine inconnue) découvert par Arcturus. À partir de ce profil, Agendia a mis au point CupPrint(MC), un test diagnostic fondé sur l'expression génétique qui sera utilisé chez des patients diagnostiqués d'un cancer de primaire inconnue. On n'a pas dévoilé les détails financiers de l'entente.
Le professeur René Bernards, Ph. D. cofondateur et directeur scientifique d'Agendia présentera aujourd'hui le potentiel de CupPrint(MC), pendant la conférence de l'American Association for Cancer Research Oncogenomics 2005, à
San Diego, en Californie, USA.
Le cancer de primaire inconnue (CPI), aussi appelé TPI (tumeur primaire inconnue) ou TOI (tumeur d'origine inconnue) est diagnostiqué quand on découvre des métastases éloignées chez un patient, mais si la tumeur primaire est inconnue. Le CPI représente 5 à 10 % de tous les nouveaux cancers et la quatrième cause de mortalité due au cancer. En général, les patients du CPI sont confrontés à un pronostic défavorable et leur taux de survie moyen est de 6 à 9 mois. L'identification de la tumeur primaire permet un traitement clinique ciblé avec précision, ce qui hausse considérablement les chances de réussite.
CupPrint(MC) est un service de profil génétique qui offre une option aux diagnostics de cancer conventionnels. CupPrint(MC) utilise une base de données d'expressions génétique en expansion constante. Elle renferme actuellement 32 types de tissus différents et 78 types de tumeurs. Elle permet donc de déterminer rapidement si la tumeur primaire appartient à une des catégories majeures. Le cas échéant, la thérapie peut être conçue spécifiquement en fonction des besoins du patient, ce qui offre une amélioration majeure des résultats cliniques et du pronostic du patient. Le service sera disponible au début du printemps prochain.
Robert Schueren, vice-président directeur et directeur de l'exploitation chez Arcturus est ravi qu'Agendia ait mis au point le profil du gène TOI dans une application disponible pour les oncologistes européens et leurs patients. << Agendia est le premier fournisseur au monde d'un service de diagnostic de cancer fondé sur la technologie fondés sur des microéchantillons d'ADN : MammaPrint(MD). Grâce à leurs compétences en ce domaine, nous sommes heureux d'être partenaires d'Agendia pour utiliser notre profil TOI dans son nouveau service de diagnostic >>.
Selon Bernhard Sixt, le PDG d'Agendia, l'ajout de CupPrint(MC) à la gamme des produits souligne ma stratégie d'Agendia qui consiste à offrir de meilleurs diagnostics de cancer. << Nous visons à mettre au point des produits qui aident les oncologues et les médecins à déterminer qui sera traité de quelle manière précise. Des plans de thérapies ciblées et adaptées sont essentiels pour maximiser les chances de guérison d'un patient. CupPrint(MC) constitue un exemple clair d'outil qui nous permet une telle approche spécifique >>.
À propos d'Agendia
Agendia est un chef de file mondial dans le domaine des diagnostics fondés sur l'expression génique. La société est axée sur la mise en oeuvre et la commercialisation de tests de diagnostics qui utilisent des profils géniques. Agendia a été la première à commercialiser un test de pronostic, MammaPrint(MD), qui prédit les chances de récurrence du cancer du sein. Agendia, dont le siège se trouve à Amsterdam, aux Pays-Bas, est une société privée de biotechnologie qui, découlant de l'Institut du cancer des Pays-Bas, compte une base solide de chercheurs de haut niveau sur le cancer. Après la mise au point de nouveaux diagnostics de cancer, Agendia offre son expertise dans la découverte de nouveaux profils d'expression génique aux sociétés qui mettent l'accent sur la mise au point de nouveaux médicaments dans le domaine de l'oncologie.
www.agendia.com
À propos d'Arcturus Bioscience, Inc.
Arcturus est le chef de file de l'industrie dans le domaine des saisies de microdissections au laser (LCM) et aux systèmes des systèmes de réactifs pour la microgénomique, l'analyse moléculaire des échantillons de tissus microscopiques. Ses systèmes sont installés dans les principaux centres de cancer et d'autres laboratoires de recherche et cliniques du monde. Ces outils permettent au chercheurs d'effectuer des analyses rapides, au niveau cellulaire, des progrès de la maladie, à l'aide des échantillons les plus petits et les plus purs qui sont disponibles actuellement. Arcturus a mis au point cette plate-forme technologique d'analyse génétique pour découvrir les signatures géniques particulières à une cellule et qui sont associées à des maladies humaines, comme le cancer. Arcturus est une société privée dont le siège se trouve à Mountain View en (Californie).
www.arctur.com
Dr Bernhard Sixt, Agendia, Tel: +31-205-129161, info@agendia.com; Robert A. Schueren, Arcturus, Tel: +1-650-965-3020