Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

HELSINN HEALTHCARE S.A.

mercredi 2 février 2005 à 9h53

Helsinn et Ribosepharm annoncent un accord de licence concernant le médicament ALOXI(R) (Palonosetron) en Allemagne


LUGANO, Suisse, et MUNICH, Allemagne, February 2 /PRNewswire/ -- Helsinn Healthcare SA, un groupe pharmaceutique suisse et Ribosepharm GmbH, une entreprise pharmaceutique basée en Allemagne, annoncent la signature d'un accord qui concède à Ribosepharm les droits exclusifs de licence et de distribution d'ALOXI(R) (chlorhydrate de palonosetron) en Allemagne.

ALOXI(R) est un antagoniste des récepteurs 5-HT3 de seconde génération, classe thérapeutique majeure pour la prévention des nausées et des vomissements associés à la chimiothérapie. Plusieurs essais cliniques d'envergure internationale ont démontré les effets puissants et durables d'ALOXI(R).

En Europe, le Comité européen des médicaments à usage humain (CHMP) a recommandé l'approbation d'ALOXI(R) pour les indications suivantes :

- la prévention des nausées et vomissements aigus associés aux chimiothérapies anticancéreuses fortement émétogènes et

- la prévention des nausées et vomissements associés aux chimiothérapies anticancéreuses modérément émétogènes.

ALOXI(R) est déjà enregistré et commercialisé avec succès aux Etats-Unis par MGI Pharma, un partenaire d'Helsinn. On s'attend à ce que le chiffre total des ventes pour 2004 se situe entre 155 et 160 millions de dollars US et celui des utilisations du produit à plus d'un million. Différentes recommandations concernant les médicaments antiémétiques et, notamment, celles émises en 2004 par le réseau américain du cancer (US National Comprehensive Cancer Network) ont qualifié ALOXI(R) de traitement de choix pour la prévention des nausées et vomissements aigus et retardés associés aux chimiothérapies modérément émétogènes.

<< Helsinn anticipe avec grand intérêt sa collaboration avec Ribosepharm,>> a déclaré le Dr Riccardo Braglia, directeur des opérations d'Helsinn Healthcare SA. << Ribosepharm, qui connaît très bien le marché allemand de l'oncologie, a manifesté un réel intérêt et une grande détermination à faire d'ALOXI(R) un produit majeur de ce marché. Beaucoup de patients allemands ont pu avantageusement tirer parti d'ALOXI(R) pendant nos essais cliniques et nous espérons aider d'autres patients à lutter contre les effets secondaires de la chimiothérapie >>.

<< ALOXI(R) vient renforcer les compétences de Ribosepharm en oncologie et donnera à Ribosepharm la possibilité de s'appliquer au secteur des soins de soutien. >> a ajouté le Dr Kudielka, directeur général de Ribosepharm. << ALOXI(R) s'intègre fort bien dans la stratégie élaborée par Ribosepharm pour son portefeuille de produits. En plus de plusieurs médicaments cytostatiques, qui restent nos principales spécialités, nous sommes heureux de pouvoir offrir à nos patients cancéreux les médicaments de soutien nécessaires pour des traitements efficaces et sûrs. >>

À propos des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie (NVIC)

On estime que les NVIC affligent 85 % des patients cancéreux soumis à une chimiothérapie. Ils peuvent provoquer un retard, voire un arrêt de la chimiothérapie. Le secteur des soins de soutien devient de plus en plus important et peut aider les patients à combattre les effets secondaires des traitements anticancéreux. Avec des soins de soutien améliorés, un nombre croissant de patients parvient à mieux tolérer le traitement anticancéreux et à en augmenter les chances de réussite tout en améliorant leur qualité de vie.

À propos d'ALOXI(R)

ALOXI(R) est un antagoniste de récepteurs 5-HT3 sélectif spécialement développé pour la prévention des NVIC. Il dispose d'une demi- vie plasmatique prolongée de 40 heures et son affinité de liaison avec les récepteurs est jusqu'à 30 fois supérieure à celle des médicaments actuellement disponibles. Le médicament a traité plus de 2 800 patients au cours d'essais cliniques de phase III et on relève déjà plus d'un million d'utilisations depuis sa commercialisation aux Etats-Unis. ALOXI(R) est efficace dans la prévention des NVIC aigus et retardés chez les patients soumis à une chimiothérapie modérément émétogène, le régime de chimiothérapie le plus communément utilisé dans le traitement contre le cancer. Pour de plus amples informations sur ce produit, veuillez visiter les sites web www.palonosetron.net et www.aloxi.com.

À propos de Helsinn Healthcare

Helsinn Healthcare SA, groupe pharmaceutique privé dont le siège social est situé en Suisse, est le titulaire mondial de la licence d'exploitation d'ALOXI(R). La principale activité de Helsinn est l'octroi de licences de produits pharmaceutiques pour des secteurs thérapeutiques spécialisés. La stratégie d'entreprise de la société consiste à accorder une licence pour de nouvelles substances chimiques lors des premiers stades de leur développement et de compléter celui-ci par des études précliniques et cliniques ainsi que l'élaboration du CCM jusqu'à l'obtention des autorisations de mise sur le marché dans des secteurs stratégiques (aux États-Unis et en Europe). Les produits de Helsinn sont ensuite concédés à des partenaires commerciaux qui les distribuent. Les principes actifs et les formes pharmaceutiques finies sont mis au point dans les locaux de réalisation (GMP) de Helsinn et fournis à ses clients dans le monde entier. Pour de plus amples informations sur Helsinn, veuillez consulter www.helsinn.com.

A propos de Ribosepharm

Ribosepharm GmbH, une filiale de l'important producteur européen de produits pharmaceutiquesRatiopharm GmbH/Ulm, est une société basée en Allemagne et spécialisée dans le développement et la distribution de médicaments pour le traitement de différents types de cancer.Le médicament cytostatique majeur, Bendamustine, est un médicament innovant, développé par Ribosepharm GmbH et enregistré en Allemagne pour les entités hématologiques, le myélome multiple, la leucémie lymphatique chronique (CLL), le lymphome non hodgkinien (NHL) et le cancer du sein.

Ribosepharm GmbH offre d'autres cytostatiques, notamment les épirubicine, doxorubicine, carboplatine, acide folinique/leucovorine, 5- fluorouracil, et d'autres. En 2005, on s'attend à d'autres enregistrements de cytostatiques importants.

En 2005, Ribosepharm GmbH va entamer ses opérations européennes en employant sa propre équipe de visiteurs médicaux en milieu hospitalier et utilisera,

comme plateformes logistiques, les filiales existantes de Ratiopharm. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.ribosepharm.de.

Personne à contacter chez Helsinn : Rachid BenHamza, Ph.D., directeur de l'unité oncologique & des soins de soutien. +41-91-985-21-21. info-hhc@helsinn.com Personne à contacter chez Ribosepharm : Elfi Biedermann, Ph.D., direcetur senior des produits +49-89-45450-302 elfi.biedermann@ribosepharm.de

Helsinn Healthcare S.A.

HELSINN: Rachid BenHamza, Ph.D., directeur de l'unité oncologique & des soins de soutien, Tél: +41-91-985-21-21. info-hhc@helsinn.com ou RIBOSEPHARM: Elfi Biedermann, Ph.D., direcetur senior des produits, Tél : +49-89-45450-302, elfi.biedermann@ribosepharm.de,

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 4 août 2025 à 4h37m45