Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

MICROSOFT CORP.

mercredi 2 février 2005 à 9h08

Microsoft investit en Europe en créant l'Initiative EuroScience


PRAGUE, République tchèque, February 2 /PRNewswire/ --

- Un nouveau programme pour accélérer les progrès scientifiques établit des centres d'excellence, étend la recherche à de nouveaux secteurs et favorise le développement du capital intellectuel de l'Europe

Au forum des chefs de gouvernement (GLF) aujourd'hui, Bill Gates président et architecte en chef des logiciels de Microsoft a présenté dans son discours d'ouverture l'Initiative EuroScience à plus de 500 responsables gouvernementaux et représentants officiels. L'initiative se propose d'accélérer les innovations fondamentales en sciences et en informatique tout en explorant de nouvelles pistes de recherche lancées par Microsoft et des organismes de recherche à travers l'Europe afin de transformer les découvertes scientifiques en résultats positifs pour l'économie et la société.

(Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO)

S'étalant sur plusieurs années, l'Initiative EuroScience est un programme de recherche en collaboration au carrefour de l'informatique et des sciences axé sur les nouveaux paradigmes numériques, les sciences informatiques et les environnements intelligents. Mobilisant des financements pluriannuels en ressources et en compétences fournis par Microsoft Research et opérant dans le cadre de nouvelles formes de partenariats publics et privés entre universités, partenaires et gouvernements, l'Initiative EuroScience vise à encourager plus d'innovation et de productivité dans la réalisation des objectifs de l'agenda de Lisbonne qui veut promouvoir la croissance et la création d'emplois dans une économie européenne basée sur la connaissance. L'Initiative couvre aussi une série d'activités qui contribuent au capital intellectuel de l'Europe, notamment des postdoctorats, des bourses d'études, un programme de prix et divers ateliers scientifiques.

<< En rapprochant les technologies informatiques et les sciences, l'Initiative EuroScience va accélérer les progrès dans des secteurs clés tels que sciences de la vie et sciences physiques, ingénierie et agriculture, >> a déclaré Gates.

Les centres d'excellence de Microsoft Research

Une part importante du programme EuroScience va consister en investissements de Microsoft Research dans un réseau de centres d'excellence (CoEs) reliés aux institutions de recherche et aux groupes qui, en Europe, ont créé un pivot de connaissances dans un domaine particulier de recherche.

Le premier de ces centres, dont l'inauguration a également été annoncée aujourd'hui, est le centre pour les systèmes informatiques et biologiques, une coentreprise réunissant Microsoft, les gouvernements central et régional d'Italie et l'Université de Trente. Au centre de Trente, les chercheurs vont se concentrer sur les outils informatiques de la prochaine génération qui permettront aux biologistes et autres spécialistes des sciences de la vie de mieux comprendre et prévoir les processus complexes des systèmes biologiques, une recherche qui pourrait déboucher sur des perceptions nouvelles et plus rapides des origines des maladies ainsi que de nouvelles thérapies et de meilleurs vaccins.

<< Cette initiative va permettre d'établir de nouvelles formes de recherche scientifique convergente, >> déclare Letizia Moratti, ministre italienne de l'Éducation, de l'Université et de la Recherche. << On utilisera une approche interdisciplinaire pour sélectionner les projets de recherche industrielle, d'innovation technologique et la formation de chercheurs hautement qualifiés, ainsi que la création de nouvelles entreprises de haute technologie à financer. La fondation de ce centre, à Trente, représente une excellente nouvelle pour l'état actuel de la recherche en Italie qui a connu une croissance des investissements publics (en 2004, les dépenses de recherche se situaient à environ 0,6 pour cent du PIB) et du nombre de chercheurs, qui affiche une augmentation de 7 000 dans le secteur public et de 4 500 dans le secteur privé entre 2000 et 2004 >>.

D'autres CoEs de Microsoft Research seront inaugurés dans les mois qui viennent. Des négociations sont en cours avec des instituts de recherche en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Les programmes de recherche d'EuroScience

L'Initiative EuroScience va se concentrer autour de trois programmes de recherche :

- Nouveaux paradigmes informatiques : envisager les problèmes fondamentaux posés par les sciences informatiques quand elles explorent et appliquent les leçons de la nature, de la chimie et de la biologie. Ce programme de recherche découvre de nouvelles voies pour amener l'informatique au-delà de ses formes actuelles. - Sciences informatiques : créer en collaboration avec la communauté scientifique une nouvelle génération d'outils informatiques pour accélérer les progrès de la science en améliorant chaque jour la productivité dessavants. - Environnements intelligents : recherche d'applications nouvelles relatives aux domaines émergents de l'<< intelligence ambiante >>, où des capteurs,des réseaux sans fil et des dispositifs interactifs intégrés sont, de manière invisible et continue, implantés dans la vie de tous les jours des gens et dans les environnements sociaux dans lesquels ils vivent.

Mirosoft collabore déjà avec des universités et des centres de recherche partout en Europe pour lancer de nouveaux projets dans le cadre de ces programmes. Parmi les universités intéressées figurent, notamment, le Collège universitaire de Londres, l'Université de Leipzig, l'Université de Southampton, l'Université Technique de Berlin et l'Université de York. Il est également question d'étendre beaucoup plus la collaboration avec l'INRIA, l'Institut National français de Recherche en Informatique et en Automatique.

<< L'Initiative EuroScience s'inscrit dans la ligne de l'engagement continu de Microsoft pour promouvoir l'innovation en Europe, >> précise Jean-Philippe Courtois, P.D.G. de Microsoft en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. << En favorisant les investissements, une large participation et d'importantes avancées dans les priorités de recherche d'EuroScience, nous sommes certains que la communauté scientifique, les entreprises et les gouvernements européens vont - en partenariat - aider à dynamiser toutes les potentialités de l'Europe. >>

Développer le capital intellectuel de l'Europe

Pour soutenir le rôle essentiel que jouent la recherche et les découvertes scientifiques dans la construction d'une économie basée sur la connaissance en Europe, l'Initiative EuroScience comprend un programme de bourses de développement de carrière. Grâce à ce programme, jusqu'à dix chercheurs postdoctorants, qui sont en train d'imprimer une marque sur la recherche mondiale en matière de sciences et de technologies émergentes, recevront un soutien, y compris des fonds pouvant aller jusqu'à 250 000 euros.

En plus de ce programme de bourses de développement de carrière, l'Initiative EuroScience prévoit trois autres programmes susceptibles d'augmenter et consolider le capital intellectuel de l'Europe :

- Bourses d'études et doctorats européens. Plus de 30 prix seront distribués chaque année aux plus prestigieux chercheurs européens afin qu'ils puissent suivre des formations scientifiques dans des institutions qui veulent mener des recherches au carrefour de l'informatique et des sciences. - Prix du savant européen de l'année. EuroScience remettra cette récompense pour honorer les réalisations d'un chercheur ayant contribué de manière spécialement importante au progrès de la science et de la société en Europe. - Ateliers scientifiques Une série d'ateliers qui rassembleront chaque année étudiants, chercheurs, responsables gouvernementaux et entreprises pour réfléchir aux problèmes scientifiques et sociaux posés par l'agenda de recherche de l'Initiative EuroScience.

Pour de plus amples renseignements sur l'Initiative EuroScience, veuillez contacter le bureau extérieur de la recherche de Microsoft Research à Cambridge : http://www.research.microsoft.com/ero ou +44-1223-479-784.

À propos de Microsoft Research

Fondée en 1991, Microsoft Research s'engage à mener des recherches fondamentales et appliquées en sciences informatiques et ingénierie de logiciels. Ses objectifs sont d'optimiser l'expérience interactive des utilisateurs d'appareils informatiques, de réduire les coûts de création et de maintenance de logiciels et d'inventer de nouvelles technologies numériques. Avec plus de 700 employés répartis dans six laboratoires sur trois continents, Microsoft Research se concentre autour de plus de 55 domaines informatiques. Ses chercheurs collaborent avec des spécialistes des universités, des gouvernements et des entreprises pour faire progresser la pointe du progrès dans des domaines tels que les graphiques, la reconnaissance vocale, les interfaces utilisateurs, le traitement des langues naturelles, les outils et méthodologies de programmation, les systèmes d'exploitation, les réseaux et les sciences mathématiques. Pour plus de renseignements, veuillez consulter http://www.research.microsoft.com.

À propos de Microsoft

Fondée en 1975, Microsoft (Nasdaq : MSFT) est le numéro un mondial en logiciels, services et solutions informatiques visant à aider le public et les entreprises à atteindre leur potentiel maximum.

A propos de Microsoft EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique)

Microsoft EMEA est opérationnel depuis 1982. Dans la zone EMEA, Microsoft emploie plus de 12 000 personnes dans plus de 55 filiales, offrant des produits et des services dans plus de 139 pays et territoires.

Ce document est exclusivement fourni à titre indicatif. Microsoft rejette toute garantie ou condition liée à l'utilisation de ce document à toutes autres fins. Microsoft ne pourra à quelconque moment être tenu responsable de tout dommage spécial, direct, indirect ou secondaire, qu'il s'agisse de l'exécution d'un contrat, de négligence et de toute autre action liée à l'utilisation ou au contenu de ce document. Aucun élément du présent communiqué ne peut être interprété comme une garantie.

REMARQUE : Microsoft est une marque déposée de Microsoft Corp. aux Etat-Unis et/ou dans d'autres pays.

Les noms d'entreprises et de produits cités dans le présent document peuvent être des marques de leur détenteur respectif.

Site Web : http://www.research.microsoft.com/ero http://www.research.microsoft.com http://www.microsoft.com

Microsoft Corp.

Médias : Claudia Toth de Microsoft EMEA, +33-6-7418-7357, ou ctoth@microsoft.com; ou Weber Shandwick Technology, +44-20-7067-0500, ou msrcpr@webershandwick.com; ou Centre de presse de Microsoft EMEA, +44-870-243-0515, ou microsoft@emeamedia.com/ Photo : NewsCom : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO , AP Archive : http://photoarchive.ap.org , PRN Photo Desk, photodesk@prnewswire.com / REMARQUE AUX EDITEURS : Pour de plus amples informations sur Microsoft dans la région EMEA, veuillez visiter http://www.microsoft.com/emea/ ou le centre de presse EMEA à http://www.microsoft.com/emea/presscentre/. Les liens Internet, numéros de téléphone et titres étaient corrects au moment de la diffusion mais peuvent avoir changé depuis. Pour d'autres renseignements, les journalistes et analystes peuvent contacter le centre de presse EMEA au +44-870-243-0515 ou un autre contact listé sur http://www.microsoft.com/emea/contactus/. Pour de plus amples informations sur Microsoft Corp., veuillez visiter la page d'accueil de Microsoft à http://www.microsoft.com/presspass/ sur le site de la compagnie Microsoft

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 4 août 2025 à 7h41m12