Déclaration de Chiquita Brands International concernant l'enquête de la Commission Européenne
CINCINNATI, June 3 /PRNewswire/ -- Chiquita Brands International, Inc. (NYSE : CQB) a divulgué aujourd'hui des informations complémentaires concernant la conduite de certains de ses employés par rapport à certains règlements régissant les échanges commerciaux. Les faits, dont il a déjà été question, font l'objet d'une enquête de la Commission Européenne à laquelle la compagnie dit collaborer. La Commission a confirmé hier qu'elle menait effectivement une enquête parmi les producteurs et distributeurs de bananes et d'ananas afin de détecter d'éventuelles violations des règlements européens sur la compétitivité.
S'appuyant sur le programme interne de conformité de la compagnie, la direction de la compagnie a appris récemment que certains de ses employés ont, pendant des années, partagé des informations relatives aux volumes et aux prix avec des concurrents en Europe et ont peut-être adopté d'autres comportements ne respectant ni les règlements européens sur la compétitivité ni les politiques de la compagnie. La compagnie a rapidement mis fin à ces comportements et, après avoir consulté le conseil des directeurs, a mis la Commission Européenne au courant de ces faits. La compagnie continuera à coopérer avec l'enquête en cours.
Sur la base de cette notification volontaire et de sa coopération avec l'enquête, la Commission Européenne a exempté Chiquita de toute amende relative aux infractions, à condition, entre autres, que la compagnie continue à coopérer. La compagnie ne croit pas que la divulgation de ces faits ou la cessation de ces comportements auront un impact négatif sur l'environnement régulé et compétitif dans lequel la compagnie opère, mais rien n'assure que ce sera le cas.
Dans le cadre de sa propre enquête concernant les comportements décrits plus haut, la direction de la compagnie a également appris que certains de ses employés dans un pays d'Amérique latine avaient partagé avec des concurrents des informations relatives aux volumes de fruits livrés par ce pays à l'Amérique du Nord. Bien que la compagnie ne croit pas que ce comportement ait eu des effets anticompétitifs, elle a mis fin au comportement et en a avisé les autorités de régulation concernées aux États-Unis et au Canada. La compagnie a l'intention de coopérer entièrement au cas où une enquête ou une recherche gouvernementale serait entreprise aux États-Unis ou au Canada.
Chiquita Brands International, Inc. est un important négociant, producteur et distributeur de bananes de qualité supérieure et d'autres produits frais vendus principalement sous les marques Chiquita(R) et d'autres marques commerciales affiliées. La société est l'un des principaux producteurs internationaux de bananes et un important fournisseur de bananes en Europe et en Amérique du Nord. La société distribue et commercialise également des fruits frais et d'autres produits de marque à valeur ajoutée. De plus amples renseignements sont disponibles à www.chiquita.com.
Le présent communiqué renferme des énoncés dits << prospectifs >> au terme de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Ces énoncés sont soumis à un certain nombre d'hypothèses, de risques et d'incertitudes, dont la plupart échappent au contrôle de Chiquita, entre autres : l'impact des changements dans le régime d'importation des bananes imposé par l'Union européenne à la suite de la conversion prévue à un régime uniquement tarifaire en 2006 ; la capacité de la société de finaliser son acquisition de Fresh Express et d'intégrer ses opérations avec celles de la société ; les termes, délais et coûts associés au financement de l'acquisition de Fresh express ; les catastrophes naturelles et les conditions météorologiques défavorables inhabituelles ; les fluctuations du taux de change ; les prix des produits Chiquita ; la disponibilité et le coût des produits et matières premières ; l'efficacité de la production ; la capacité de la société d'atteindre ses objectifs continus de réduction des coûts ; les risques inhérents à ses activités commerciales à l'étranger, dont les réglementations gouvernementales, les restrictions monétaires et autres contraintes, la lourde imposition, l'expropriation, les menaces envers les employés, l'instabilité politique et les activités terroristes, dont l'extorsion, ainsi que les risques d'une intervention gouvernementale américaine ou étrangère relative à la société ; le résultat de l'enquête du Département de la Justice sur la filiale colombienne de la société vendue en juin 2004 ; le résultat de l'enquête de la Commission Européenne relative aux directives UE en matière de compétitivité ; le résultat de toute autre investigation entreprise par les autorités de régulation ; les relations du travail ; les actions des agences gouvernementales ; la disponibilité continue du financement ; ainsi que d'autres conditions du marché et de la concurrence.
Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué sont valides à la date de leur publication et ne garantissent aucunement les résultats futurs. Ainsi, les événements ou les résultats réels peuvent présenter un écart considérable par rapport aux attentes exprimées explicitement ou implicitement dans les énoncés prospectifs, déclarations que la société ne s'engage nullement à mettre à jour. D'autres informations sur les facteurs pouvant influencer les résultats financiers de Chiquita figurent dans ses documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis et, notamment, dans son rapport annuel sur formulaire 10-K et ses rapports trimestriels sur formulaire 10-Q.
Site Web : http://www.chiquita.com


