Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

NCDO

vendredi 3 juin 2005 à 17h54

La Hollande organise le concours de stratégie d'entreprise le plus réussi de tous en vue de réduire la pauvreté


UTRECHT, Pays-Bas, June 3 /PRNewswire/ --

- Remise de prix internationaux aux meilleures nouvelles entreprises, choisies parmi 700 projets d'entrepreneurs de la pauvreté lançant des affaires

Sept P.D.G. hollandais de haut niveau et la ministre hollandaise du Développement et de la Coopération, Mme Agnès Van Ardenne, ont remis cette après-midi leurs prix aux meilleurs participants du concours Business in Development (BiD) au siège de la Rabobank d'Utrecht aux Pays-Bas. Le concours BiD est le tout premier concours international de stratégie d'affaires cherchant à combiner projets de petites entreprises et réduction de la pauvreté. 700 projets venus du monde entier ont été soumis. Parmi les 20 retenus en finale, les 10 projets les plus prometteurs ont reçu jusqu'à 25 000 dollars chacun pour mettre en oeuvre leurs initiatives commerciales dans les pays en développement.

Le concours BiD

Ouvert aux individus et petites organisations des Pays-Bas et de 131 pays en développement, le concours cherche à susciter des idées de nouvelles stratégies pour combattre la pauvreté. En créant de petites entreprises, on stimule les prises d'initiative au plan local, ce qui pose les fondations de la réduction de la pauvreté. Le concours BiD permet aux entreprises hollandaises de contribuer une fois de plus à réduire la pauvreté, et ce, dans le contexte de leurs activités principales.

80 stratégies d'entreprise prometteuses

Bien que seulement 10 projets d'affaires aient été récompensés, on trouve, parmi les non-lauréats, un grand nombre d'idées prometteuses. C'est pourquoi, avant la cérémonie de remise des prix, 80 projets d'affaires ont été complétés et présentés lors de la foire commerciale du concours BiD. Quelques exemples : des sacs de style mode fabriqués dans les taudis de Delhi, des perles produites par des groupes de femmes namibiennes, des meubles design en bois de cocotier recyclé du Mozambique et, au Surinam, une récolte de champignons tropicaux sur des déchets d'autres cultures (voir site Web ci-dessous). Cette << foire commerciale >> a donné aux entrepreneurs débutants l'occasion de présenter leurs stratégies d'entreprise aux hommes d'affaires, aux financiers, aux ONG et au gouvernement. Tous ces projets vont être publiés dans un livre qui paraîtra à la fin juin. Ce livre intéressera particulièrement les ONG, les hommes d'affaires et les investisseurs qui recherchent, dans les pays en développement, des entreprises de type nouveau socialement responsables.

Initiative

Le concours BiD est une initiative du programme << business in development >> de la Commission Nationale pour la Coopération Internationale et le Développement Durable (NCDO) et est organisé par Fair Ventures. Ces deux organisations veulent démontrer que le profit et la réduction de la pauvreté peuvent parfaitement aller ensemble. Un nouveau concours BiD sera lancé à la fin de 2005.

Tous les gagnants sont présentés sur : www.bidchallenge.org

NCDO
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 14 janvier 2026 à 10h10m19