Lantibio, Inc. et TRB Chemedica annoncent un accord pour le développement et la commercialisation du VISMED(R) aux États-Unis
CHAPEL HILL, Caroline du Nord, VOUVRY, VALAIS, Suisse, January 12 /PRNewswire/ -- Lantibio, Inc. et TRB Chemedica ont annoncé aujourd'hui la signature d'une licence et d'un accord de livraison/fabrication portant sur le développement et la commercialisation aux États-Unis du VISMED(R). Ce dernier est une préparation brevetée contenant du sodium hyaluronate que TRB distribue actuellement en Europe. Le VISMED(R) va être évalué aux États-Unis comme traitement potentiel du syndrome de la kérato-conjonctivite sèche. Lantibio envisage d'entamer des études cliniques sur le VISMED(R) en 2006.
Dans le cas de la kérato-conjonctivite sèche, on émet l'hypothèse que le VISMED(R), administré par instillation oculaire pourra hydrater la surface de l'oeil et prévenir la sécheresse et des dommages oculaires à long terme. Le sodium hyaluronate présent dans le VISMED(R) est une molécule naturelle connue qui présente des propriétés viscoélastiques qui peuvent lubrifier l'oeil et hydrater la surface oculaire.
<< L'acquisition du VISMED(R) apporte à Lantibio un produit intéressant à évaluer pour le traitement potentiel du syndrome de la kérato-conjonctivite sèche. Nous espérons pouvoir mettre au point et commercialiser avec succès le VISMED(R). Nous comptons explorer aussi d'autres produits disponibles sous licence du portefeuille ophtalmique de TRB Chemedica >>, commente le Dr Luis Molina, président et P.D.G. de Lantibio, Inc.
Le Dr Guido Di Napoli, président de TRB Chemedica, ajoute : << Cet accord représente pour TRB Chemedica et le VISMED(R) un pas en avant très important.. Je crois que le VISMED(R) va améliorer la qualité de vie de nombreux patients aux États-Unis. Nous espérons que la commercialisation de ce produit aux États-Unis sera, pour les deux compagnies, un grand succès et que cela ouvrira la voie à l'introduction sur le marché américain d'autres produits de l'équipe de recherche de TRB Chemedica. >>
Les causes les plus communes du syndrome de la kérato-conjonctivite sèche sont les changements hormonaux de la ménopause, la chirurgie oculaire et des facteurs environnementaux comme les poussières et les produits polluants. Par ailleurs, les patients atteints du syndrome de Sjögren souffrent de sécheresse des yeux et de la bouche. Le syndrome de Sjögren est l'un des désordres auto-immunitaires les plus prévalents et jusqu'à trois millions d'Américains en sont atteints. Parmi les symptômes de cette condition, citons inflammation, démangeaison, irritation, photophobie et la sensation qu'on a un corps étranger dans l'oeil. Si on ne la soigne pas, cette condition peut causer des dommages irréparables, y compris une altération de la vision.
En 2003, la firme Morgan Stanley Research estimait à 5,5 millions de cas diagnostiqués la prévalence aux États-Unis du syndrome de la kératoconjonctivite sèche. Plus de 90 % des personnes atteintes du syndrome de Sjögren sont des femmes et l'âge moyen de son apparition est la quarantaine avancée, mais la prévalence augmente avec l'âge.
À propos de Lantibio
Lantibio, Inc. est une société de développement pharmaceutique axée sur la découverte, la mise au point et la commercialisation de produits destinés au traitement de maladies des yeux et de conditions respiratoires graves. Le produit vedette de Lantibio, le Moli1901, est actuellement en phase II de développement clinique aux Etats-Unis pour le traitement de la kératoconjonctivite sèche. La même molécule, préparée pour inhalation, a été évaluée lors d'essais cliniques de phase I pour la fibrose kystique aux Etats-Unis sous le statut de médicament orphelin. Elle est actuellement en phase II de développement en Europe sous un accord de licence entre Lantibio et AOP Orphan Pharmaceuticals AG de Vienne en Autriche.
Concernant TRB Chemedica
TRB Chemedica, une compagnie pharmaceutique privée suisse, compte plus de 20 années d'expérience dans la recherche, le développement, la fabrication et le marketing de produits innovateurs utilisés rhumatologie, ophtalmologie et neurologie. TRB Chemedica se spécialise en biopolymères viscoélastiques et en acide hyaluronique. La compagnie fabrique des produits finis stériles dans ses installations conformes aux meilleures pratiques de Suisse. Le bassin de produits de la compagnie lui permettra de croître dans chacune des spécialités thérapeutiques visées et de s'implanter dans d'autres domaines thérapeutiques. Les produits de TRB Chemedica sont actuellement distribués dans plus de 40 pays par le biais de filiales en propriété exclusive actives dans divers pays d'Europe, d'Amérique du Sud et d'Asie ainsi que via un réseau en expansion de partenaires sous licence et de distributeurs.
Ce communiqué de presse pourrait contenir des énoncés prospectifs tels que définis dans la loi << Private Securities Litigation Reform Act >> de 1995. Ces énoncés se basent sur des anticipations actuelles d'événements futurs. Si les hypothèses sous-jacentes se révélaient fausses ou que des risques ou incertitudes inconnus se matérialisaient, les résultats réels pourraient varier sensiblement des attentes et des projections de Lantibio et/ou de TRB Chemedica. Ces risques et ces incertitudes comprennent le succès des essais cliniques sur les produits de Lantibio, les risques de propriété intellectuelle, les besoins en capital ou en financement supplémentaires, notre capacité à développer et à commercialiser nos produits avec succès, la capacité de conclure des accords de licence, et la capacité des concurrents à rendre les produit candidats ou les technologies de Lantibio dépassés ou non concurrentiels. Lantibio et TRB Chemedica ne s'engagent nullement à actualiser leurs énoncés prospectifs suite à de nouvelles informations ou à des événements et développements futurs, saufs si la loi l'exige.
SitesWeb : http://www.lantibio.com http://www.trbchemedica.com