L'île, un « paradis » pour les amoureux de sports de plein air
SHANGHAI, Chine, 5 mai 2016 /PRNewswire/ -- Tenez-vous prêts, amateurs de cyclisme ! Le Tour de l'île de Chongming, une course essentielle du nouveau calendrier WorldTour féminin de l'UCI, débute aujourd'hui. Dix-huit des meilleures équipes mondiales de cyclisme sur route féminin concourront lors de cette épreuve de trois jours, notamment Wiggle High5, Cylance Pro Cycling, The Team Ale' Cipollini et China Chongming-Liv-Champion System Pro Cycling.
On compte parmi les anciens vainqueurs du Tour de Chongming, de l'ancien système de classement de la Coupe du Monde, l'italienne Giorgia Bronzini, la néerlandaise Kirsten Wild et l'américaine Shelley Olds.
Cette année, cette course constitue la septième épreuve d'une série de 17 courses sur route dans le cadre du système de classement du tout nouveau WorldTour féminin. C'est la seule manifestation du genre à être organisée en Asie cette année et l'une des trois seules se déroulant hors d'Europe. La cycliste britannique et championne du monde de course sur route en titre, Lizzie Armistead (Boels-Dolmans), est actuellement en tête du classement du WorldTour après être passée devant sa coéquipière Chantal Blaak, fin mars.
Comme d'autres courses par étapes, cette édition du Tour de Chongming comprendra des maillots distinctifs dans différents classements ; notamment pour le leader du classement général, ainsi que pour le meilleur jeune.
Au total, la course couvre 351 kilomètres sur trois étapes. Elle débute et se termine au Xincheng Park, sur l'avenue Chongming.
La première étape comprend 139,8 kilomètres et mène les coureurs au Pont nord de Chongming et à travers l'île de Changxing. Pour les sprinters, des points sont en jeu au niveau des bornes installées aux kilomètres 21,7 et 92,9 de la ligne de départ.
La deuxième étape, baptisée étape Chongxi, couvre 112,8 kilomètres et emmènera les coureurs le long du littoral de l'île. En tant qu'île alluviale formée du limon charrié par le fleuve Yangzi Jiang, l'île de Chongming est réputée pour ses magnifiques berges.
La troisième étape conduira les coureurs autour d'un circuit de 11 km, pour 99 km au total. Les points pour les sprinters se situeront aux kilomètres 33 et 77 de la ligne de départ.
Comme lors des éditions précédentes, cette édition du Tour de Chongming devrait favoriser les sprinters et les finisseurs grâce à un terrain relativement plat. Les vents océaniques, au cours de la première et de la deuxième étape, pourraient néanmoins fragmenter le peloton, contrariant potentiellement les équipes qui espèrent sortir victorieuses d'une arrivée groupée.
Jouissant de nombreuses pistes cyclables pittoresques, de brises rafraîchissantes et de routes au revêtement de qualité, l'île de Chongming, à Shanghai, constitue un endroit idéal tant pour les coureurs d'élite que pour les cyclistes amateurs. L'île de Chongming possède une longue tradition de courses cyclistes, accueillant notamment les courses nationales dès 2003. Elle a intégré les étapes de Coupe du Monde féminine en 2009, ce qui en fait l'une des épreuves les plus importantes de l'année pour l'élite du cyclisme féminin.
La course est organisée par l'Union Cycliste Internationale, l'administration générale des sports chinoise et le gouvernement populaire municipal de Shanghai.
Liens vers les images jointes :
http://asianetnews.net/view-attachment?attach-id=269928 [http://asianetnews.net/view-attachment?attach-id=269928]