Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ALGORITHMICS INCORPORATED

jeudi 16 octobre 2003 à 18h42

Algo Suite pour Bâle II: en tête du peloton la nouvelle version 4.4 d'Algo Suite étend la fonctionnalité Bâle II


Toronto, Canada, October 16 /PRNewswire/ -- Algorithmics Incorporated, un leader mondial en solutions de gestion des risques d'entreprise, a dévoilé aujourd'hui la conformité accrue à Bâle II de la dernière version d'Algo Suite 4.4, à l'occasion de l'événement Algo Credit Conference de la société, qui se déroule à Madrid, en Espagne. Conçue en collaboration avec un groupe d'adoptants précoces clients de la société, y compris certaines des plus importantes institutions financières au monde, la fonctionnalité Bâle II d'Algo Suite 4.4 offre des fonctions complètes de prise en charge des exigences de l'Accord Bâle II en ce qui a trait à la consolidation, au calcul et à la divulgation des données. Cette suite intégrée et évolutive de solutions de gestion des risques d'entreprise permet de prendre en charge les risques liés au marché, au crédit et à l'exploitation, dans l'ensemble des opérations de gros, de détail et de commerce. Tirant parti de son architecture ouverte et d'une démarche à l'échelle de l'entreprise, Algo Suite fournit également la transparence nécessaire à la prise en charge des exigences des piliers II et III en matière de contrôle de surveillance et de discipline financière.

Parmi les adoptants précoces faisant partie de la clientèle d'Algorithmics, on retrouve HSBC et la Royal Bank of Scotland. Cliente de longue date d'Algorithmics, HSBC utilise les solutions Algo Suite pour ses services de banque d'affaires depuis plusieurs années. En mai 2003, la Royal Bank of Scotland (RBS) a adopté Algo Credit et a amorcé la mise en oeuvre de cette solution de gestion mondiale de l'exposition et des limites.

"Notre association précoce avec Algorithmics nous a permis de participer au développement de cette solution de premier plan, afin de satisfaire aux exigences divisionnaires et sectorielles des trois piliers de l'Accord Bâle II", a déclaré Laurie Mayers, directrice du groupe de coordination des systèmes de risque bancaire et Bâle II à RBS, l'un des adoptants précoces clients d'Algorithmics pour l'Accord Bâle II. "Algorithmics sera un élément essentiel de la plateforme de stockage et de regroupement des données de notre architecture de risque Bâle II en ce qui a trait aux services bancaires de gros, au niveau du groupe et de l'entreprise."

"La collaboration des adoptants précoces parmi notre clientèle fut un élément très important du développement d'Algo Suite 4.4 et des versions précédentes reposant sur l'architecture 4.0", a expliqué Michael Zerbs, directeur de l'exploitation, Algorithmics. "Notre solution est indéniablement en tête du peloton, avec une importante fonctionnalité Bâle II fondée sur notre architecture Mark-to-Future de premier plan."

En fournissant une analyse détaillée des fonds propres à risque dans l'ensemble de l'entreprise, Algo Suite aide les établissements à améliorer leur gestion du capital réglementaire et économique. Son architecture évolutive et extensible facilite la conformité aux dispositions de l'Accord Bâle II, mais elle va beaucoup plus loin en offrant une solide charpente, pour une rentabilité et une gestion du risque à long terme soutenues, extensibles et rentables.

La charpente de risque d'Algorithmics repose sur une robuste infrastructure à trois couches qui fournit fiabilité, durabilité et souplesse. Elle est conçue pour s'intégrer de manière discrète aux autres systèmes, par l'entremise d'une interface consistante et autodocumentée. Le système peut être adapté et étendu afin d'accomoder les démarches, processus et méthodologies uniques de chaque secteur d'activités. Algo Suite facilite ainsi les processus d'affaires grâce à une gestion du risque transparente et interfonctionnelle.

Regroupement de données. Algo Suite fournit une mesure consistante et vérifiable du risque dans l'ensemble de l'entreprise en reliant les formes d'exposition disparates des divers secteurs d'activités, portefeuilles, produits, types de risque et secteurs géographiques. Grâce à un point d'entrée uniforme, la couche relative aux données et aux services de données recueille et rapproche toutes les positions mondiales du portefeuille bancaire comme du portefeuille commercial, pour une représentation unique de l'ensemble des instruments financiers et des contreparties.

Calcul du capital et du risque. La couche de simulation et d'analyse, qui repose sur la charpente Mark-to-Future d'Algorithmics, permet de distribuer les calculs complexes de risque et de capital à de multiples processeurs. Ceci permet à chaque établissement individuel d'équilibrer la rapidité et le coût. En utilisant le même type d'analyse de pointe habituellement réservé aux analyses de fin de journée, les outils d'analyse et d'établissement des limites de prénégociation en temps réel d'Algo Suite offrent une prise en charge évolutive à de multiples utilisateurs dans l'ensemble de l'entreprise.

Présentation de l'information. En vertu des modalités de l'Accord Bâle II, les entreprises devront surveiller la charge de travail nécessaire à une divulgation appropriée des renseignements, en plus de devoir vérifier, stocker et recréer toute modification apportée aux données dans l'ensemble de l'entreprise. La fonctionnalité Bâle II d'Algo Suite accorde autant d'importance aux activités de préparation de rapports qu'aux données communiquées.

A propos d'Algorithmics

Algorithmics a été fondée en 1989 afin de répondre aux besoins complexes liés à la gestion des risques financiers d'entreprise. Aujourd'hui, à titre d'important développeur comptant l'une des équipes les plus étendues et les plus chevronnées du secteur, Algorithmics se consacre toujours à l'élaboration et à la mise en oeuvre de logiciels de gestion des risques d'entreprise qui répondent aux besoins en constante évolution de sa clientèle. Perpétuant sa tradition de leader dans le domaine des outils et des processus de gestion et d'évaluation des risques, Algorithmics a lancé Mark-To-Future (MtF), infrastructure de gestion risques-avantages qui lui a valu le prix du développement technologique 2001 décerné par le magazine Risk. Algorithmics, dont le siège social est établi à Toronto, administre 15 bureaux dans le monde entier et sert plus de 150 clients répartis dans 26 pays.

(c) Algorithmics Incorporated, 2003. Tous droits réservés. ALGORITHMICS, ALGO SUITE, MARK-TO-FUTURE, MtF, ALGO CREDIT et le logo Ai sont des marques de commerce d'Algorithmics Incorporated ou de ses sociétés affiliées.

http://www.algorithmics.com/

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 14 mai 2025 à 11h18m21