Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ILOG

secteur : Services informatiques
mercredi 6 avril 2005 à 7h00

ILOG dévoile sa nouvelle solution de planification des transports






Avec Transport PowerOps, ILOG se lance sur le marché des applications logicielles,permettant une planification plus réaliste et le pilotage par l'utilisateur

MOUNTAIN VIEW, Californie et PARIS - le 6 avril 2005 - ILOG(R) (NASDAQ : ILOG ; Euronext : ILO, ISIN : FR0004042364) annonce la sortie d'ILOG Transport PowerOps™, une nouvelle application logicielle de planification des transports qui offre une prise en charge complète des réseaux de transport complexes et des exigences spécifiques du client. Dédiée à la planification des transports, la première solution de la nouvelle suite PowerOps™ de l'éditeur, ILOG Transport PowerOps (TPO), permet aux chargeurs de réaliser des planifications plus réalistes qu'avec les autres solutions du marché, leur garantissant ainsi une meilleure maîtrise des coûts et une plus grande efficacité opérationnelle. Avec ILOG TPO, les chargeurs peuvent bénéficier d'un processus de planification interconnecté et rationalisé, plutôt que de devoir exécuter séparément des tâches de consolidation, de sélection des transporteurs et d'établissement de plannings de tournées. Cette solution est destinée aux prestataires logistiques (3PLs), aux entreprises de la grande distribution et aux fabricants de produits de grande consommation qui doivent répondre à des exigences complexes en termes de planification de transport.

Le lancement de cette application permet à ILOG d'accroître sa présence sur le marché des progiciels de gestion du transport (TMS) qui, selon le cabinet d'études ARC Advisory Group, représentait un marché de 873 millions de dollars en 2003 et devrait atteindre 1,2 milliard fin 2008, soit une croissance annuelle cumulée de 7,1 %. Avant le lancement de TPO, ILOG fournissait uniquement des composants logiciels d'optimisation au marché des TMS, et continuera aujourd'hui à fournir ces composants aux utilisateurs finaux et à ses partenaires fournisseurs de logiciels.

L'augmentation du coût des carburants ainsi que les changements relatifs aux capacités de chargement et à la législation sur les horaires de travail ont considérablement affecté les marges des transporteurs et de leurs clients. C'est pourquoi, tous cherchent à générer des avantages concurrentiels par une gestion plus fine des compromis entre indicateurs de performance (respect des délais, taux d'utilisation, etc.) et coûts d'exploitation. Avant ILOG TPO, les clients devaient recourir à des planifications manuelles ou bien modéliser séparément leurs opérations d'entrepôt, de quai et de transport. Or tout écart entre la réalité et la modélisation, dû à une planification non intégrée, risque de réduire les performances et affecter la rentabilité. D'autre part, les chargeurs et les transporteurs recherchent une plus grande flexibilité et une plus large maîtrise de leurs paramètres de gestion du transport. Les objectifs d'économie et d'agilité qu'ils poursuivent sont réalisés en laissant davantage d'autonomie aux utilisateurs métier dans la gestion de leurs politiques.

ILOG TPO aide les chargeurs et les transporteurs à mieux maîtriser leurs coûts et à accroître leur rentabilité en prenant plus efficacement en charge leur environnement de planification du transport, toujours plus complexe - notamment la tendance du secteur à concevoir des réseaux toujours plus sophistiqués, comme les points de groupages ou le cross-docking. Par ailleurs, ILOG TPO permet une modélisation plus fine (et plus réaliste) des ressources. Ses utilisateurs peuvent ainsi aller plus loin dans la modélisation que la simple détermination du nombre de quais de chargement sur un site, en déterminant par exemple le nombre de chariots élévateurs, de portes de sortie ou d'employés disponibles minute par minute. Parce que ce nouveau produit fournit une planification plus précise, les encombrements et les temps d'attente sont réduits voire même supprimés. Par exemple, dans le cas d'un entrepôt accueillant jusqu'à 100 camions par jour, les arrivées des camions peuvent être planifiées en fonction des ressources présentes nécessaires pour effectuer les chargements.

Grâce à ILOG TPO, les transporteurs et les entreprises disposant de leur propre flotte peuvent diminuer leur consommation de carburant en générant des plannings détaillés qui minimisent les distances parcourues et réduisent les temps d'attente à l'entrepôt ou à l'usine. Ils optimisent également les taux d'utilisation de leurs véhicules et diminuent le nombre de camions nécessaires - chacun de ces avantages contribuant à renforcer la rentabilité économique.

C'est l'association inédite de trois puissantes technologies qui permet à ILOG TPO de fournir ces avantages : la technologie ILOG de visualisation interactive, qui permet de décrire de manière réaliste les équipements de transport ; la technologie ILOG de gestion de règles métier, pour changer les paramètres clients aussi souvent que nécessaire ; et la technologie ILOG d'optimisation des ressources, qui permet d'équilibrer automatiquement l'utilisation de l'outil industriel et les coûts d'exploitation par rapport au niveau de service et permet d'élaborer des plannings de transport optimisés reposant sur les ressources disponibles.

Disponible à partir du 11 avril 2005, ILOG TPO est constitué de cinq composants clés : un module interactif de représentation cartographique et de visualisation de plannings, un serveur de transport qui gère les scénarios, un moteur d'optimisation qui génère les plannings et évalue les modifications qui y sont apportées, un système de gestion des règles métier qui permet la gestion par l'utilisateur des politiques métier et un modèle objet sous-jacent pour les opérations logistiques.

A propos d'ILOG :

ILOG fournit à ses clients des logiciels et services qui leur permettent de prendre de meilleures décisions plus rapidement et de gérer le changement et la complexité de leur environnement. Plus de 2 000 grandes entreprises et plus de 400 éditeurs de logiciels de premier plan s'appuient sur les systèmes de gestion de règles métier (BRMS) et les composants logiciels d'optimisation et de visualisation d'ILOG pour accélérer leur retour sur investissement, créer les produits et services de demain, et renforcer leur avantage concurrentiel. Premier éditeur mondial de BRMS, ILOG a été créée en 1987 et emploie plus de 600 personnes dans le monde. Pour plus de détails, consultez le site www.ilog.fr.

# # #

ILOG est une marque déposée d'ILOG. ILOG Transport PowerOps et la suite PowerOps sont des marques protégées et déposées par ILOG. Les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Forward-Looking Information

Cette annonce contient des informations "forward-looking" selon la terminologie de la législation américaine concernant les valeurs mobilières et comporte des risques et incertitudes pouvant modifier de manière conséquente les résultats réels par rapport à ceux qui pourraient être inférés des informations de prospective. Ces risques et incertitudes potentiels incluent, entre autres, la situation actuelle du marché, le taux de croissance et la taille du marché des TMS prévus, ainsi que les risques et incertitudes mentionnés sous la rubrique "Facteurs de risques" dans le document de référence de la société relative à l'exercice clos le 30 juin 2004, qui est enregistré auprès de l'Autorité des marchés financiers.

CONTACTS PRESSE

Pénélope Linage

ILOG

Tél. : +33 (0)1 49 08 89 61

+33 (0)6 74 49 29 86

plinage@ilog.fr

Antoine Billon

Rumeur Publique

Tél. : +33 (0)1 55 74 52 05

antoine@rp-net.com



© CompanynewsGroup
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 1er janvier 2026 à 10h30m04