Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

KERONITE LTD

mercredi 6 avril 2005 à 7h26

Une nouvelle technologie qui réduira l'impact environnemental des autos


CAMBRIDGE, Angleterre, April 6 /PRNewswire/ -- Une nouvelle technologie de traitement des surfaces mise au point par Keronite Ltd, la société de technologie de Cambridge, est prêt à apporter une contribution significative aux efforts visant à réduire l'impact environnemental des autos. Le procédé de Keronite permet aux fabricants d'automobile d'utiliser un métal plus léger dans leurs véhicules et d'ainsi réduire leur consommation d'essence et leurs émissions de gaz à effet de serre.

L'industrie de l'automobile fait actuellement l'objet de pressions croissantes de la part des gouvernements et de l'opinion publique pour accroître les économies d'essence et réduire les émissions de CO2. Selon des sources du gouvernement américain (1), chaque diminution de 10 % du poids du véhicule représente une réduction de 7 % de la consommation d'essence et des émissions qui en découlent. La solution évidente, qui consiste à produire des véhicules plus légers, est annulée par la demande des consommateurs d'avoir des véhicules comportant plus de fonctionnalités et de véhicules plus lourds, comme les VUS.

En ce qui concerne l'industrie de l'automobile, Keronite Ltd croit que la seule façon d'améliorer le rendement environnemental sans compromettre la satisfaction des consommateurs et de répondre à leurs exigences est un programme élargi de remplacement de matériaux. Le processus de Keronite rend possible l'utilisation d'alliages de magnésium et d'aluminium au lieu de l'acier, avec toutes les retombées environnementales qui en découlent. Les chiffres de l'USCAR (US Council for Automotive Research) (Conseil américain de recherches sur l'automobile (2) indiquent que, pour chaque 10 kg d'acier remplacé par 4 kg d'aluminium, on économise au moins 100 kg en émissions de gaz à effet de serre, soient 4 millions de tonnes chaque année, si chaque automobile produite dans le monde comportait une telle substitution.

La technologie de traitement des surfaces de Keronite utilise l'oxydation électrolytique au plasma (PEO) pour convertir la surface des métaux légers, comme l'aluminium, le magnésium et le titane en une céramique dense, extrêmement dure dont les propriétés de résistance à la corrosion et à l'usure sont exceptionnelles. Un processus d'immersion, la technologie Keronite sert à traiter les surfaces intérieures et extérieures des formes les plus complexes. On l'utilise avec succès dans une vaste gamme d'industries.

Le processus de Keronite comporte d'autres avantages environnementaux, en plus de permettre une substitution de matériel. Contrairement aux traitements conventionnels, les solutions électrolytiques de Keronite ne contiennent pas de chrome, ni d'autres métaux lourds, pas davantage d'ammoniac, ni d'acide et le procédé ne produit aucun déchet dangereux. Les essais initiaux que nous avons réalisés pour un important fabricant d'automobiles ont aussi indiqué que les composants de magnésium enduits de Keronite ne semblent causer aucun problème au plan du recyclage.

Lars Olrik, chef de la direction de Keronite est conscient qu'il est inhabituel pour une entreprise de traitement des surfaces de discuter de l'effet de son procédé sur l'environnement. Mais il croit que : << Keronite a un rôle important à jouer dans la bataille contre le réchauffement climatique. En plus des avantages du procédé comme tel pour protéger et renforcer les composants, Keronite représente une option pratique pour les fabricants d'automobiles qui cherchent à répondre aux exigences exprimées très fortement en faveur de mesures de protection de l'environnement >>.

Notes aux rédacteurs en chef

(1) Cités sur le site Web du gouvernement américain sur les économies de carburant, produit par le US Department of Energy (secrétariat à l'Énergie des États-Unis) et par l'US Environmental Protection Agency (agence américaine de protection de l'environnement) : www.fueleconomy.gov/feg/kightweight.shtml

(2) Données extrapolées de chiffres donnés sur le site Web de l'USCAR : www.uscar.org/media/releases/castmagnesium

Un article qui explique plus en détails les avantages environnementaux du procédé Keronite est disponible sur le site Web : www.keronite.com

Exemples des avantages pratiques de la céramique Keronite :

- On peut construire des encadrements de portières d'automobiles et d'autres parties de la carrosserie en magnésium. Les équipementiers sont assez surs d'eux-mêmes pour offrir une garantie de 12 ans contre la corrosion

- Le rendement du moteur est considérablement amélioré parce que la température des pistons d'aluminium est réduite d'un écart critique de 300 C.

- L'aluminium et le magnésium traités au procédé Keronite sont entièrement recyclables.

- On peut utiliser le magnésium avec succès pour les boîtiers de téléphones mobiles, les caméras, les PDA et les ordinateurs portables grâce à la résistance supérieure de Keronite à la corrosion.

- Les poêles à frire en aluminium enduites de Keronite et imprégnées de PTFE font preuve d'une résistance insurpassée aux égratignures et à la corrosion

Quelques utilisateurs actuels du procédé Keronite :

- Industrie de l'automobile : Keronite présente une surface durable pour des pièces intérieures, par exemple, les châssis des banquettes, les poutres et supports du tableau de bord et les bagues de retenue des sacs gonflables ; résistance à la corrosion pour les pièces extérieures comme les brancards de pavillon, les poignées de portières, les cadres de portières, les panneaux de carrosserie et les boîtiers d'essuie-glaces ; en plus d'une résistance à la corrosion pour les éléments du groupe motopropulseur, comme les couvre-culasses, et les carters de boîte de vitesses.

- Industrie aérospatiale : environ 80 % du poids des aéronefs est maintenant composé d'aluminium. Un enduit de Keronite améliore la durabilité et permet l'utilisation de magnésium pour les châssis de sièges, les boîtes d'engrenages et les boîtiers de freins sans risque de corrosion atmosphérique ou galvanique.

- Transport : Keronite protège contre la corrosion les surfaces intérieures de formes complexes, comme les calandres de bicyclettes, les fauteuils roulants et les poussettes.

- Industrie de la mode : Le magnésium enduit de Keronite sert à la production de lunettes de soleil, ce qui leur donne un fini de haute qualité,résistant aux égratignures, protégé contre la combinaison corrosive des cosmétiques, de la crème solaire et de la transpiration

- Industrie de l'alimentation : l'aluminium enduit de Keronite et imprégné de produits PTFE donne une surface non toxique, durable, résistante aux égratignures pour des batteries de cuisine anti-adhésives, de haute qualité.

Essais indépendants

Les enduits de Keronite ont réussi des essais indépendants menés par diverses sociétés mondiales et des établissements de recherche importants, par exemple :

BMW Daimler Chrysler Fiat Ford General Motors VW Agence européenne de l'espace Fraunhofer Institut, Allemagne Techniker, Espagne The Welding Institute (TWI), RU Université de Turin, Italie Université de Cambridge, RU Université de Sheffield, RU

Keronite Ltd

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à : Margaret Phillips, Phillips Profile Ltd au +44(0)1223-846955 ou mp@phillipsprofile.co.uk ou visitez le site web au : www.keronite.com

© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 1er janvier 2026 à 8h51m38