Ministère de la Santé du gouvernement de la Roumanie : La Roumanie lance une nouvelle vidéo faisant la chronique de son progrès dans la lutte contre le VIH et le sida
BUCHAREST, Roumanie, December 1 /PRNewswire/ -- Intitulé 'A Reason for Joy: Success against HIV/AIDS in Romania', la vidéo comprend des commentaires du président Ion Iliescu, du Dr. Peter Piot et de l'ancienne secrétaire d'Etat des Etats-Unis Madeleine Albright
A l'occasion de la Journée nationale de célébration de la Roumanie et de la Journée mondiale du sida, le gouvernement de la Roumanie a annoncé aujourd'hui le lancement de "A Reason for Joy: Success Against HIV/AIDS in Romania" (adaptation libre : "Une raison de se réjouir : Succès dans la lutte contre le VIH et le sida en Roumanie"), une vidéo documentant le progrès de la Roumanie dans sa lutte contre le VIH et le sida. Cette vidéo fait la chronique des mesures prises par la Roumanie, depuis la chute du régime communiste et l'effondrement subséquent du système national de soins de santé, pour rendre accessibles les soins et les traitements contre le sida à tous ceux qui en ont besoin, y compris des milliers d'enfants. Le choix de la date de lancement de cette vidéo souligne l'importance de cette réalisation dans le cadre du développement continu de la Roumanie.
"Je crois qu'il s'agit d'une des leçons importantes à retenir de la Roumanie", a déclaré le Dr Peter Piot, directeur administratif de l'ONUSIDA, commentant dans la vidéo le progrès accompli par la Roumanie en matière de lutte contre le sida. "On peut arriver à de tels résultats si l'on peut compter sur la volonté du gouvernement en ce sens et si un solide partenariat peut être établi avec des fabricants de médicaments, avec le milieu médical et avec les associations de patients."
Comme des milliers d'orphelins et de bambins ont été infectés par le VIH dans les années 1980, la Roumanie est devenue le pays européen comptant la plus forte population d'enfants vivant avec le VIH ou le sida. En 1997, il n'y avait que peu d'espoir pour ces enfants. Seulement 32 % des patients diagnostiqués recevaient un traitement, et moins de 1 % recevaient l'association médicamenteuse triple recommandée selon les directives internationales. Aujourd'hui, la Roumanie est l'un des rares pays au monde, et le seul en Europe de l'Est, à offrir à tous ceux qui en ont besoin l'accès à des soins et à des traitements antirétroviraux conformes aux normes internationales.
Ce retournement est le résultat de l'engagement indéfectible du gouvernement de la Roumanie visant à accroître l'accès aux traitements, lequel se traduit par une approche exhaustive pour l'amélioration de l'infrastructure de soins de santé pour le VIH et le sida, par la sensibilisation d'un vaste éventail d'intéressés et par des partenariats avec le secteur privé, en particulier avec Merck & Co., Inc. Le partenariat secteur public-secteur privé avec Merck a été un facteur déterminant pour les réussites du gouvernement.
"A Reason for Joy", produit par RedHawk Communications en collaboration avec le gouvernement de la Roumanie et Merck & Co., Inc., comprend des entrevues avec, entre autres, le président roumain Ion Iliescu, le Dr Peter Piot, directeur administratif de l'ONUSIDA, Madeleine Albright, ancienne secrétaire d'Etat des Etats-Unis, l'ambassadeur Richard Holbrooke, président et chef de la direction de la Coalition mondiale des entreprises contre le VIH et le sida, et Scott Evertz, assistant spécial du secrétaire du département de la Santé et des Services humanitaires des Etats-Unis.
Remarques à l'intention des rédacteurs
Merck a facilité la mise en oeuvre du programme national de la Roumanie en matière de sida en appuyant la publication des premières directives nationales sur le traitement du VIH et du sida, en fournissant un soutien financier et en partageant son expérience pour la mise au point d'une base de données nationale sur le sida, ainsi qu'en offrant un don de un million de dollars pour la création d'un réseau national de centres pour le traitement du sida dotés d'équipement diagnostique moderne. En mars 2001, la société a réduit inconditionnellement au prix coûtant le coût de ses médicaments pour le sida Crixivan(MC) et Stocrin(MC), ce qui a aidé le gouvernement roumain à réduire les frais liés au traitement du sida et à accroître davantage l'accès aux soins.
A propos de Merck
Merck & Co., Inc. est une société pharmaceutique mondiale axée sur la recherche qui, de manière directe ainsi que par l'intermédiaire de ses coentreprises, découvre, met au point, fabrique et commercialise un vaste éventail de produits novateurs destinés à améliorer la santé des personnes et des animaux. Dans la plupart des pays à l'extérieur de l'Amérique du Nord, Merck exerce ses activités sous le nom de Merck Sharp & Dohme (MSD).
Remarque à l'intention des rédacteurs : Afin d'obtenir un exemplaire de la vidéo sur DVD, veuillez communiquer soit avec Jonathan Hotz d'Edelman en composant le +1-212-704-4446 ou en écrivant à jonathan.hotz@edelman.com, soit avec Rodica Sarmas, de Magna Media, en composant le +1-740-209-912 ou en écrivant à rodica.furnea@magnamedia.ro