Fannie Mae met en valeur la confiance des investisseurs internationaux dans le secteur du financement de l'habitation aux États-Unis
LONDRES, March 1 /PRNewswire/ -- Frankin D. Raines, président et chef des opérations de Fannie Mae (NYSE : FNM), la plus importante source de financement de prêts hypothécaires en Amérique, a souligné aujourd'hui le rôle important tenu par les investisseurs internationaux dans le secteur du financement de l'habitation aux États-Unis (US).
Parlant lors d'un point de presse à Londres à l'occasion de la 20e visite annuelle d'investisseur en dette et capital en Europe, Raines a indiqué que la société recueillait 32 pour cent des fonds pour le financement de son portefeuille de prêts hypothécaires auprès d'investisseurs à travers le monde, contribuant à l'accès des familles américaines au financement préféré à long terme, à taux fixe.
<< Avec les investisseurs internationaux, nous constatons une demande ininterrompue pour nos titres d'emprunts et un désir prolongé d'investir dans le marché US du logement >>, a ajouté Raines. << Et en dépit de l'affaiblissement du dollar et de ce qui a été un environnement extrêmement volatile en matière de taux d'intérêt, les investisseurs du monde entier ont montré leur confiance dans le système de financement du marché du logement américain en investissant dans nos titres d'emprunts. >> Depuis 1998, Fannie Mae a émis 68 Benchmark Notes(R) et Benchmark Bonds(R) à long terme, ainsi que 45 réouvertures pour un total de 381,5 milliards de $ US.
En février, les 5 milliards de $ US de Benchmark Notes sur trois ans non rachetables ont connu une participation internationale de 44 pour cent. << Cette émission a été la plus importante, sur la base du volume, qui ait été placée auprès des investisseurs internationaux au cours de l'année passée >>, a expliqué Linda Knight, première vice-présidente et trésorière de Fannie Mae. << Nous pensons que ce placement confirme l'appréciation des investisseurs internationaux pour les titres d'emprunt de Fannie Mae et affirme leur foi dans le système US de financement du logement. >>
Grâce aux commentaires des investisseurs, Fannie Mae continue à développer des produits innovants et à entreprendre des activités profitant à la communauté financière. Par exemple, les initiatives de la société en matière de dette, y compris des horaires de financement prolongés, bons de change à prime d'émission et autres initiatives en matière de dette à moyen terme en devises ont suscité un intérêt accru des investisseurs pour les produits de financement de la société.
<< Depuis le début de l'exercice, Fannie Mae a émis près de 565,5 millions de $ US de dette en devises >>, a indiqué Knight. << Bien que ces émissions aient été principalement en monnaies asiatiques, nous pensons que lorsque les conditions économiques seront favorables, nous serons parfaitement positionnés pour les étendre dans d'autres monnaies - notamment lorsque la valeur de notre initiative de FX Discount Notes continue à croître à travers toute l'Europe. >> Les FX Discount Notes de Fannie Mae - annoncés et lancés l'année dernière - ont gagné une reconnaissance comme << Programme Euro-CP de l'année >> par International Finance Review en 2003. La société a émis environ 7 milliards de $ US en euro ; livre sterling britannique ; franc suisse ; et dollars canadien, australien, de Hong Kong et US.
À travers les États-Unis, les valeurs des habitations continuent à augmenter ; la construction de nouveaux logements, les ventes immobilières et les créations de nouveaux prêts hypothécaires restent solides ; des taux d'intérêt faibles et des revenus en hausse aident à faire en sorte que l'achat d'un logement reste abordable, et il n'apparaît aucune << bulle immobilière >> à l'horizon à l'échelle du pays. << Plus que jamais, le logement est une force majeure dans la vie américaine, dans l'économie et dans les communautés et les familles à travers la nation >>, a commenté Raines. << C'est pourquoi recueillir des fonds sur les marchés globaux du capital est si important pour les familles à travers tous les États-Unis. >>
Raines a remarqué que, comme il faut s'attendre à ce que la demande en capital pour crédit hypothécaire aux États-Unis double et que la croissance de la population dépasse les 30 millions de nouveaux américains d'ici la fin de cette décennie, Fannie Mae et d'autres dans le secteur devront fournir 6 à 7 billions de $ US en financement de prêts hypothécaires.
Fannie Mae estime qu'au cours des 20 prochaines années la population hispano-américaine va connaître une croissance de 75 pour cent, l'afro-américaine, de 28 pour cent et l'asiatique-américaine, de 80 pour cent. << Au cours des dix prochaines années, ces Américains auront besoin d'environ 1,6 million de logements par an >>, a indiqué Raines. << Fannie Mae et les prêteurs hypothécaires du pays ont une responsabilité absolue de fournir et démontrer leur valeur, tant vis-à-vis des investisseurs privés qui procurent le capital qui rend nos services possibles, que des familles que nous servons au bout du compte. >>
En effet, pendant des décennies, l'accession à la propriété a été un élément clé de la politique nationale américaine. << En commençant par Franklin Roosevelt qui nous a appelé << une nation de propriétaires >>, et jusqu'au passage récent d'une législation créant une assistance au versement initial de 200 millions de $ US par an pour au moins 40 000 familles, l'accession à la propriété a été vitale pour nos communautés et notre économie >>, a ajouté Raines. << En considérant cela, et alors que le congrès américain délibère ce mois-ci sur la création d'un nouvel organisme de contrôle pour notre société, Fannie Mae soutient les efforts entrepris pour l'établissement d'une autorité de tutelle solide, crédible et correctement financée, parce que cela est dans le plus grand intérêt des propriétaires et de notre société. >>
Fannie Mae pense le congrès américain devrait veiller à éviter tout changement susceptible d'affaiblir sa mission et de scléroser le flux de capital pour crédit hypothécaire à faible coût et les innovations en matière de prêts hypothécaires. << Il existe un vaste consensus pour continuer à soutenir l'accession à la propriété et non pas lui nuire >>, a appuyé Raines. << Notre mandat indique que le gouvernement accorde une valeur importante à notre mission pour permettre davantage d'accession à la propriété et de logements abordables, et qu'il consacre des efforts remarquables pour s'assurer que la gestion privée de nos opérations est étroitement contrôlée, et que notre capitalisation correspond à nos risques, même en cas de circonstances extraordinaires. >>
Raines a également attiré l'attention sur le fait notoire, compris et jugé important tant par les politiciens que les investisseurs, que Fannie Mae est la seule entreprise commanditée par le gouvernement dont les rapports financiers sont entièrement vérifiés et enregistrées auprès de la commissions des opérations de bourse américaine, la Securities and Exchange Commission. >> << Fannie Mae est une des sociétés financières les mieux cotées au monde >>, a conclu Raines. << Et non seulement nous conduisons nos affaires avec une discipline rigoureuse, mais nous appliquons également des pratiques en matière de transparence financière et de régie d'entreprise du plus haut niveau. >>
Pour plus d'informations, visitez www.fanniemae.com.
Fannie Mae, cotée à la Bourse de New York, est le plus important établissement de services financiers non bancaires au monde. La société est régie conformément à une charte fédérale et est la plus importante source en matière de prêts hypothécaires. L'objectif de Fannie Mae est de réduire les inégalités dans l'accession à la propriété aux États-Unis par l'entremise du programme de 2 billions de dollars "American Dream Commitment" afin de hausser les taux d'accession à la propriété et de répondre aux besoins de 18 millions de foyers américains d'ici la fin de la décennie. Depuis 1968, Fannie Mae a fourni 5,9 billions de dollars en crédits hypothécaires à 60 millions de foyers. Pour de plus amples renseignements sur Fannie Mae, consultez son site Web à l'adresse http://www.fanniemae.com/.
Le 31 mars 2003, Fannie Mae a enregistré volontairement ses actions ordinaires auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) en vertu de l'article 12(g) du Securities Exchange Act de 1934.
Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d'une offre d'achat des titres de Fannie Mae. Rien dans ce communiqué de presse ne constitue un conseil quant aux avantages de l'achat ou de la vente d'un investissement particulier. Toute décision d'investissement relative à l'achat des titres mentionnés dans ce communiqué doit être uniquement fondée sur les informations contenues dans le prospectus d'émission de Fannie Mae en date du 19 janvier 2004. Il ne faut pas tenir pour acquis que les informations contenues dans ce communiqué sont d'une exactitude ou d'une exhaustivité absolue.
Pour réaliser des transactions sur des valeurs mobilières, il est essentiel d'en connaître la nature et de mesurer l'étendue du risque couru. Il faut s'assurer que les titres choisis conviennent à nos ressources et à notre situation financière. Les personnes éprouvant des doutes à ce sujet sont invitées à consulter un conseiller financier compétent en la matière.
Benchmark Notes, Benchmark Bonds et Benchmark Securities sont des marques déposées de Fannie Mae. L'utilisation non autorisée de ces marques est interdite.
Remarque : Le conseil d'administration de Fannie Mae a autorisé la société à exercer ses activités sous la raison sociale "Fannie Mae", et les actions de la société sont désormais cotées à la Bourse de New York sous le symbole "FNM". Afin d'éviter toute confusion, nous invitons les organismes de presse à employer seulement le nom "Fannie Mae" lorsqu'elles font référence à la société.
site Web: http://www.fanniemae.com


