De nouvelles révélations pathophysiologiques expliquent les avantages vitaux du Perindopril pour les patients atteints de coronaropathie
MUNICH, Allemagne, August 31 /PRNewswire/ -- L'inhibiteur à effet prolongé de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA), le perindopril (COVERSYL(R)), réduit substantiellement le risque de mortalité cardio-vasculaire et d'infarctus du myocarde chez les patients atteints de coronaropathie stable, non seulement en réduisant la tension artérielle, mais aussi grâce à un effet vasculaire direct et anti-atherosclereux. Ceci vient d'être révélé par de nouveaux résultats obtenus par EUROPA (essais européens pour la réduction des épisodes cardiaques avec le perindopril dans les coronaropathies stables) et qui ont été annoncés pour la première fois aujourd'hui au congrès annuel de la Société européenne de cardiologie(1).
La réduction de la tension artérielle obtenue dans l'étude ne peut, à elle seule, être responsable des effets bénéfiques observés avec le perindopril, étant donné qu'une réduction similaire des risques de mortalité et de crises cardiaques a été observée chez des personnes atteintes de coronaropathie stable, que leur tension artérielle ait été faible ou élevée au début des essais, ou dont la tension artérielle n'a pas baissé pendant l'étude.
La progression de la coronaropathie est associée à un accroissement sensible du dysfonctionnement endothélial. Une étude annexe d'EUROPA (PERTINENT - essais avec le PERindopril sur le Thrombose, l'InflammatioN, le dysfonctionnement Endothélial et l'activation Neurohormonale) a évalué les effets du perindopril sur différents marqueurs du thrombose, de l'inflammation, et des dysfonctionnements endothéliaux. Les résultats ont montré que le traitement avec le perindopril :
- Restaure l'équilibre angiotensine II / bradykinine
- Réduit l'activation alpha du TNF et l'apoptose endothéliale
- Améliore l'activité ecNOS (synthase NO des cellules endothéliales)
De plus, le perindopril réduit les taux du facteur de von Willebrand, un marqueur de détériorations des cellules endothéliales, qui sont prédictives des issues cardio-vasculaires.
Pour résumer: le traitement avec le perindopril modifie les marqueurs biologiques impliqués dans l'inflammation et le thrombose des artères coronaires et améliore le dysfonctionnement endothélial grâce à un mécanisme qui dépend principalement des taux de bradykinine.
<< Ces derniers résultats d'EUROPA sont très importants car ils montrent pour la première fois que le perindopril, un inhibiteur de l'ECA, peut altérer les progrès des coronaropathies >>, a expliqué l'enquêteur de l'étude, le professeur Roberto Ferrari, Professeur de cardiologie à l'université de Ferrara en Italie. << Ceci confirme que le perindopril améliore les résultats des patients atteints de coronaropathie d'une manière beaucoup plus fondamentale qu'en réduisant simplement la tension artérielle, et renforce son choix comme traitement de première ligne pour les patients atteints de coronaropathie stable, quelque soit leur tension artérielle.
EUROPA est la première étude à démontrer l'efficacité et la sécurité des inhibiteurs de l'ECA en plus du traitement avec l'aspirine et les statines pour un large éventail de patients atteints de coronaropathie stable(2). Avec 12 218 patients dans 24 pays européens, EUROPA fut aussi l'étude la plus vaste et la plus longue entreprise pour des patients de ce type. Perindopril réduit de 20% (p=0,0003) l'issue primaire (le total des risques de mortalité cardio-vasculaire, l'infarctus du myocarde et les arrêts cardiaques). Le risque d'infarctus du myocarde (fatal ou non) montre une réduction de 24% (p<0,001) et le risque d'insuffisance cardiaque une réduction de 39% (p=0.002). Des effets bénéfiques étaient présents chez les patients de tous les groupes d'âges, avec ou sans hypertension ou diabète, quelque soit leur âge.
La combinaison de plusieurs propriétés spécifiques a conduit à choisir l'inhibiteur de l'ECA à effet prolongés pour l'étude EUROPA : sa grande affinité pour l'ECA des tissus, sa capacité à accroître les taux de bradykinine, son efficacité de 24 h, ses propriétés vasculaires documentées, et aussi parce qu'il est facile à utiliser et bien toléré.
Références
1. Ferrari R, Remme W, Simoons M, Bertrand M, Fox K au nom des enquêteurs d'EUROPA. Pourquoi le perindopril améliore-t-il les résultats pour les patients atteints de coronaropathie : résultats de l'étude annexe d'EUROPA. Présenté au congrès annuel de la Société européenne de cardiologie (ESC) à Munich, 31 août 2004.
2. Les enquêteurs de l'étude EUROPA. Efficacité du perindopril dans la réduction des épisodes cardio-vasculaires chez les patients présentant une coronaropathie stable. Étude multicentrique aléatoire en double insu avec placebo de contrôle (l'étude EUROPA). Lancet 2003; 362: 782-788.
Pour tous renseignements ou pour un prendre rendez-vous avec le Prof Ferrari, veuillez contacter: Paul George ou Olivia Garbutt, CPR Worldwide. Tél.: +44-207-395-7100, E-mail: p.george@cprworldwide.com ou o.garbutt@cprworldwide.com