Cession de Sichuan Shuangma par LafargeHolcim
Cession de Sichuan Shuangma par LafargeHolcim
< >
LafargeHolcim Ltd
Relations Presse :
media@lafargeholcim.com
Zurich:
+41 (0) 58 858 87 10
ou
Paris: +33 (0) 1 44 34 11 70
ou
Relations
Investisseurs :
investor.relations@lafargeholcim.com
Zurich:
+41 (0) 58 858 87 87
Regulatory News:
LafargeHolcim (Paris:LHN) annonce la signature d'un accord-cadre avec Tianjin Circle Enterprise Management Center (Limited Partnership) (« Tianjin Circle ») pour la vente d'une participation majoritaire (55,93 %) dans Sichuan Shuangma Cement Co. Ltd (« Shuangma ») à Tianjin Circle ou son représentant pour un prix d'achat de 8,08 yuans par action, soit un total de 507 millions de francs suisses.1 Au-delà des approbations réglementaires usuelles, cet accord est soumis aux conditions suspensives suivantes: (a) l'approbation par l'Assemblée générale de Shuangma de l'annulation des engagements de non-concurrence de Lafarge Cement China Limited et / ou ses filiales vis-à-vis de Shuangma (« Pacte d'actionnaires »); (b) l'achèvement d'une offre obligatoire de rachat des actions des actionnaires minoritaires de Shuangma en raison du changement de contrôle. Les accords définitifs relatifs à cette acquisition devraient être conclus dès la mise en ?uvre du Pacte d'actionnaires et l'acquisition devrait être finalisée au 4ème trimestre 2016.
Sous réserve du respect des lois et règlements en vigueur, LafargeHolcim dispose d'une option de vente à Tianjin Circle, et Tianjin Circle d'une option d'achat, pour la participation restante de LafargeHolcim dans Shuangma, dans un délai convenu en 2018 et pour le même prix d'acquisition, soit un total de 159 millions de francs suisses, via le transfert de 100 % du capital de Lafarge China Offshore Holding Company (LCOHC) Ltd. qui détient cette participation.
Par ailleurs, les parties ont convenu d'un accord d'option d'achat des actifs cimentiers de Shuangma par LafargeHolcim, pour une certaine période après la réalisation de l'acquisition ci-dessus, à la valeur nette des actifs ou à la valeur estimée au moment de l'achat.2
Sur la base de ces accords, l'impact immédiat serait une réduction de 121 millions de francs suisses de la dette nette de LafargeHolcim.
Sichuan Shuangma est cotée à la Bourse de Shenzhen (SZSE), opère quatre cimenteries intégrées avec une capacité annuelle de ciment de 11 millions de tonnes et a une position de premier rang sur le marché du Sichuan.
1 Taux de change : 1 franc suisse = 6,8 yuans.
2 La valeur nette des actifs ciment au 31 décembre 2015 s'élevait à environ 387 millions de francs suisses.
A propos de LafargeHolcim
Avec une présence équilibrée dans 90 pays et des activités dans le ciment, les granulats et le béton, LafargeHolcim (SIX Swiss Exchange, Euronext Paris: LHN) est le leader mondial des matériaux de construction. Le Groupe emploie 100 000 collaborateurs à travers le monde et a réalisé un chiffre d'affaires net combiné de 29,5 milliards de francs suisses en 2015. LafargeHolcim est la référence de l'industrie en matière de R&D. Au service des constructeurs de maisons individuelles jusqu'aux projets les plus grands et les plus complexes, le Groupe propose une large gamme de produits à valeur ajoutée, de services innovants et de solutions de construction complètes. Avec pour engagement de développer des solutions durables pour améliorer la construction des bâtiments et des infrastructures et de contribuer à une meilleure qualité de vie, le Groupe est le mieux positionné pour répondre aux défis de l'urbanisation croissante.
Plus d'information disponible sur www.lafargeholcim.com
Consultez la version source sur businesswire.com : http://www.businesswire.com/news/home/20160801005657/fr/