Orcanta exploite sa base de données pour améliorer la rentabilité de ses campagnes de Marketing Direct, avec l'expertise de Soft Computing
PARIS, January 13 /PRNewswire/ -- Orcanta a confié à Soft Computing l'ensemble des activités liées à l'exploitation de ses données clients: de la constitution de sa base de données à la mise en application de sa stratégie de Marketing Direct
Orcanta, chaîne de lingerie et filiale du Groupe Pinault Printemps Redoute, compte aujourd'hui 64 magasins en France. L'enseigne souhaite affirmer son positionnement et accélérer ses gains de parts de marché sur ce secteur en plein essor.
Jusqu'au début de l'année 2003, Orcanta bénéficiait de deux principaux leviers de croissance: son expansion géographique et la hausse de fréquentation de ses magasins, fruit d'une animation commerciale très élaborée et très efficace.
Alors que la fréquentation en magasin commence à stagner, Orcanta s'adresse à Soft Computing pour tirer profit des données clients collectées grâce au lancement de son programme de fidélité. La problématique est la suivante: utiliser cette base de données marketing pour accroître la connaissance client et mettre en oeuvre une stratégie de Marketing Direct rentable n'utilisant pas le levier promotionnel ! En externalisant auprès de Soft Computing l'ensemble des activités liées à l'exploitation de ses données clients, Orcanta a fait un pari gagnant.
Une démarche en trois étapes répondant aux besoins d'Orcanta
Structuration et traitement des données collectées:
* Constitution et hébergement de la base de données depuis le mois d'avril 2001,
* Prise en charge de son exploitation quotidienne.
Transformation des données en connaissance des porteuses de carte:
* Création d'une segmentation comportementale.
Optimisation des campagnes de Marketing Direct adressées aux porteuses de carte:
* Recommandation de ciblage pour chacune des campagnes (croisement de critères comportementaux et d'affinité),
* Bilan de campagnes et mesure du retour sur investissement.
Des résultats significatifs en terme de retour sur investissement des campagnes
Pour Mademoiselle Emmanuelle Orgogozo, Directrice Marketing et Communication d'Orcanta : " Le ciblage recommandé par Soft Computing a permis une augmentation de 90% du Chiffre d'Affaires additionnel par cliente mailée. Grâce à l'utilisation opérationnelle de la segmentation construite par Soft Computing, le retour sur investissement des campagnes adhérentes a ainsi été doublé!"
A propos de Soft Computing - www.softcomputing.com
Le Groupe Soft Computing est la référence dans la valorisation des données et leur transformation en performances. Il offre des services de conseil, de technologie et d'externalisation pour aider ses clients - Banque & Assurance, Tourisme & Transport, Distribution & VPC, Industrie, Services et Télécoms.- à améliorer leur performance par la création et la mise en place de solutions business et technologiques basées sur la transformation d'informations en actions.
Soft Computing est coté sur le Nouveau Marché dans le segment Nexteconomy (ISIN : FR0000075517, Symbole: SFT).
www.softcomputing.com
Valérie Parent, Tél: +33-1-56-77-10-10, Fax: +33-1-56-77-10-20, e-mail: vpr@softcomputing.com


