Le chef de la force aérienne autrichienne et des pilotes de l'armée de l'air turque ont piloté l'Eurofighter
HALLBERGMOOS, Allemagne, February 25 /PRNewswire/ -- La firme Eurofighter GmbH a annoncé aujourd'hui que le major général Erich Wolf, chef d'état-major de la force aérienne autrichienne a piloté l'Eurofighter lors d'une visite de la base aérienne de la Royal Air Force chez BAE Systems à Warton le mercredi 23 février. Après le vol, le général Wolf a relaté : << De tous les appareils que j'ai eu l'occasion de piloter, notamment les F-16, F-18, MiG-29 et Gripen, l'Eurofighter est le plus impressionnant. C'est un appareil remarquable dont les performances extraordinaires répondent à nos attentes et à nos exigences. L'interface homme-machine est superbe et orientée pilote. >>
L'Autriche va recevoir ses 18 appareils à partir de mai 2007. Après un vol effectué en janvier 2004, un pilote de la force aérienne autrichienne s'était déclaré très satisfait de l'Eurofighter.
Le mardi 22 février, sur invitation de la force aérienne italienne, deux pilotes de l'armée de l'air turque ont eu l'occasion, à la base Grosseto, de piloter l'Eurofighter Typhoon en formation de trois appareils avec des pilotes de la 4e escadrille, leur hôte. Pendant le vol qui a duré 45 minutes, les pilotes turcs ont découvert les excellentes qualités du Typhoon, notamment sa haute maniabilité et sa poussée exceptionnelle. Plusieurs manoeuvres permirent de faire ressortir les accélérations incroyables ainsi que le maniement idéal de l'appareil et ses capacités d'interception.
Aloysius Rauen, P.D.G. d'Eurofighter GmbH, a fait remarquer : << Ces deux vols importants en une semaine mettent en évidence la place prépondérante qu'occupe l'Eurofighter sur le marché. L'Eurofighter Typhoon est le chasseur de la prochaine génération qui dispose du carnet de commandes le plus important, dépassant de loin ceux de ses concurrents. Avec 638 appareils sous contrat et la livraison en cours des monoplaces produits en série et les possibilités de la deuxième tranche, le programme a fait un grand pas en avant. >>
Les appareils de la deuxième tranche ont reçu l'autorisation de vol en ce qui concerne le sous-système d'aide défensive (DASS) et le système multifonctionnel de distribution de données (MIDS). Le ravitaillement en plein air et le réservoir extérieur ont également été autorisés ainsi que le lancement simultané du missile air-air de moyenne portée AMRAAM.
Pour alléger la charge de travail du pilote, le système d'entrée vocale directe (DVI) a été installé, ce qui permet au pilote de << parler à l'appareil >> et souligne la dimension interactive de l'interface homme-machine à bord de l'Eurofighter Typhoon.
Images
Des images haute résolution de l'Eurofighter Typhoon sont téléchargeables à partir de notre site Web. Des copies papier sont disponibles sur demande.
www.eurofighter.com/medialibrary
REMARQUE AUX ÉDITEURS :
L'Eurofighter Typhoon, l'avion de combat avec changement d'objectif en vol (<< swing-role >>) le plus perfectionné du monde, est développé par Alenia Aeronautica, BAE SYSTEMS, EADS en Allemagne et EADS CASA. Il s'agit des plus importantes compagnies aérospatiales des quatre pays partenaires : Italie, Royaume-Uni, Allemagne et Espagne.
Souple et extrêmement manoeuvrable, le bimoteur Eurofighter Typhoon est conçu pour opérer dans le monde entier à partir de bases de fortune et de pistes courtes. Il est équipé d'un radar multimode ultra-moderne et d'une vaste gamme de capteurs et de contre-mesures électroniques.
Acquérir la supériorité aérienne au-delà de la portée visuelle (BVR) comme en combat rapproché tout en assurant un taux élevé de sorties contre des cibles aériennes, navales ou terrestres, quelles que soient les conditions météorologiques et avec une variété d'armes, toutes ces capacités propres à l'appareil demandent que l'on examine de près la charge de travail incombant au pilote. À bord de l'Eurofighter, un système de contrôle de vol informatisé offre au pilote une manoeuvrabilité totale et aisée.
On a fortement mis l'accent sur la réduction des coûts d'acquisition ainsi que sur les performances exceptionnelles et la sécurité en vol. En frais d'opération, l'Eurofighter Typhoon est moins coûteux que la génération d'avions qu'il remplace. Et pour ce qui est du rapport coût/performance, l'Eurofighter est, de tous ses concurrents, le meilleur.
Les nations partenaires de l'Eurofighter prévoient de prendre livraison de 620 appareils : 180 pour l'Allemagne, 121 pour l'Italie, 87 pour l'Espagne et 232 pour le Royaume-Uni. Une commande supplémentaire de 18 Eurofighter Typhoons a été conclue avec le gouvernement autrichien. L'Eurofighter a aussi été choisi par Singapour lors d'un concours pour le chasseur de l'avenir et, dans le cadre de cette campagne pour le chasseur de l'avenir, la RAF a, en juin 2004, envoyé à Singapour deux Eurofighter Typhoons pour des évaluations à l'intérieur du pays.
En Norvège, le ministère royal de la Défense a instauré avec Eurofighter GmbH un programme de participation industrielle en vue des améliorations futures à apporter au système d'armement. La Grèce également a sélectionné l'Eurofighter Typhoon qui répond à ses propres critères d'avion de combat de l'avenir.
Après la procédure d'acceptation du modèle du 30 juin 2003, chacune des quatre forces aériennes nationales a commencé à prendre livraison des avions produits en série. Leur mise en service a été rendue officielle au printemps 2004.
Avec la signature, le 14 décembre 2004, des contrats de production de tranche 2, l'Eurofighter dispose maintenant, en fait de contrats de commandes, du plus gros carnet de commandes de tous les chasseurs de la prochaine génération.
Contact presse : Wolfdietrich Hoeveler vice-président des communications Eurofighter GmbH, Hallbergmoos Téléphone +49-(0)811-80-1555 Portable +49-(0)170-855-0474, Fax +49-(0)811-80-1557 Courriel wolfdietrich.hoeveler@eurofighter.com