Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

BRISTOL-MYERS SQUIBB

vendredi 24 février 2006 à 10h05

Ouverture du premier Centre médical VIH/SIDA pour enfants de Swaziland; Édification d'une capacité de traitement dans le pays le plus atteint du monde


MBABANE, Swaziland, February 24 /PRNewswire/ --

- Sous la direction du Baylor College of Medicine et du Gouvernement de Swaziland; Subventionné par l'Initiative SECURE THE FUTURE(R) de Bristol-Myers Squibb

Le premier centre pédiatrique dévoué aux soins des nourrissons et des enfants souffrant de VIH/SIDA de Swaziland, le pays africain où le SIDA est le plus prévalant au monde, s'est ouvert officiellement aujourd'hui. Sous la direction du Baylor College of Medicine, Houston, TX, en association avec le gouvernement, il est subventionné par l'Initiative philanthropique SECURE THE FUTURE(R) de Bristol-Myers Squibb. Il s'agit de l'ouverture en Afrique du troisième centre voué au traitement des enfants infectés par le VIH suite au partenariat Bristol-Myers Squibb-Baylor, s'ajoutant à un réseau grandissant de cliniques qui s'adressent à l'impact terrible du VIH/SIDA sur les enfants en Afrique et dans d'autres régions du monde en voie de développement.

Le centre d'excellence, la clinique des enfants Baylor-Bristol-Myers Squibb - Swaziland créera des moyens de lutter contre le VIH/SIDA en fournissant des installations à la fine pointe du progrès pour les examens, le traitement et la surveillance des enfants et de leur famille et en formant des professionnels des soins de la santé Swazi.

Dix nouveaux docteurs du Corps Pédiatrique du SIDA se joindront à un autre pédiatre, membre du personnel, pour travailler dans et par la clinique des enfants, ce qui multiplie par 11 le nombre des pédiatres du pays à traiter les enfants atteints de VIH dont le nombre a été estimé à 16.000 par UNICEF. Le centre recrutera un ou deux docteurs supplémentaires qui viennent de Swaziland et 20 autres résidents Swazi pour compléter le personnel du centre.

<< Ce centre d'excellence pédiatrique est une autre façon de vivre notre mission de prolonger et de relever la vie humaine par concentration, innovation et compassion, >> affirme Peter R. Dolan, PDG de Bristol-Myers Squibb. << Nous sommes braqués sur les grands besoins médicaux de domaines non satisfaits, y compris VIH/SIDA, le cancer et autres maladies graves, en découvrant, développant et fournissant des médicaments innovateurs pour les patients autour du monde. Et par le biais de notre initiative SECURE THE FUTURE(R) en Afrique, nous essayons d'agir avec compassion, en tendant les bras vers les gens et les communautés qui se débattent contre la pandémie VIH/SIDA pour leur fournir des traitements et des soins basés sur la communauté, et pour mettre sur pied les soins de la santé critiques. >>

<< Grâce au centre d'excellence clinique des enfants Baylor-Bristol-Myers Squibb - Swaziland, nous espérons que les grands pas que nous faisons vers la réduction de la prévalence du VIH/SIDA au Swaziland traceront une nouvelle route dans la lutte mondiale contre le virus, >> déclare John L. McGoldrick, vice président de Bristol-Myers Squibb. << Le modèle créé par nos programmes SECURE THE FUTURE(R) et par le Corps pédiatrique du SIDA serviront d'exemple inéluctable au monde, prouvant que même dans les pays les plus atteints, il est possible de combattre ce terrible virus. >>

Mark W. Kline, M.D., directeur, Baylor International Pediatric AIDS Initiative, Baylor College of Medicine, affirme, << Nous créons un programme de traitement complet ici au Swaziland pour traiter les problèmes de VIH pédiatrique et aussi de transmission mère à enfant, la santé de la famille, la formation d'une main d'oeuvre dévouée aux soins de la santé, et la disponibilité géographique des soins. Cet ensemble complet luttera contre l'épidémie du VIH à de nombreux niveaux. >>

Réseau de centres d'excellence clinique des enfants

Le centre d'excellence clinique des enfants Baylor-Bristol-Myers Squibb Swaziland est la troisième des cinq installations à être créées par le partenariat Bristol-Myers Squibb-Baylor sur le continent, toutes situées dans des environnements pauvres en ressources. La première s'est ouverte au Botswana en 2003 et compte actuellement 1.400 enfants en traitement. Le centre d'excellence clinique des enfants Baylor-Bristol-Myers Squibb Lesotho s'est ouvert le jour de la Journée Mondiale du SIDA en 2005. Le réseau se développera par l'ouverture de deux nouveaux centres à Burkina Faso et en Ouganda en 2007.

Le centre Swazi a été construit grâce à une subvention de Bristol-Myers Squibb de 2 millions de dollars US. Le centre de deux étages et de 14.000 pieds carré est doté d'une large clinique de consultation externe comprenant 10 salles d'examen, des salles de procédure, une pharmacie, un petit laboratoire et une installation de formation à la pointe du progrès.

Prévention de la transmission mère-enfant (PMTCT)

La prévention de la transmission mère-enfant sera inclue comme partie intégrante du traitement à la clinique Swazi. Busi Bhembe, Directeur du Centre d'excellence clinique des enfants Baylor-Bristol-Myers Squibb Swaziland, contribue l'expérience de la gestion du programme pilote 'Pilot Operational Research and Community-based Program (PORECO), un centre de traitement et de prise en charge communautaire SECURE THE FUTURE(R) au Swaziland, et est un pionnier de l'introduction de PMTCT au Swaziland.

<< En incorporant des protocoles bien établis pour prévenir la transmission de VIH de la mère au nouveau-né, nous réduisons le nouveau taux d'infection des nourrissons à des niveaux observés uniquement dans les pays occidentaux, >> dit Ms. Bhembe. << Enrayer la propagation du virus de la mère à l'enfant est un pas significatif vers la réduction des niveaux totaux d'infection pédiatrique VIH et ultérieurement vers le contrôle de la propagation du virus. Il s'agit d'une composante très importante d'une stratégie complète de traitement/prévention. >> Le centre VIH/SIDA des enfants ne traitera pas que l'enfant mais sa famille entière.

Corps pédiatrique du SIDA

<< Nous estimons qu'un pédiatre peut empêcher 1.300 enfants de mourir par le SIDA chaque année. Donc, si 10 membres du Corps pédiatrique du SIDA travaillent au Swaziland, qui compte un nombre estimé de 16.000 enfants infectés par le VIH, nous serons capables de traiter pratiquement tous les enfants que nous savons atteints. L'impact sur ce pays sera énorme, >> déclare le Docteur Kline.

Les docteurs du Corps pédiatrique du SIDA travailleront et seront formés au Centre VIH/SIDA des enfants de Mbabane, mais, ce qui est encore plus important, dans les installations rurales des soins de la santé pour servir ceux qui se trouvent dans les régions reculées. Avec 67% de la population Swazi habitant en dehors des régions urbaines, étendre la pénétration géographique des traitements en décentralisant le personnel augmentera de beaucoup l'accès de tout le pays au traitement.

La première classe de 50 pédiatres et médecins de famille des États-Unis et du Canada à travailler en Afrique est au complet. Sept recrues travaillent déjà en Afrique et il est prévu que la classe entière y travaillera dès la fin de l'été. Le partenariat unique Bristol-Myers Squibb-Baylor a créé le Corps pédiatrique du SIDA pour envoyer en Afrique 50 pédiatres et médecins de famille par an, les cinq années à venir, pour servir dans les centres d'excellence cliniques des enfants et dans les régions avoisinantes. Ces confrères de Bristol-Myers Squibb donneront des soins à environ 80.000 enfants et formeront des professionnels des soins de la santé locaux. Le Corps pédiatrique du SIDA fut annoncé en juin 2005 et est subventionné par un don de 22 millions de dollars US offert par la Fondation Bristol-Myers Squibb et de 10 millions de dollars US de Baylor.

Fournissant des effectifs plus capables

La soutenabilité du centre VIH/SIDA des enfants et le développement des effectifs nationaux sont aussi incorporés dans cette initiative. << Former un contingent national des soins de la santé est une composante importante du traitement à livrer à tous ceux qui en ont besoin, >> explique le Docteur Kline. << Le manque de ressources humaines capables est un défi majeur à la mise à échelle d'une thérapie antirétrovirale au Swaziland. >> Pour assurer la continuité du traitement à long terme et enrichir la base de connaissances du pays, plusieurs docteurs Swazi seront recrutés par les confrères du Corps pédiatrique du SIDA.

Le centre d'excellence clinique des enfants Baylor-Bristol-Myers Squibb Swaziland et le Corps pédiatrique du SIDA font partie de l'initiative SECURE THE FUTURE(R) de la Fondation Bristol-Myers Squibb et Bristol-Myers Squibb lancée en 1999 pour aider à soulager la crise du VIH/SIDA chez les femmes et les enfants de l'Afrique sub-saharienne. La firme a engagé 150 millions de dollars US dans la lutte contre le VIH/SIDA dans la région la plus atteinte par la pandémie. Quelques 200 subventions ont été octroyées depuis le début de l'initiative, y compris plusieurs programmes au Swaziland tels que le programme VIH/SIDA 'Save the Children-Swaziland', le 'Forum for African Women Educationalists Swaziland' (FAWESWA) - développement de la capacité des programmes de soutien et des soignants, et 'Co-ordinating Assembly of NGO's (CANGO)' (Coordonnant l'Assemblée des Organisation non gouvernementales) Projet d'éducation civique en ce qui concerne les enfants infectés et affectés par le VIH/SIDA au Swaziland.

En plus de son engagement envers l'Afrique, la Fondation Bristol-Myers Squibb subventionne des programmes par le truchement de son Initiative mondiale contre le VIH/SIDA en Thailande, au Vietnam, au Mexique, en Russie, en Ukraine et en France.

Bristol-Myers Squibb est une firme mondiale de produits pharmaceutiques et de soins connexes de la santé qui a pour mission de prolonger et de relever la qualité de vie humaine.

Baylor College of Medicine, un des centres académiques pour les sciences de la santé les plus importants du pays, s'est engagé envers l'évolution positive de la santé humaine par l'intégration des soins aux patients, de la recherche, de l'éducation et du service à la communauté.

Visitez Bristol-Myers Squibb sur le Web à l'adresse: http://www.bms.com Visitez SECURE THE FUTURE sur le Web à l'adresse: http://www.securethefuture.com

Visitez le 'Baylor College of Medicine International Pediatric AIDS Initiative' à l'adresse http://www.bayloraids.org

Site Web: http://www.bms.com http://www.securethefuture.com http://www.bayloraids.org

Bristol-Myers Squibb
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 4 février 2026 à 22h07m10