Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

FRIESLAND COBERCO DAIRY FOODS HOLDING N.V.

vendredi 5 septembre 2003 à 9h00

Premier semestre 2003 de Friesland Coberco: un chiffre d'affaires en volume en hausse mais des résultats pénalisés par la vigueur de l'euro


Meppel, The Netherlands, September 5 /PRNewswire/ -- Premier semestre 2003

- Bénéfice net en recul de 9 % à 32 millions d'euros

- Chiffre d'affaires net en déclin de 4 % à 2 299 millions d'euros; volume de chiffre d'affaires en progression de 3 %

- Chiffre d'affaires des marques clés en hausse de 3 %

- Chiffre d'affaires et bénéfice net pénalisés par la vigueur de l'euro

- Provision au titre des cotisations de retraite à 22 millions d'euros

Au premier semestre 2003, le chiffre d'affaires en volume de Friesland Coberco Dairy Foods Holding N.V. a enregistré une croissance de 3 %. Sous l'effet des mouvements de devises, le chiffre d'affaires net a reculé de 4 % par rapport au premier semestre 2002 pour s'établir à 2 299 millions d'euros. Le bénéfice net a chuté de 9 % à 32 millions d'euros. Ce déclin s'explique principalement par la vigueur de l'euro et la constitution d'une provision liée au taux de couverture du fonds de pension. A quoi s'ajoute la pression sur les prix de vente de fromage dans le monde entier.

La chute de 4 % du chiffre d'affaires traduit avant tout les effets de change négatifs et la baisse des prix de vente. Les ventes ont enregistré une progression de 3 % en volume tout comme le chiffre d'affaires des marques clés. Ce chiffre a également été pénalisé par les mouvements de devises.

Le bénéfice d'exploitation avant amortissement de la survaleur a chuté de 9 % pour atteindre 96 millions d'euros. Ce chiffre tient compte d'une provision de 22 millions d'euros au titre de l'amélioration du taux de couverture du fonds de pension. Avec cette provision, le taux de couverture du fonds de pension se monte à 113 % au 30 juin 2003. Une provision de 7 millions d'euros a été constituée en vue des réorganisations déjà annoncées, notamment dans la production de fromage. La cession d'activités a généré un bénéfice exceptionnel avant impôts de 11 millions d'euros. Le bénéfice d'exploitation avant amortissement de la survaleur en pourcentage du chiffre d'affaires a reculé de 4,4 à 4,2 %. La réduction des besoins de financement et la baisse des taux d'intérêt ont réduit les intérêts débiteurs de 7 millions d'euros à 18 millions d'euros. Le poste "impôt" a bénéficié d'une obligation fiscale inférieure aux prévisions.

Amélioration de la solvabilité:

En 2003, Friesland Coberco a émis avec succès des effets subordonnés cumulatifs perpétuels destinés aux investisseurs privés pour un total de 125 millions d'euros au taux d'intérêt nominal de 7,125 %. Le bilan au 30 juin 2003 affiche un montant correspondant de 85 millions d'euros. Le reliquat de 40 millions d'euros est devenu disponible après le 30 juin 2003. La solvabilité (fonds propres en pourcentage du total des actifs) a grimpé de 29 % fin 2002 à 31 %.

En raison de l'amortissement et des effets de change, les immobilisations incorporelles ont diminué de 35 millions d'euros à 605 millions d'euros. La dette courante a augmenté de 7 % compte tenu d'effets saisonniers. Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation s'élèvent à 90 millions d'euros.

Poursuite de la croissance du chiffre d'affaires des marques clés:

La progression des produits sous marque et la maîtrise des coûts par la rationalisation de l'entreprise sont indispensables à la croissance de Friesland Coberco. Le chiffre d'affaires des marques clés est passé de 41 à 44 % du chiffre d'affaires total, les chefs de file à l'origine de cette poursuite de la croissance par rapport au premier semestre 2002 étant les marques Frisian Flag, Dutch Lady, NoyNoy, Frico, DubbelFrisss, Friso, Pöttyös Túró Rudi et Debic.

Les activités en Indonésie, en Thaïlande, au Vietnam, en Grèce et au Nigeria en particulier ont affiché de bons résultats. En Europe occidentale, les dépenses de consommation sont sous pression et la concurrence des prix s'intensifie. Les prix de vente de fromage sont exceptionnellement bas en raison du haut niveau de l'offre. Les marges sont sous pression en Europe centrale également sous l'effet d'une concurrence féroce. Les activités axées sur les producteurs d'aliments ont évolué favorablement en termes de produits à valeur ajoutée.

Perspectives:

Les conditions externes au second semestre 2003 devraient selon nous ressembler à celles du premier semestre. En conséquence, nous tablons sur un bénéfice pour l'ensemble de l'exercice 2003 inférieur à celui de 2002.

Friesland Coberco Dairy Foods est une multinationale néerlandaise qui développe, produit et distribue de façon rentable un vaste éventail de produits laitiers et de boissons fruitées sous marque destinés aux consommateurs, aux professionnels et aux producteurs d'aliments. En Europe occidentale et centrale, en Afrique occidentale et en Asie du Sud-Est notamment, Friesland Coberco bénéficie d'une forte implantation sur le marché des produits laitiers. Le chiffre d'affaire se monte à 4,7 milliards d'euros. Friesland Coberco emploie 16 800 personnes, dont 11 200 travaillent en dehors des Pays-Bas. Les principales marques de la société sont Appelsientje, Bonnet, Chocomel, CoolBest, Completa, Debic, DubbelFrisss, Dutch Lady, Extran, Frico, Friso, Foremost, Friesche Vlag, Frisian Flag, Fristi, Milli, NoyNoy, Peak, Pöttyös Túró Rudi, Rainbow and Taksi.

http://www.fcdf.com/

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 14 mai 2025 à 1h06m13