Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

EUROFIGHTER GMBH

vendredi 5 septembre 2003 à 19h08

Eurofighter Typhoon : début des essais en vol du missile IRIS-T


Hallbergmoos, L'Allemagne, 5 septembre /PRNewswire/ -- Eurofighter GmbH a annoncé le début des premiers essais en vol captif du missile air-air à courte portée IRIS-T (Infra Red Imaging System - Tail/Thrust Vector Control). Ces essais ont été réalisés par le premier avion de présérie (DA1) à EADS-CASA, à Getafe en Espagne, le 27 août 2003.

Les essais au sol, notamment les vérifications de compatibilité avec les lance-missiles et les équipements électroniques de bord de l'Eurofighter, ont déjà été menés avec un grand succès. Ce premier vol de 30 minutes visait à vérifier la maniabilité et le comportement du missile lorsque l'appareil en est armé. Ce vol marque le début du calendrier d'essais en vol de l'IRIS-T qui culminera par la tenue de cinq essais de tir réel prévus ultérieurement dans l'année afin de déterminer si le missile réunit les qualités requises pour l'Eurofighter Typhoon. Deux missiles avaient été placés sous les points d'emport situés aux extrémités d'aile du DA1. D'autres essais en vol viseront à évaluer la maniabilité, les vibrations aéroélastiques, l'environnement, la distance de sécurité au largage et les équipements électroniques de bord. Cette batterie de tests supplémentaires sera menée par EADS Military Aircraft à Manching et Getafe ainsi que par Alenia Aeronautica sur différents sites en Italie.

L'entrée en service de l'IRIS-T sur les flottes Eurofighter allemandes et italiennes est prévue pour mi-2004. En service opérationnel, l'Eurofighter sera en mesure d'emporter et de tirer jusqu'à quatre missiles IRIS-T sur tout le domaine de vol. L'habilitation de toutes les capacités de l'IRIS-T sur l'Eurofighter fera partie des améliorations de tranche 2 qui comprennent des capacités perfectionnées réalisant tout le potentiel des capacités de décalage du collimateur et d'accrochage après lancement de l'IRIS-T.

L'IRIS-T est l'un des deux missiles air-air à courte portée de nouvelle génération devant équiper l'Eurofighter Typhoon. Au Royaume-Uni, un autre missile, l'ASRAAM, a été retenu dans le cadre de l'entrée en service. Les essais de tir de l'ASRAAM sont déjà bien avancés. Les essais de tir pour le missile à courte portée actuel Sidewinder AIM-9L ont également progressé.

Commentant les essais, Filippo Bagnato, président-directeur général d'Eurofighter GmbH a déclaré : " Ce jalon important que constitue cet essai en vol met en évidence la souplesse et le potentiel d'amélioration dont nous avons doté le système d'armes de l'Eurofighter. L'Eurofighter est clairement positionné pour tirer parti de la nouvelle génération d'armement aérien de haute performance, américain comme européen. "

L'IRIS-T (Infra Red Imaging System - Tail/Thrust Vector Control) est un missile air-air à courte portée moderne qu'ont retenu les forces aériennes allemandes et italiennes pour remplacer le missile air-air à courte portée Sidewinder AIM-9L. L'IRIS-T offre une grande souplesse permise par le contrôle du vecteur poussée, les angles de guidage en dehors du collimateur de +/- 90 degrés, les capacités d'accrochage après lancement, le système de traitement des images résistant aux contre-mesures et les fonctionnalités de test intégrées. L'IRIS-T a été mis au point par un consortium international sous l'égide de la Bodenseewerk Gerätetechnik (BGT).

Images

Des images haute résolution de la première livraison de l'Eurofighter Typhoon armé de l'IRIS-T sont téléchargeables sur notre site Web. Des photographies en version papier sont disponibles sur demande.

http://www.eurofighter.com/photolibrary

NOTES AUX JOURNALISTES :

L'Eurofighter Typhoon est l'avion de combat " swing-role " le plus perfectionné du monde développé par les chefs de file de l'aérospatiale, Alenia Aeronautica, BAE SYSTEMS et EADS, des quatre pays partenaires (Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni). L'Eurofighter Typhoon est équipé d'une technologie inégalée, conçue pour répondre aux besoins de défense du XXIème siècle.

Agile et extrêmement manœuvrable, le bimoteur Eurofighter Typhoon est prévu pour opérer à partir de bases de fortune et de courtes pistes dans le cadre d'opérations dans le monde entier. Il est équipé d'un radar multimode perfectionné et d'une vaste gamme de capteurs et de contre-mesures électroniques.

La capacité de l'avion à gagner la supériorité aérienne au-delà de la portée visuelle (BVR) et en combat rapproché et, parallèlement, à permettre un taux de sorties élevé contre des cibles aériennes, navales et terrestres dans toutes les conditions météorologiques avec une variété d'armes, exige une attention particulière à la charge de travail du pilote.

Un fort accent a été placé sur la réduction des coûts de possession ainsi que sur les performances exceptionnelles et la sécurité en vol. L'Eurofighter Typhoon est moins coûteux d'utilisation que la génération d'avions dont il doit prendre la succession.

Les nations partenaires de l'Eurofighter prévoient de prendre livraison de 620 appareils : 180 pour l'Allemagne, 121 pour l'Italie, 87 pour l'Espagne et 232 pour le Royaume-Uni. Une commande d'exportation supplémentaire de 18 Eurofighter Typhoon a été conclue avec le gouvernement autrichien.

Le quatre premiers avions de production de série ont récemment rejoint le programme d'autorisation de vol après les vols inauguraux de février 2003. Cette affiliation fait suite aux premiers vols des trois IPA (Instrumented Production Aircraft) en avril 2002. Suite à la signature de l'acceptation de type le 30 juin 2003, la livraison des avions aux quatre partenaires devrait commencer.

Le Ministère norvégien de la Défense a donné son accord à un programme de participation industrielle avec Eurofighter GmbH en vue de l'amélioration future du système d'armement. Par ailleurs, Eurofighter a été sélectionné par la Grèce afin de répondre aux critères d'un avion de combat de l'avenir.

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 15 mai 2025 à 20h16m01