L’,armée de l’,air espagnole prend livraison des premiers avions de série Eurofighter
Hallbergmoos, Germany, September 05 /PRNewswire/ -- Eurofighter GmbH annonce aujourd’hui la livraison officielle des premiers avions de série Eurofighter à l’armée de l’air espagnole. Suite à l’homologation, par les quatre pays partenaires, de l’Eurofighter Typhoon le 30 juin dernier, les forces aériennes associées (Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni) ont collaboré avec des partenaires industriels pour fournir les autorisations nationales individuelles qui permettront à l’avion d’être mis en service.
L’Espagne est le second pays partenaire à accepter officiellement la livraison de l’Eurofighter pour un usage militaire. L’avion (désigné sous l’appellation Eurofighter Typhoon ST001) servira dans un premier temps à la formation d’instructeurs de l’aviation militaire à Getafe (centre de l’Espagne). Par la suite, l’avion sera livré à la base de l’armée de l’air espagnole de Moron (dans le sud de l’Espagne). Conformément au protocole d’accord gouvernemental signé entre les quatre pays en 1998 (qui porte sur un lot de fabrication de 620 avions), l’Espagne prendra livraison de 87 Eurofighter Typhoons, qui commenceront à remplacer progressivement les Mirage F-1C actuels.
D’ici fin 2003, l’armée de l’air espagnole devrait recevoir quatre avions Eurofighter.
Les livraisons auprès des autres forces aériennes partenaires, l’Italie et le Royaume-Uni, débuteront prochainement.
Cet événement représente une réussite décisive dans le cadre des efforts et des investissements réalisés par l’industrie espagnole et européenne pour élaborer un système d’armes exceptionnel. Le processus de livraison et d’introduction de l’Eurofighter Typhoon auprès des services opérationnels représente la plus haute priorité de nos nations et de notre industrie, a commenté Filippo Bagnato, Président Directeur Général d’Eurofighter GmbH.
Images
Des images haute résolution de l'Eurofighter ST001 sont téléchargeables sur notre site Web. Des photographies en version papier sont disponibles sur demande.
http://www.eurofighter.com/photolibrary
Notes aux Journalistes :
L’Eurofighter Typhoon est l’avion de combat « swing-role » le plus perfectionné du monde développé par les chefs de file de l’aérospatiale, Alenia Aeronautica, BAE SYSTEMS et EADS, des quatre pays partenaires (Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni). L’Eurofighter Typhoon est équipé d’une technologie inégalée, conçue pour répondre aux besoins de défense du XXIème siècle.
Agile et extrêmement manœuvrable, le bimoteur Eurofighter Typhoon est prévu pour opérer à partir de bases de fortune et de courtes pistes dans le cadre d’opérations dans le monde entier. Il est équipé d’un radar multimode perfectionné et d’une vaste gamme de capteurs et de contre-mesures électroniques.
La capacité de l’avion à gagner la supériorité aérienne au-delà de la portée visuelle (BVR) et en combat rapproché et, parallèlement, à permettre un taux de sorties élevé contre des cibles aériennes, navales et terrestres dans toutes les conditions météorologiques avec une variété d’armes, exige une attention particulière à la charge de travail du pilote.
Un fort accent a été placé sur la réduction des coûts de possession ainsi que sur les performances exceptionnelles et la sécurité en vol. L’Eurofighter Typhoon est moins coûteux d’utilisation que la génération d’avions dont il doit prendre la succession.
Les nations partenaires de l’Eurofighter prévoient de prendre livraison de 620 appareils : 180 pour l’Allemagne, 121 pour l’Italie, 87 pour l’Espagne et 232 pour le Royaume-Uni. Une commande supplémentaire de 18 Eurofighter Typhoon a été conclue avec le gouvernement autrichien.
Le quatre premiers avions de production de série ont récemment rejoint le programme d'autorisation de vol après les vols inauguraux de février 2003. Cette affiliation fait suite aux premiers vols des trois IPA (Instrumented Production Aircraft) en avril 2002. Suite à la signature de l'acceptation de type le 30 juin 2003, la livraison des avions aux quatre partenaires devrait commencer.
Le Ministère norvégien de la Défense a donné son accord à un programme de participation industrielle avec Eurofighter GmbH en vue de l'amélioration future du système d'armement. Par ailleurs, Eurofighter a été sélectionné par la Grèce afin de répondre aux critères d'un avion de combat de l'avenir.