FEEF - CP Entrepreneurs + Engagés : 60 labellisés
Communiqué de presse
Paris, le 16 janvier 2017
ENTREPRENEURS+ENGAGES démarre l'année 2017
avec 60 entreprises labellisées
Première marque collective PME de France, créée fin 2014 à l'initiative de la FEEF, le label « ENTREPRENEURS + ENGAGÉS » a été attribué, après un audit strict et exigeant réalisé par Ecocert, à 60 entreprises familiales, contre 23 il y a un an. Avec 38 audits en cours ou déjà planifiés à ce jour, la FEEF prévoit de franchir le cap des 100 labellisés sur le 1er semestre 2017.
« Dans un contexte où les consommateurs recherchent de plus en plus, face aux grands groupes mondiaux, des produits authentiques et locaux, porteurs de valeurs respectueuses de l'emploi et de l'environnement, le label E+ est la réponse appropriée et les enseignes de la grande distribution l'ont bien compris. » se réjouit Dominique Amirault, président de la FEEF.
Un soutien massif des enseignes en faveur de E+
Avec l'arrivée des premiers produits estampillés E+ dans les linéaires en 2016, les enseignes de la grande distribution ont mis en place tout au long de l'année des actions de valorisation des entreprises labellisées.
- Prospectus dédiés chez Leclerc, Intermarché, Cora et Système U,
- Interview d'entrepreneurs E+ sur La Radio diffusées dans tous les Intermarché de France,
- Production de 3 vidéos de PME labellisées sur le thème « RSE dans le box » et qui ont été projetées durant les briefs négo pour nourrir les équipes achats chez Carrefour,
- Un grand concours « Innovations/RSE » à l'initiative d'Auchan, exclusivement réservé aux entreprises labellisées E+, avec référencements à la clef !
L'ensemble des enseignes ont d'ores et déjà donné leur accord sur la diffusion d'un prospectus mettant en avant les produits marqués E+ pour l'année 2017, avec une augmentation sensible du nombre de PME mises en avant.
Intermarché, 1ère enseigne à soutenir E+, témoigne :
« C'est tout naturellement qu'Intermarché a été la première enseigne de la distribution à soutenir le label ENTREPRENEURS+ENGAGÉS concrètement. Nous avons intégré la valorisation de E+ sur l'accord global que nous avons signé avec la FEEF, ce qui s'est traduit immédiatement dès 2015 par la réalisation d'interviews audio pour Intermarché La Radio (2/3 des entreprises labellisées E+ ont été interviewées à ce jour) et en 2016 par un prospectus qui sera reconduit en 2017 ! » déclare Bruno David, Mr PME adhérent Intermarché Malesherbes.
Des consommateurs de plus en plus méfiant en attente de repères
La dernière étude Ethicity, mai 2016, sur la consommation responsable en France révèle que le niveau de confiance des Français envers les grandes entreprises et grandes marques est au plus bas depuis 10 ans. En effet, seuls 26% des Français ont confiance dans les grandes entreprises.
Le local comme le social sont en revanche très importants pour les consommateurs puisque 85% privilégient les entreprises ayant une implantation locale (commune, département, région). Les Français sont de plus en plus en attente de transparence et de repères sur :
- La composition du produit
- L'origine des matières premières
- Le lieu de fabrication (+6%)
- L'impact sur la biodiversité
- La répartition du prix entre les différents intervenants
- Les impacts sur l'emploi (+3%)
« Les Français ont confiance dans leurs PME, qu'ils aiment pour leur authenticité, leur savoir-faire, leur simplicité, leur proximité. Mais ces PME sont souvent trop isolées pour saisir cette opportunité de valorisation et la transformer en plan d'action. Ce n'est qu'en regroupant leurs forces sous une bannière commune qu'ils trouveront le moyen de répondre pleinement aux attentes des consommateurs à leurs égards. C'est tout l'enjeu du label E+ dont l'ambition est de devenir le drapeau symbole des Entrepreneurs PME indépendants et engagés, notamment auprès des consommateurs » explique Dominique Amirault.
FEEF : La Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, créée en 1995 est un Club d'Affaires qui rassemble plus de 800 entreprises indépendantes ou familiales, fournisseurs du Grand Commerce. Sa vocation est de fédérer, représenter et promouvoir ces dernières auprès des enseignes de la Distribution afin d'être un accélérateur relationnel et de business. Cette démarche se fait toujours dans la construction et le dialogue. De manière plus institutionnelle, la FEEF entend faire valoir le rôle des PME (98% des entreprises françaises) dans la sphère économique et la nécessité de les soutenir par des mesures différenciées pour accélérer leur développement via l'innovation et l'export par exemple. - www.feef.org
Nouveau contact presse FEEF
Virginie Feuillebois - vfeuillebois@feef.org - 01 47 42 35 01 - 06 11 59 13 56
Catherine Delfour - - 01 47 42 35 01 - 06 37 50 35 82


